L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vers des composites recyclables de nouvelle génération

Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.
 
Les composites, associant un renfort fibreux (carbone, verre, lin, etc.) et une matrice polymère, offrent légèreté et performance mécanique.  Ces matériaux sont ainsi de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou le sport. Cependant, leur recyclage, à travers la séparation des constituants fibre/matrice, reste aujourd'hui un défi complexe, accentué par l’augmentation toujours plus forte des volumes de matière arrivant en fin de vie.
 
Dans le cadre du PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières », le projet ciblé RECYCOMP (ANR-22-PERE-0005) a vocation à répondre à cet enjeu industriel et environnemental majeur en développant une nouvelle génération de matériaux composites à matrice organique recyclables sans compromis sur la performance mécanique. Réunissant neuf laboratoires de recherche à l’échelle nationale, ce projet, débuté en février 2023 pour une durée de quatre ans, explore deux voies innovantes : la solvolyse supercritique et l’extrusion bi-vis, en s’appuyant sur des pièces actuellement en fin de vie issues de pales d’éoliennes, de bateaux ou encore de structures sandwich du secteur automobile. En outre, le projet propose également de penser le processus de recyclage dès la conception du matériau. À titre d’exemple, des fibres de lin sont initialement fonctionnalisées en surface avec des oxydes de fer afin de leur conférer des propriétés magnétiques, permettant une opération de recyclage sélectif des constituants. 
 
La contribution de l’Institut FEMTO-ST, à travers la thèse d’Adam LEVEZIEL, est de caractériser aux petites échelles les propriétés interfaciales des matériaux développés dans le projet RECYCOMP. En effet, l’interface fibre/matrice joue un rôle crucial sur la performance mécanique des composites. Pour cela, une démarche complète autour de l’essai de déchaussement de microgouttes sur fibre élémentaire a été menée. Cet essai consiste à mesurer, sur une fibre unique d’environ 10 à 20 µm de diamètre (plus fine qu’un cheveu), la force nécessaire pour détacher une microgoutte de résine polymère afin d’évaluer l’adhésion fibre/matrice dans un composite. En particulier, un dispositif in situ a été développé avec l’appui des plateformes MIMENTO, MIFHySTO et AMETISTE pour pouvoir réaliser cet essai dans un microtomographe à rayons X et ainsi observer, pour la première fois en temps réel, les mécanismes d’endommagement interfaciaux responsables de la rupture du composite. Les résultats obtenus permettent donc de mieux appréhender le comportement de l’interface fibre/matrice dans les matériaux développés dans le projet RECYCOMP. 
 
À terme, ces travaux ouvrent la voie à la conception de matériaux plus durables, performants et plus facilement recyclables, répondant aux enjeux environnementaux et industriels de demain.
 
 
Lire le numéro 168 du JEC COMPOSITES : https://digital-magazine.jeccomposites.com/
 
Lien sur le site web du PEPR : https://www.pepr-recyclage.fr/ 
  • Imager l’interférence de photons intriqués de dimensionalité géante

    Une équipe d’opticiens a développé un dispositif d’imagerie permettant la résolution spatiale et temporelle du phénomène d’interférence quantique entre des paires de photons intriqués. Ces travaux ouvrent la voie au développement de protocoles d’information à très haute dimension

    Lire la suite
  • Concours posters doctorants : 11 ambassadeurs récompensés

    11 doctorants de 1ère année mis à l’honneur lors de l’Assemblée générale de FEMTO-ST du 10 juillet.

    Lire la suite
  • Fei GAO reçoit le prix «IEEE J.D. Irwin Early Career Award »

    Membre de l'équipe SHARPAC et Directeur-Adjoint de FEMTO-ST, Fei Gao a été récompensé par la société IES de IEEE en raison de ses travaux remarquables dans le domaine de l'amélioration de la fiabilité des chaînes de traction électrique à hydrogène.

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL, lauréat de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS

    Professeur à l’Université de Franche-Comté, chercheur à FEMTO-ST et co-fondateur d’une start-up pour des piles à hydrogène plus performantes, Daniel HISSEL fait partie des quatre lauréats nationaux de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS.

    Lire la suite
  • Une nouvelle source de lumière infrarouge grâce à des cascades de fibres optiques

    Des scientifiques de l’institut FEMTO-ST et de l'Université McGill (Montréal, Canada) ont conçu et développé en collaboration avec trois sociétés françaises une source de lumière couvrant toute la gamme de longueur d’onde de l’infrarouge moyen : de 2 à 10 µm.

    Lire la suite
  • Des cristaux topologiques pour guider les ondes à la surface de l’eau

    Les isolants topologiques ont la propriété d’être conducteurs sur leur surface, mais isolants dans leur volume et permettent un guidage très efficace des ondes par l’ingénierie de la structure de ces matériaux, généralement agencés selon une symétrie hexagonale inspirée de celle du graphène.

    Lire la suite
  • Hommage à Raymond BESSON, « l’homme du quartz à 10-14 »

    Scientifique passionné, professeur à l’ENSMM jusqu’en 2006 et directeur du Laboratoire de Chronométrie, Electronique et Piézoélectricité entre 1978 et 2002, Raymond Besson était réputé dans la communauté internationale du temps-fréquence pour ses résonateurs à quartz et est décédé ce 15 avril.

    Lire la suite
  • Des visières de protection produites en série

    Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, FEMTO-ST, en lien avec ses tutelles, s'est impliqué dans la réalisation de deux modèles de visières de protection qui sont produites en série sur le site bisontin depuis le 9 avril 2020.

    Lire la suite
  • Une solution innovante pour détecter des polluants dans le sous-sol

    Des chercheurs de FEMTO-ST et de l’entreprise TOTAL SA ont réussi à détecter des polluants organiques avec des méthodes ne nécessitant aucun prélèvement d’échantillon et ont été capable de suivre l’évolution de la pollution du sous-sol sur des périodes allant jusqu’à plusieurs années.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST fermé au public

    Suite aux mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus (COVID-19), l'ensemble des sites de notre laboratoire à Besançon, Belfort et Montbéliard sont fermés au public à compter de ce mardi 17 mars.

    Lire la suite