L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenne. Cet évènement a permis de mettre en avant les résultats obtenus au cours du projet : le modèle d’innovation de la stratégie de spécialisation intelligente (S3)*.

Ce modèle est composé de plusieurs parties :

  1. La création d’une base de connaissance concernant les capacités de la région en termes d’innovation, notamment pour mettre en avant les compétences des entreprises, les savoirs historiques de la région et les opportunités de développement.
  2. L’identification des activités transformatrices: il s’agit d’activités qui ont un fort potentiel de développement et d’innovation en transformant les industries existantes. Cette étape nécessite également d’identifier les compétences à développer pour réaliser ces activités. Ces activités doivent présenter un avantage compétitif à l’échelle mondiale, basées sur les compétences locales, de sorte qu’il soit justifié de développer ces activités sur le territoire régional. Cette opération peut cependant être réalisée en collaboration avec les régions voisines, si les compétences locales ne suffisent pas à les mettre en œuvre.
  3. La stratégie de développement des activités transformatrices qui doit permettre de définir les actions (telle que la création d’un consortium, le lancement d’un projet de recherche, la recherche de fonds, etc.) pour mettre en place ces activités. Ces actions doivent également impliquer tous les acteurs régionaux nécessaires au développement de l’activité.
  4. La mise en œuvre des actions définies précédemment dans la région, et éventuellement dans les régions voisines, appuyée par un catalogue de bonnes pratiques pour les clusters. Ces actions doivent permettre d’atteindre une masse critique pour la réalisation des activités transformatrices.
  5. Le suivi et l’évaluation des activités transformatrices: la S3 est un processus évoluant sans cesse, il est nécessaire de s’assurer régulièrement que les activités développées sont toujours viables et procurent toujours un avantage compétitif.
 

Plus d’informations sur le modèle d’innovation sont disponibles sur le site du projet. S3-4AlpClusters est un projet Interreg V B Alpine Space avec un budget total d’environ 2,5 millions d’euros, dont 1,9 million d’euros de FEDER, du 01/11/2016 au 30/04/2019.

 * La stratégie de spécialisation intelligente est une approche du développement économique basée sur un soutien ciblé à la recherche et à l'innovation. Il s’agit de développer une vision, d’identifier les secteurs présentant le plus grand potentiel stratégique, de mettre en place des mécanismes de gouvernance multi-acteurs, de fixer des priorités stratégiques et d’appliquer des politiques pour maximiser le potentiel de développement d’une région.

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies (réseau RENATECH du CNRS) a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques ré

    alisée

    s par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages