Vous êtes ici
Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS,
Dompter les ondes acoustiques et lumineuses
L’acousto-optique est le mariage entre deux domaines voisins, l’acoustique et l’optique, qui ne se connaissent pas très bien. Cette science est assez ancienne puisqu’elle date du XIXe siècle, et pourtant, elle semble en être encore à ses premiers balbutiements.
Sarah Benchabane étudie donc les interactions entre ondes acoustiqueset lumineuses. Un exemple : lorsque des ondes acoustiques font vibrer un cristal, son indice de réfraction change et les propriétés d’un faisceau lumineux le traversant en sont modifiées. C’est ce couplage qui intéresse cette scientifique. Opticienne de formation, elle obtient son doctorat à l’institut FEMTO-ST en 2006, puis réalise un post-doctorat à Barcelone. En 2008, elle est recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS et intègre l’Institut FEMTO-ST franc-comtois.
Depuis, au sein du département Micro Nano Sciences & Systèmes (MN2S), Sarah Benchabane s’attache à l’étude de cristaux phoXoniques, des matériaux nanostructurés aux propriétés optiques et acoustiques très particulières.
En effet, pour les deux types d’onde, ils présentent des bandes interdites : certaines longueurs d’onde ne peuvent pas se propager à travers cette structure. Ces cristaux pourraient permettre de développer des dispositifs innovants tels que des modulateurs, des filtres ou des capteurs de très faible masse.
La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui en fait un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
medaille sarah
medaille sarah