L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Laurent LARGER nommé Fellow 2021 de L’OSA

Professeur de Physique/optique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Laurent Larger est récompensé pour ses travaux pionniers sur la dynamique non linéaire en optoélectronique et sur le développement de nouvelles architectures pour l’intelligence artificielle photonique.

Fondée en 1916, l’Optical Society (OSA) a pour missions de promouvoir la construction de savoirs ainsi que la diffusion des connaissances en optique et en photonique au niveau international. L’OSA regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d'entreprise de renom du monde entier.

Depuis 1959, près de 2 500 scientifiques ont rejoint les rangs des membres Fellows de l'OSA dont la nomination est très sélective puisque chaque année au plus 0,5% de la communauté OSA peut accéder à ce statut de « Fellows » pour sa contribution majeure à l'avancement de l'optique et de la photonique. L’Université Bourgogne-Franche-Comté compte désormais 3 membres Fellows de l’OSA : John Dudley en 2007, Guy Millot en 2013, et Laurent Larger en 2021.

Membre honoraire de l'IUF (membre Junior en 2007), Laurent Larger est directeur de l’institut FEMTO-ST et professeur de Physique à l’Université de Franche-Comté, établissement membre de l’Université fédérale Bourgogne-Franche-Comté. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'étude expérimentale en photonique de la complexité dans les systèmes dynamiques non linéaires à retard (théorie du chaos, bifurcations, bistabilité, états chimères), et sur l'utilisation de cette complexité pour des applications en traitement de l'information (cryptographie optique par chaos, sources micro-onde optoélectroniques pour Radars, nouveaux calculateurs photoniques inspirés par des principes de fonctionnement du cerveau).

Contact : Laurent LARGER

Plus d’informations :

https://www.osa.org/en-us/about_osa/newsroom/news_releases/2020/the_opti...
https://members.femto-st.fr/laurent_larger/en
http://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/842-laurent-larger.html

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages