L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération de dispositifs nano-électroniques que l’on retrouve dans les ordinateurs, téléphones portables etc. Une étude publiée dans la revue Nanoscale.

Les composants électroniques sont essentiels dans la conception des ordinateurs, des téléphones portables ou des téléviseurs pour amplifier ou commuter des signaux électriques. Lorsqu’ils sont constitués de matériaux purement organiques, le plus souvent à base de carbone, ils sont plus légers, moins chers et moins fragiles que leurs homologues en silicium utilisés habituellement. Ces matériaux sont donc pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération de dispositifs nano-électroniques.

Pour les obtenir, une des voies de synthèse consiste à déposer des molécules organiques ioniques* conductrices sur une surface de graphite ultra-pure, le substrat. Cette technologie, appelée « dopage organique », permet de jouer sur la nature, le nombre et la position des molécules déposées sur le substrat. En faisant varier ces paramètres, il est possible de contrôler finement le comportement du transistor, d’améliorer ses performances mais aussi sa stabilité. Comprendre les interactions moléculaires et les phénomènes à l'interface entre les molécules et le substrat est un point clé pour le développement de la prochaine génération de dispositifs électroniques.

Cette compréhension nécessite de pouvoir obtenir une image précise de l’arrangement spatial de toutes les entités du système. Hélas, l’observation d’espèces ioniques après leur adsorption sur le graphite reste souvent très difficile et ce pour plusieurs raisons : interactions complexes entre ions et substrat, mobilité des ions sur le substrat, inhomogénéité de surface… Les techniques classiques de caractérisation de couches minces sur surface comme la microscopie à force atomique (AFM)***, perturbée par la présence d’espèces chargées, ou la microscopie électronique qui endommage les échantillons, sont souvent incapables de fournir une image précise de la localisation des espèces organiques sur le graphite.

Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’institut FEMTO-ST (CNRS/Université de Franche-Comté, Supmicrotech-ENSMM, UTBM)) ont développé une méthode innovante pour localiser n’importe quelle espèce ionique sur une surface de graphite. Ils ont réussi ce tour de force en combinant la résonance magnétique nucléaire (RMN) du solide, couramment utilisée en chimie analytique, et la microscopie à force atomique (AFM), très prisée dans le domaine des nanosciences. En analysant à la fois les interactions entre les différents atomes des entités ioniques, données par la RMN, et les images AFM de la surface de graphite, les chercheurs ont réussi à positionner avec une précision de quelques dixièmes de nanomètres toutes des espèces ioniques sur différentes surfaces de graphite. Une méthode que les scientifiques aimeraient bien étendre à la caractérisation d’autres systèmes à base d’objets déposés sur surface :  capteurs chimiques ou biologiques, mémoires moléculaires, catalyseurs… Une histoire qui ne fait que commencer.

* Le caractère ionique des espèces déposées permet la circulation des charges au sein du matériau.
** La microscopie à force atomique (ou AFM pour Atomic Force Microscopy en anglais) est une technique de microscopie à sonde locale qui permet d'observer la topographie d'une surface.

Illustration démontrant l’efficacité de la combinaison entre la RMN
du solide et l’imagerie à force atomique pour déterminer
l’organisation de molécules ioniques sur une surface.



------------

Référence :
Jean Joseph, Jésus Raya, Frank Palmino, Judicaël Jeannoutot, Mathilde Berville, Jean Weiss,
Frédéric Chérioux & Jennifer A. Wytko

Self-assembled viologens on HOPG: Solid-state NMR and AFM unravel the location of the anions
Nanoscale 2024
DOI : https://doi.org/10.1039/D4NR00894D

------------

Lire l'article publié par le CNRS :
Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques | CNRS Chimie

------------

Contacts :
Jennifer WYTKO, Chercheuse à l’Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg)
jwytko@unistra.fr

Frédéric CHERIOUX, Chercheur à l’institut FEMTO-ST (CNRS/Université de Franche-Comté)
frederic.cherioux@femto-st.fr

 

 

  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite

Pages