L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Au total ce sont 8 enseignants-chercheurs en Bourgogne-Franche-Comté (6 à l'Université de Franche-Comté et 2 à l'Université de Bourgogne) qui sont nommés au titre de la promotion 2022 pour la qualité exceptionnelle de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. Cette nomination leur accorde, à compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, des moyens et du temps supplémentaires pour développer leur activité de recherche, tout en continuant à exercer leurs activités dans leur université d'appartenance.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche à FEMTO-ST, sont lauréats :

Ausrine MARGUERON-BARTASYTE, Professeur à L’Université de Franche-Comté, en tant que membre junior au titre de la Chaire Innovation pour la réalisation d'architectures avancées de matériaux pour la prochaine génération de filtres et de capteurs acoustiques, de récupérateurs d'énergie, d'actionneurs et de dispositifs intégrés photoniques.

Daniel HISSEL, Professeur à L’université de Franche-Comté en tant que membre senior au titre de la Chaire Innovation pour ses recherches pionnières au niveau international sur le diagnostic et l’augmentation de la durabilité des systèmes hydrogène-énergie.

Voir la liste de l’ensemble des membres promus en 2022 

 

  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite

Pages