L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

John Dudley : Médaille d'argent du CNRS

En raison de l’originalité, de la qualité et de l’importance de ses multiples succès scientifiques en photonique linéaire ultra-rapide, John Dudley, éminent professeur à l’Université de Franche Comté et responsable et de l’équipe optoélectronique au sein du département d’optique de l’institut FEMTO-ST, est lauréat 2013 de la médaille d’argent du CNRS.

Une récompense de tout premier plan national

Ce prix du CNRS distingue chaque année un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux reconnus sur le plan national et international.

Au niveau national, ce ne sont en 2013 que 14 chercheurs ou enseignants chercheurs, toutes disciplines confondues, qui se voient décernés cette récompense prestigieuse. John Dudley étant le seul dans le domaine relevant des sciences de l’ingénierie et des systèmes (institut INSIS du CNRS)

Des travaux scientifiques au meilleur niveau mondial…

Il est vrai que les travaux de recherche développés par John Dudley depuis son arrivée en France en 2000 répondent à des thématiques scientifiques très innovantes liées à l’étude physique de dynamiques optiques non linéaires et de processus photoniques ultra-rapide ainsi qu’à leurs applications.

Ces travaux pionniers placent aujourd’hui ce néozélandais d’origine parmi les leaders mondiaux de la discipline. Ils se sont traduits notamment par le contrôle poussé de la propagation non linéaire et de l’amplification d’impulsions ultra-brèves sur fibre optique, le développement de nouvelles sources fibrées à ultra large bande, particulièrement les sources dites « de supercontinuum », ou à impulsions brèves, l’accroissement des performances de systèmes de diagnostic ultra rapide pour les télécommunications optiques ou de dispositifs optoélectroniques de traitement du signal, ou encore le développement de nouveaux procédés de micro-nano usinage laser femtoseconde.

Membre junior 2005-2010 de l’IUF, Grand prix Général Ferrié de la SEE en 2009, Fellow de l’OSA en 2007, de l’IEEE en 2011 et de l’EOS en 2012, John Dudley a été élu en 2013 Président de la Société Européenne de Physique, consacrant ainsi son rayonnement scientifique et sa vision multidisciplinaire globale.

…Pour un impact socio-économique majeur

En 2012, il est d’ailleurs co-lauréat avec Fréderic Dias, mathématicien appliqué spécialiste en hydrodynamique de l’University College de Dublin, d’une bourse ERC Advanced Grant 2011 pour le projet pluridisciplinaire « MULTIWAVE » (Modélisation mathématique et étude expérimentale des instabilités non linéaires, des vagues scélérates et des phénomènes extrêmes). L’intuition scientifique remarquable et le dynamisme collaboratif de John Dudley laissent augurer que ce projet à impact scientifique et socio-économique majeur aboutira à des premières scientifiques établissant formellement les équivalences entre les ondes scélérates optiques qui peuvent apparaitre lors de la génération de supercontinuum dans les fibres optiques et les vagues scélérates dévastatrices qui surgissent en plein océan, afin d’établir la prédictibilité de ce type d’onde et assurer l’évitement de catastrophes marines.

john dudley

john dudley

john dudley

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies (réseau RENATECH du CNRS) a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques ré

    alisée

    s par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages