L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Réunion de lancement du projet Interreg « Maintenance Prédictive des systèmes industriels »

Le lancement du projet MainPreSI aura lieu le mercredi 22 mai 2013 de 15h00 à 17h00 dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (Besançon)

Ce projet qui se déroulera sur une période de 30 mois (2013-2015) est une collaboration franco-suisse, mais également un partenariat R&D entre des industriels et des chercheurs issus à la fois de l’institut FEMTO-ST et de l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

MainPreSI a pour objectif le développement du concept de maintenance conditionnelle et prédictive qui nécessite la mise en œuvre du pronostic des défaillances et du suivi de l’état de santé des équipements. Pour réaliser cela, plusieurs aspects gravitant autour de l’équipement industriel sont pris en compte. A savoir, l’équipement lui-même et son environnement, l’exploitation de l’équipement par les utilisateurs et le contexte dans lequel ce dernier évolue, le traitement et la transformation des données de surveillance et d’exploitation en information et modèles pertinents, l’exploitation de ces derniers pour l’évaluation et le suivi de l’état de santé de l’équipement et enfin, l’aide à la prise de décision pour une maintenance plus proactive.

L’objectif principal du projet est d’aider les PMEs à maintenir et améliorer leur compétitivité par le développement et l’implémentation de nouvelles méthodes fondées sur un meilleur suivi et une meilleure gestion de l’état de santé de leurs équipements.

Plus particulièrement, le projet vise le développement et l’utilisation de capteurs et systèmes de surveillance appropriés pour fournir des informations fiables sur le comportement des équipements industriels. Les données récoltées seront ensuite traitées pour extraire des informations pertinentes utiles à la compréhension et à la modélisation du comportement des équipements. Ces modèles permettront de détecter l’état de santé courant de l’équipement et de prédire son état futur et ainsi anticiper les éventuelles défaillances qui peuvent survenir durant son fonctionnement.

Contact : Kamal Medjaher (03 81 40 27 96)

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  interviendra dans nos locaux ce vendredi 21 Juin de 14h à 15h30

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite

Pages