L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Yannick Lefier, vainqueur de la Grande Battle de FEMTO-ST !

L'idée de la Grande Battle de FEMTO-ST était de mettre en scène des doctorants des différents départements scientifiques du laboratoire dans le cadre d’un concours de vulgarisation de leurs travaux de recherche. Une prestation que chacun des huit doctorants en cours, devait réaliser en moins de 180 secondes en essayant de remporter les faveurs du public.

Organisée dans le cadre des 10 ans de l’institut, avec l’appui du service Sciences, Arts et Culture de L’Université de Franche-Comté, la « Grande Battle » a débuté dès mi-septembre à travers de brèves vidéos «apéritives» postées sur Facebook et sur le site Besançon TV, partenaire de l’opération. Ces vidéos où les huit concurrents appelaient, sous la forme d’une accroche humoristique, à voter pour eux , ont cumulé plus de 4000 vues. En proposant d’expliquer comment il utilise la lumière pour imiter le cerveau humain, Antonio a été le premier doctorant à décrocher sa place en finale suite au vote des internautes.

S’en est suivi un véritable travail de coaching, mené notamment par un metteur en scène du théâtre universitaire, pour aider ces « super-héros » à vulgariser et communiquer clairement et avec passion leur recherche au public.

Une première épreuve de présentation s’est déroulée à Belfort le 9 octobre dans le cadre de « Watt Else » devant plus de 130 lycéens de première et de terminale S où Mathieu Doubs, qui travaille sur la thermodynamique, a remporté leurs suffrages à l’applaudimètre.

La finale quant à elle a eu lieu le dimanche 12 octobre à l’UFR Sciences sur le campus de la Bouloie à Besançon. Ce spectacle, conçu sous la forme de huit sketches drôles et captivants, est venu clore l’édition 2014 de la fête de la science.

Face à Antonio, chaussé de ses lunettes de soleil Oracle, et à Alexandre, dont les travaux portent sur l’amélioration de la mesure du temps en utilisant un laser stabilisé, c’est Yannick Lefier qui a finalement remporté la victoire. Il en effet recueilli 30 % des 180 votes émis à l’aide de smartphones et portables par le public présent.

Déguisé en grand maître de la lumière karatéka, ses travaux en optique sont présentés dans la vidéo à l’aide du lien :voir la vidéo

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages