L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Prix DESCROIX-VERNIER ETHICSCIENCE pour Agathe FIGAROL

Un modèle innovant de tumeur sur micropuce au laboratoire pour combattre le cancer du cerveau

Le glioblastome multiforme est la tumeur du cerveau la plus commune et la plus agressive, avec une survie après diagnostic de 12 mois environ. La recherche préclinique pour le combattre est prise en étau entre des modèles trop simplistes et des études chez l'animal avec des problématiques éthiques et d’incertitudes liées aux différences inter-espèces. Ce projet va développer un modèle plus proche de l'humain : une tumeur-sur-micropuce au laboratoire. Dans un gel représentant le micro-environnement tumoral, différents types de cellules humaines vont s’organiser en 3D pour former des micro-vaisseaux. Ceux-ci seront perfusés pour mimer le flux sanguin, et étudier le transport et l’efficacité de nouveaux nano-médicaments. Un prototype de ce microsystème biologique est en train de voir le jour, et une version finalisée devrait être disponible d’ici 1 an et demi. Le but est de mieux comprendre et traiter le cancer du cerveau, en proposant un modèle innovant alternatif à l’expérimentation animale.

Ce projet (GLIMPSE) a été récompensé du prix Descroix-Vernier EthicScience dans la catégorie "Innovation" le 2 février dernier au Cercle de l'Union Interalliée à Paris.

Contact :  Agathe FIGAROL

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Paster et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite

Pages