L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Première mise en évidence d’ondes non linéaires autoconfinées au sein de structures plasmoniques

En apportant les toutes premières preuves expérimentales de l’existence de ce phénomène, les chercheurs de FEMTO-ST et leurs partenaires espèrent pouvoir générer cet effet non-linéaire à l’aide de sources laser peu intenses, afin de l’utiliser pour des applications en nanophotonique.

Les ondes se confinent à leur tour !

Prédites depuis plus de 40 ans, les ondes non-linéaires autoconfinées dans les structures plasmoniques sont des ondes qui se propagent, pour partie, dans un matériau diélectrique non linéaire, ainsi que dans un métal qui assure une forte localisation spatiale du champ électromagnétique. Malgré les récentes avancées de la plasmonique nonlinéaire, différents problèmes techniques n’avaient pas permis jusqu’ici de les observer. Des chercheurs et chercheuses de FEMTO-ST, en lien avec l’institut Fresnel notamment, ont apporté les premières preuves expérimentales de l’existence de ces ondes non linéaires autoconfinées dans les structures plasmoniques.

Ces travaux ont été publiés dans la revue ACS Photonics.
https://doi.org/10.1021/acsphotonics.0c00906

Pour FEMTO-ST, Mathieu Chauvet (département d’Optique) et Tintu Kuriakose (aujourd’hui chercheuse associée à l’Université de Sheffield en Angleterre) sont co-auteurs de cette publication.

Plus d’informations dans l’actu de l’INSIS/CNRS

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages