L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Inauguration du laboratoire commun PhASES

L’institut FEMTO-ST et l’entreprise SENSeOR a inauguré leur laboratoire commun PhASES « Physical Acoustics, Sensors and Embedded Systems » le mardi 29 septembre 2015. Cette collaboration de recherche scientifique et technologique, sera un atout majeur dans le développement de systèmes de mesure innovants.

Depuis sa création en 2006, la société SENSeOR, qui développe des solutions de mesure exploitant des capteurs passifs sans énergie embarquée et interrogeables à distance, a toujours étroitement collaboré avec l’institut FEMTO-ST à travers de nombreux projets de recherche et de thèses.
En 2008, une antenne de l’entreprise est créée sur la technopôle TEMIS pour être au plus près des laboratoires de recherche et faciliter le transfert de technologie.

C’est dans ce cadre que l’institut FEMTO-ST et SENSeOR décident de s’engager dans un partenariat bilatéral structuré en créant un laboratoire commun de recherche, nommé “Physical Acoustics, Sensors and Embedded Systems” ou “PhASES”. Ce projet est ancré dans la physique et les technologies microacoustiques, domaine d’expertise reconnu du laboratoire et fondement de la transduction utilisée par les capteurs développés et commercialisés par SENSeOR.

Cette collaboration a pour but l’élaboration conjointe d’innovations incrémentales et de rupture dans les domaines liés au développement de nouveaux capteurs passifs à hautes performances, interrogeables sans fil, et à bas coût, ainsi que leur valorisation à destination de marchés bien identifiés. À partir de la définition d’un programme scientifique commun, et de sa feuille de route, l’interaction se veut particulièrement fructueuse grâce à l’exploitation des méthodes de la métrologie du temps et des fréquences appliquées aux systèmes utilisant les transducteurs à ondes élastiques et aux moyens de microfabrication de FEMTO-ST avec la Centrale de Technologie MIMENTO, membre du Réseau National des
centrales technologiques pour la Recherche Technologique de Base RTB/RENATECH.

 

Quatre axes scientifiques majeurs sont identifiés :
1. Montée en fréquence des capteurs acoustiques de grandeurs physiques, notamment température, contrainte et pression au travers de nouveaux concepts ;
2. Intégration système et packaging des capteurs ;
3. Méthodes d’analyses de la métrologie du temps et des fréquences appliquées aux capteurs ;
4. Électronique numérique pour le contrôle et le traitement du signal en temps-fréquence.
Cette feuille de route englobe tous les aspects des systèmes de mesure, depuis la modélisation et la mise en oeuvre de nouvelles architectures de capteurs jusqu’à l’intégration, la stratégie d’interrogation à distance et multi capteurs, l’augmentation de la portée et l’amélioration de la sensibilité.

  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite

Pages