L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Des visières de protection produites en série

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, FEMTO-ST, en lien avec ses tutelles, s'est impliqué dans la réalisation de deux modèles de visières de protection qui sont produites en série sur le site bisontin depuis le 9 avril 2020.

Le modèle rigide est le fruit d’une collaboration pilotée par Grand Besançon Métropole, réunissant des acteurs et équipements de l’ENSMM, l’Université de Franche-Comté, le Pôle Formation de l’UIMM Franche-Comté et la société Plastiform. Grâce au soutien financier de Grand Besançon Métropole, 2400 visières ont été fabriquées en moins d’une semaine par injection plastique et découpage. Ces exemplaires seront offerts prioritairement aux soignants, accompagnants, personnels de centres médicaux-sociaux, personnels assurant l’ordre public ou la solidarité avec les personnes isolées ou fragiles.

Le modèle souple est produit par découpe laser de feuilles de polypropylène dans les ateliers de l’ENSMM, du Pôle S.MART et de l’IUT GMP, avec une cadence qui peut atteindre 1000 exemplaires par jour. Il est en cours de distribution dans les EHPAD et pourra ensuite bénéficier à d’autres secteurs professionnels exposés.

Les institutions et réseaux professionnels de Bourgogne-Franche-Comté intéressés sont invités à se faire connaître. Pour des demandes de quantités importantes, un soutien financier sera le bienvenu, par exemple sous forme de commande de matière première ou de fournitures.

Dans le contexte de limitation absolue des déplacements et des contacts, seules les demandes collectives pourront être prises en compte, aucune demande individuelle ne pourra être satisfaite.

Toute demande collective doit être adressée à : visieres@femto-st.fr

Un rendez-vous sera fixé avec le commanditaire pour qu’il prenne livraison des visières par ses propres moyens.

Attention, les visières de protection ne constituent pas un dispositif médical et ne remplacent pas l’utilisation des masques. Il s’agit d’un écran supplémentaire contre les projections qui ne saurait assurer seul la protection de l’utilisateur contre les risques de contamination. En tout état de cause, la visière doit être désinfectée avant chaque utilisation.

Contacts : visieres@femto-st.fr

Liens :
Icône PDF Descriptif visière souple

 

 

  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite

Pages