L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

Lauréate du prix de thèse national en hydrogène pour les thèses soutenues en 2024, attribué par la Fédération FRH2 du CNRS, Clotilde ROBERT a mené des travaux d’exception au sein du département Énergie de FEMTO-ST (équipe SHARPAC). Réalisée dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec l’entreprise GAUSSIN, et soutenue par l’ANRT, sa recherche a porté sur l’optimisation d’une chaîne de traction électrique à hydrogène dédiée aux engins portuaires lourds.

Son approche se distingue par la combinaison rare d’objectifs technologiques – amélioration des performances dynamiques, augmentation de la durabilité, réduction des coûts d’exploitation – et d’une analyse poussée des impacts environnementaux et sociétaux. En intégrant des évaluations en cycle de vie ainsi que l’étude de l’impact sociétal de l’extraction des ressources primaires, elle propose un véritable changement de paradigme dans la conception des systèmes énergétiques à hydrogène. Cette démarche, fondée sur la recherche d’un compromis optimal entre performance technique et responsabilité sociétale, a été saluée par le jury.

Encadrée par Alexandre RAVEY (FEMTO-ST, UTBM) et Daniel HISSEL (FEMTO-ST, UMLP), la thèse a été soutenue en novembre 2024 à Belfort et a donné lieu à quatre publications et communications internationales. Ancienne étudiante du CMI Hydrogène–Énergie Efficacité Énergétique (H3E) de l’Université Marie et Louis Pasteur à Belfort, Clotilde ROBERT poursuit désormais son parcours d’excellence avec un post-doctorat à l’Université de Californie, aux États-Unis.

Contact : Daniel Hissel

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Paster et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite
  • 3 chaires de professeur junior (CPJ) à pourvoir à FEMTO-ST

    Dans 3 de ses axes stratégiques prioritaires de recherche : micro-nanotechnologies, intelligence artificielle et développement durable.

    Lire la suite

Pages