L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Yannick Lefier, vainqueur de la Grande Battle de FEMTO-ST !

L'idée de la Grande Battle de FEMTO-ST était de mettre en scène des doctorants des différents départements scientifiques du laboratoire dans le cadre d’un concours de vulgarisation de leurs travaux de recherche. Une prestation que chacun des huit doctorants en cours, devait réaliser en moins de 180 secondes en essayant de remporter les faveurs du public.

Organisée dans le cadre des 10 ans de l’institut, avec l’appui du service Sciences, Arts et Culture de L’Université de Franche-Comté, la « Grande Battle » a débuté dès mi-septembre à travers de brèves vidéos «apéritives» postées sur Facebook et sur le site Besançon TV, partenaire de l’opération. Ces vidéos où les huit concurrents appelaient, sous la forme d’une accroche humoristique, à voter pour eux , ont cumulé plus de 4000 vues. En proposant d’expliquer comment il utilise la lumière pour imiter le cerveau humain, Antonio a été le premier doctorant à décrocher sa place en finale suite au vote des internautes.

S’en est suivi un véritable travail de coaching, mené notamment par un metteur en scène du théâtre universitaire, pour aider ces « super-héros » à vulgariser et communiquer clairement et avec passion leur recherche au public.

Une première épreuve de présentation s’est déroulée à Belfort le 9 octobre dans le cadre de « Watt Else » devant plus de 130 lycéens de première et de terminale S où Mathieu Doubs, qui travaille sur la thermodynamique, a remporté leurs suffrages à l’applaudimètre.

La finale quant à elle a eu lieu le dimanche 12 octobre à l’UFR Sciences sur le campus de la Bouloie à Besançon. Ce spectacle, conçu sous la forme de huit sketches drôles et captivants, est venu clore l’édition 2014 de la fête de la science.

Face à Antonio, chaussé de ses lunettes de soleil Oracle, et à Alexandre, dont les travaux portent sur l’amélioration de la mesure du temps en utilisant un laser stabilisé, c’est Yannick Lefier qui a finalement remporté la victoire. Il en effet recueilli 30 % des 180 votes émis à l’aide de smartphones et portables par le public présent.

Déguisé en grand maître de la lumière karatéka, ses travaux en optique sont présentés dans la vidéo à l’aide du lien :voir la vidéo

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite

Pages