L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Yannick Lefier, vainqueur de la Grande Battle de FEMTO-ST !

L'idée de la Grande Battle de FEMTO-ST était de mettre en scène des doctorants des différents départements scientifiques du laboratoire dans le cadre d’un concours de vulgarisation de leurs travaux de recherche. Une prestation que chacun des huit doctorants en cours, devait réaliser en moins de 180 secondes en essayant de remporter les faveurs du public.

Organisée dans le cadre des 10 ans de l’institut, avec l’appui du service Sciences, Arts et Culture de L’Université de Franche-Comté, la « Grande Battle » a débuté dès mi-septembre à travers de brèves vidéos «apéritives» postées sur Facebook et sur le site Besançon TV, partenaire de l’opération. Ces vidéos où les huit concurrents appelaient, sous la forme d’une accroche humoristique, à voter pour eux , ont cumulé plus de 4000 vues. En proposant d’expliquer comment il utilise la lumière pour imiter le cerveau humain, Antonio a été le premier doctorant à décrocher sa place en finale suite au vote des internautes.

S’en est suivi un véritable travail de coaching, mené notamment par un metteur en scène du théâtre universitaire, pour aider ces « super-héros » à vulgariser et communiquer clairement et avec passion leur recherche au public.

Une première épreuve de présentation s’est déroulée à Belfort le 9 octobre dans le cadre de « Watt Else » devant plus de 130 lycéens de première et de terminale S où Mathieu Doubs, qui travaille sur la thermodynamique, a remporté leurs suffrages à l’applaudimètre.

La finale quant à elle a eu lieu le dimanche 12 octobre à l’UFR Sciences sur le campus de la Bouloie à Besançon. Ce spectacle, conçu sous la forme de huit sketches drôles et captivants, est venu clore l’édition 2014 de la fête de la science.

Face à Antonio, chaussé de ses lunettes de soleil Oracle, et à Alexandre, dont les travaux portent sur l’amélioration de la mesure du temps en utilisant un laser stabilisé, c’est Yannick Lefier qui a finalement remporté la victoire. Il en effet recueilli 30 % des 180 votes émis à l’aide de smartphones et portables par le public présent.

Déguisé en grand maître de la lumière karatéka, ses travaux en optique sont présentés dans la vidéo à l’aide du lien :voir la vidéo

  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite
  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite

Pages