L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vers des composites recyclables de nouvelle génération

Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.
 
Les composites, associant un renfort fibreux (carbone, verre, lin, etc.) et une matrice polymère, offrent légèreté et performance mécanique.  Ces matériaux sont ainsi de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou le sport. Cependant, leur recyclage, à travers la séparation des constituants fibre/matrice, reste aujourd'hui un défi complexe, accentué par l’augmentation toujours plus forte des volumes de matière arrivant en fin de vie.
 
Dans le cadre du PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières », le projet ciblé RECYCOMP (ANR-22-PERE-0005) a vocation à répondre à cet enjeu industriel et environnemental majeur en développant une nouvelle génération de matériaux composites à matrice organique recyclables sans compromis sur la performance mécanique. Réunissant neuf laboratoires de recherche à l’échelle nationale, ce projet, débuté en février 2023 pour une durée de quatre ans, explore deux voies innovantes : la solvolyse supercritique et l’extrusion bi-vis, en s’appuyant sur des pièces actuellement en fin de vie issues de pales d’éoliennes, de bateaux ou encore de structures sandwich du secteur automobile. En outre, le projet propose également de penser le processus de recyclage dès la conception du matériau. À titre d’exemple, des fibres de lin sont initialement fonctionnalisées en surface avec des oxydes de fer afin de leur conférer des propriétés magnétiques, permettant une opération de recyclage sélectif des constituants. 
 
La contribution de l’Institut FEMTO-ST, à travers la thèse d’Adam LEVEZIEL, est de caractériser aux petites échelles les propriétés interfaciales des matériaux développés dans le projet RECYCOMP. En effet, l’interface fibre/matrice joue un rôle crucial sur la performance mécanique des composites. Pour cela, une démarche complète autour de l’essai de déchaussement de microgouttes sur fibre élémentaire a été menée. Cet essai consiste à mesurer, sur une fibre unique d’environ 10 à 20 µm de diamètre (plus fine qu’un cheveu), la force nécessaire pour détacher une microgoutte de résine polymère afin d’évaluer l’adhésion fibre/matrice dans un composite. En particulier, un dispositif in situ a été développé avec l’appui des plateformes MIMENTO, MIFHySTO et AMETISTE pour pouvoir réaliser cet essai dans un microtomographe à rayons X et ainsi observer, pour la première fois en temps réel, les mécanismes d’endommagement interfaciaux responsables de la rupture du composite. Les résultats obtenus permettent donc de mieux appréhender le comportement de l’interface fibre/matrice dans les matériaux développés dans le projet RECYCOMP. 
 
À terme, ces travaux ouvrent la voie à la conception de matériaux plus durables, performants et plus facilement recyclables, répondant aux enjeux environnementaux et industriels de demain.
 
 
Lire le numéro 168 du JEC COMPOSITES : https://digital-magazine.jeccomposites.com/
 
Lien sur le site web du PEPR : https://www.pepr-recyclage.fr/ 
  • Conférence-ateliers "Le Temps et les horloges atomiques"

    Le étudiants du CMI de physique et de mécanique de l’UFC organisent une conférence-ateliers le mercredi 27 avril sur la thématique du temps et des micro-horloges atomiques animée par des chercheurs de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 1er prototype de groupe électrogène hybride à hydrogène

    Dans le cadre d’un projet de maturation visant à promouvoir l’hydrogène -énergie, une équipe de recherche de la fédération de recherche FCLAB, associant FEMTO-ST, a développé son premier prototype de groupe électrogène à hydrogène qui a été présenté en avant-première à Belfort le 7 avril

    Lire la suite
  • François Courvoisier, lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grants, reçoit le prix Aimé Cotton

    La société française de physique a décerné le prix Aimé Cotton à François Courvoisier, également lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grants 2015.

    Lire la suite
  • Les « nano voitures » font leur avant-première au Musée de l’Aventure Peugeot

    C’est à l’occasion du Forum microscopie à sonde locale, organisé par FEMTO-ST que le groupe PSA Peugeot-Citroën a officiellement annoncé son parrainage de l’équipe de chercheurs français impliqués dans la première course internationale de "molécules-voitures".

    Lire la suite
  • Le département DISC récompensé lors de la conférence IEEE AINA 2016

    Le DISC reçoit la SEULE récompense de la 30éme édition de l'IEEE AINA 2016, à Cran Montana...

    Lire la suite
  • Forum international des microscopies à sonde locale

    Organisé par des membres du département MN2S, ce forum aura lieu du 21 au 25 Mars 2016 au Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux.

    Lire la suite
  • Succès du projet I-SITE UBFC

    le projet I-SITE BFC, dans lequel FEMTO-ST est très impliqué, figure parmi les 2 projets I-SITE retenus in fine par le jury d’experts internationaux dans le cadre du second programme Investissements d’Avenir (PIA2) mené par l’Etat

    Lire la suite
  • Best Paper Award à la conférence ICRSE & PHM 2015

    L'équipe PHM a été récompensée à Pékin pour son article « Component-Based Data-Driven Prognostics for Complex Systems: Methodology and Applications ».

    Lire la suite
  • Grand Prix National de l'Ingénierie 2015

    Grâce au partenariat avec les équipes de recherche belfortaine de l’institut FEMTO-ST (département Energie) le groupe Assystem s’est vu remettre le Prix National de l’Ingénierie 2015 pour le développement d’un moteur thermique de nouvelle génération à apport de chaleur externe baptisé Energine.

    Lire la suite
  • Une jeune chercheuse récompensée par une bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

    Brillante doctorante au sein de l’institut FEMTO-ST, Pauline BUTAUD, 26 ans, fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises récompensées hier à Paris par une bourse nationale l’Oréal-UNESCO pour l’excellence scientifique de ses travaux de recherche novateurs afin de lui permettre de poursuivre une carrière déjà très prometteuse, tout en valorisant son parcours et ses résultats.

    Lire la suite