L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenne. Cet évènement a permis de mettre en avant les résultats obtenus au cours du projet : le modèle d’innovation de la stratégie de spécialisation intelligente (S3)*.

Ce modèle est composé de plusieurs parties :

  1. La création d’une base de connaissance concernant les capacités de la région en termes d’innovation, notamment pour mettre en avant les compétences des entreprises, les savoirs historiques de la région et les opportunités de développement.
  2. L’identification des activités transformatrices: il s’agit d’activités qui ont un fort potentiel de développement et d’innovation en transformant les industries existantes. Cette étape nécessite également d’identifier les compétences à développer pour réaliser ces activités. Ces activités doivent présenter un avantage compétitif à l’échelle mondiale, basées sur les compétences locales, de sorte qu’il soit justifié de développer ces activités sur le territoire régional. Cette opération peut cependant être réalisée en collaboration avec les régions voisines, si les compétences locales ne suffisent pas à les mettre en œuvre.
  3. La stratégie de développement des activités transformatrices qui doit permettre de définir les actions (telle que la création d’un consortium, le lancement d’un projet de recherche, la recherche de fonds, etc.) pour mettre en place ces activités. Ces actions doivent également impliquer tous les acteurs régionaux nécessaires au développement de l’activité.
  4. La mise en œuvre des actions définies précédemment dans la région, et éventuellement dans les régions voisines, appuyée par un catalogue de bonnes pratiques pour les clusters. Ces actions doivent permettre d’atteindre une masse critique pour la réalisation des activités transformatrices.
  5. Le suivi et l’évaluation des activités transformatrices: la S3 est un processus évoluant sans cesse, il est nécessaire de s’assurer régulièrement que les activités développées sont toujours viables et procurent toujours un avantage compétitif.
 

Plus d’informations sur le modèle d’innovation sont disponibles sur le site du projet. S3-4AlpClusters est un projet Interreg V B Alpine Space avec un budget total d’environ 2,5 millions d’euros, dont 1,9 million d’euros de FEDER, du 01/11/2016 au 30/04/2019.

 * La stratégie de spécialisation intelligente est une approche du développement économique basée sur un soutien ciblé à la recherche et à l'innovation. Il s’agit de développer une vision, d’identifier les secteurs présentant le plus grand potentiel stratégique, de mettre en place des mécanismes de gouvernance multi-acteurs, de fixer des priorités stratégiques et d’appliquer des politiques pour maximiser le potentiel de développement d’une région.

  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite
  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite

Pages