L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux

Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique. Organisé par le département Mécanique Appliquée de l'institut FEMTO-ST en partenariat avec l'entreprise allemande Ziegler-Instruments GmbH, il a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.

Il reste en effet un large éventail de questions en matière de perceptions, à savoir par exemples : Quelles sont les relations entre les perceptions et les propriétés des matériaux ? ou encore, comment peut-on qualifier puis quantifier des sensations ?

Venant de France et d’Europe, des intervenants aborderont, au cours de leurs présentations, une grande diversité de matériaux tels les polymères, le cuir, le textile, etc., ainsi que des applications dans des domaines tels que l’automobile, l’industrie du luxe, etc.

Ils y évoqueront les dernières avancées en termes de qualification, quantification et reproduction des caractéristiques sensorielles générées par le contact tactile avec une surface.

Ainsi, ce forum donnera à tous les participants l’occasion d’échanger sur leurs questionnements quant à la sensation procurée lorsque nos sens, et plus spécifiquement le toucher, rentrent en contact avec la surface d’un objet, mais également l’aspect que celle-ci donne à percevoir.

Ce Forum s’adresse entre autres aux PMEs régionales, nombreuses dans les domaines de l’horlogerie, de la joaillerie, de la bijouterie, ou de la maroquinerie, ainsi qu’aux industriels des secteurs d’activités tels que l’automobile où le contact avec les objets est un facteur de différenciation.

Inscriptions et programme

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Paster et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite

Pages