L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Détecter les problèmes de coagulation des patients en 60 minutes

Des chercheurs de FEMTO-ST et de l’Université de Genève ont mis au point un appareil permettant d’investiguer en conditions réelles les capacités des plaquettes du patient à stopper les saignements. Ces résultats sont le fruit d’une collaboration soutenue par le programme Interreg qui fait l’objet d’une réunion de clôture le 26 juin aux Rousses

Diverses maladies peuvent provoquer des hémorragies ou des thromboses parfois mortelles, découlant notamment de complications lors de chirurgies. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement des plaquettes (hémostase), cellules sanguines dont le rôle est de colmater les brèches des vaisseaux sanguins. Afin de pouvoir détecter efficacement et en amont d’éventuelles déficiences de l’hémostase d’un sujet, des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), de l’Université de Franche-Comté (Institut FEMTO-ST) et de l’Etablissement français du Sang (Bourgogne Franche Comté), en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les CHU de Dijon et Besançon, ont mis au point un appareil – BlooDe – permettant d’étudier la capacité de colmatage des plaquettes. En reproduisant artificiellement la circulation sanguine et des brèches dans les parois des vaisseaux, ce dispositif permet de tester les plaquettes du patient en moins d’une heure et avec une précision suffisante, tout en n’utilisant que quelques millilitres de sang. Ce projet est financé dans le cadre du programme interreg France-Suisse 2014-2020 pour un montant global de 445 373 euros (dont 203 546 € de FEDER et le reste de fonds fédéraux et cantonaux suisses)

Contact : Wilfrid Boireau

  • Sécuriser et certifier le temps

    Inauguration mardi 9 juillet d’un laboratoire commun entre FEMTO-ST et l’entreprise Gorgy Timing pour développer des systèmes de diffusion sécurisée et certifiée du temps et des fréquences au niveau des réseaux sans fil et informatiques.

    Lire la suite
  • Micro-soufflage de verre pour la réalisation de composants optiques miniatures

    Une équipe de chercheurs de FEMTO-ST a développé des lentilles miniatures coniques en revisitant des techniques de soufflage du verre pratiquées depuis l’époque romaine.

    Lire la suite
  • Focus sur le projet européen MiMédi

    Mardi 11 juin, les équipes de l’Institut FEMTO-ST et de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté ont présenté, en présence de représentants de la Région, un important projet de recherche européen de spécialisation intelligente régionale.

    Lire la suite
  • Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

    Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenn

    Lire la suite
  • Le Prix W. G. Cady décerné à Serge GALLIOU à l’IEEE IFCS 2019

    Ce prix récompense les contributions exceptionnelles et pionnières de Serge Galliou dans le développement de résonateurs acoustiques cryogéniques à extrêmement grand facteur de qualité (très faibles pertes mécaniques) pour des applications capteurs, oscillateurs ou de physique fondamentale.

    Lire la suite
  • FEMTO@SCHOOL : des chercheurs invitent la lumière dans les lycées

    Les opticiens de FEMTO-ST proposent un large éventail d'activités de vulgarisation autour de la lumière et de ses applications pour susciter l’intérêt des lycéens pour les sciences et les technologies. 

    Lire la suite
  • Médailles de bronze du CNRS : un doublé historique pour FEMTO-ST

    Aude Bolopion (micro-nano robotique biomédicale) et Nadia Yousfi Steiner (diagnostic piles à combustible) sont récompensées de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour leurs travaux de recherche prometteurs.

    Lire la suite
  • Best student paper award pour Rémi Meyer

    Rémi Meyer a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante lors de la dernière conférence SPIE-Photonics West pour ses travaux portant sur l’usinage laser avec une précision micrométrique appliqué à la découpe du verre de grande épaisseur.

    Lire la suite
  • Visite du président du CNRS à FEMTO-ST

    Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a été accueilli le 11 février dernier à FEMTO-ST.

     

    Lire la suite
  • Visite du Préfet du Doubs à FEMTO-ST

    Joël MATHURIN, nouveau Préfet du Doubs, est venu découvrir les activités de recherche de FEMTO-ST vendredi 25 janvier dernier.

    Lire la suite

Pages