L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Best Paper Award à la conférence ICRSE & PHM 2015

La « First International Conference on Reliability Systems Engineering & 2015 Prognostics and System Health Management Conference » qui se tenait à Pékin (Chine), du 21 au 23 octobre 2015, a mis à l’honneur le travail de recherche effectué par l’équipe PHM.

Ahmed Mosallam, Kamal Medjaher et Noureddine Zerhouni y ont en effet décroché le « Best Paper Award » pour leur article « Component-Based Data-Driven Prognostics for Complex Systems: Methodology and Applications » qui présente une méthodologie générique de pronostic de défaillances guidé par des données destinée.

Cette méthodologie est destinée aux chercheurs et ingénieurs débutant dans le domaine PHM (Prognostics and Health Management) et peut être mise en œuvre sur différentes applications.

L’article récompensé présente dans un premier temps les étapes à réaliser en amont de l’estimation de l’état de santé d’un composant/système et de la prédiction de sa durée de fonctionnement avant défaillance (appelée RUL : Remaining Useful Life). Ces étapes concernent l’identification des composants critiques et des paramètres à surveiller, le choix des capteurs et du système d’acquisition de données et le prétraitement des données acquises.

La seconde partie de l’article présente quant à elle une méthode de pronostic guidé par des données permettant de calculer le RUL. Cette méthode repose sur deux phases : une phase réalisée hors ligne pour l’apprentissage des modèles de dégradation et une seconde phase conduite en ligne pour l’estimation de l’état du composant/système et le calcul de son RUL. Cette méthode a été testée sur des données réelles liées à des batteries et à des turboréacteurs.

Vous pouvez retrouver cet article au complet en cliquant ici (pdf, 2822 Ko)

Contact : Kamal MEDJAHER

  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite

Pages