L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Métamatériau en torsion…en couverture de Science !

Muamer Kadic, enseignant-chercheur de l'Université Bourgogne Franche-Comté au sein du l’institut FEMTO-ST, est co-auteur d’un article dans la prestigieuse revue Science [1] en collaboration avec des partenaires du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne. Leur découverte sur des métamatériaux mécaniques permettant de convertir une simple pression linéaire en un mouvement de torsion pure fait même l’objet de la couverture du journal [2].

Image Tobias Frenkel

Image Tobias Frenkel

Image Tobias Frenkel

Les métamatériaux constituent depuis un peu plus de 10 ans un sujet de recherche intensive dans de nombreux domaines de la physique (photonique, électromagnétisme, thermique, biochimie, acoustique, mécanique, sismique…). Ces milieux composites sont artificiellement structurés, le plus souvent périodiquement, à une échelle dimensionnelle inférieure à la longueur d’onde caractéristique du phénomène à contrôler (soit typiquement de la dizaine de nanomètres à plusieurs mètres selon le domaine considéré). Leur immense attrait vient de leur capacité à conférer aux “matériaux” qu’ils constituent des propriétés inédites, voire spectaculaires, impossibles à obtenir à partir des matériaux “continus” naturels, telles que l’invisibilité optique ou sismique par exemple.
La découverte publiée dans Science repose sur des métamatériaux mécaniques dits « chiraux » : tout comme la main humaine, leurs motifs, bien qu’identiques, ne peuvent pas se superposer à leur image dans un miroir par absence de symétrie. Le métamatériau chiral conçu par Muamer Kadic et ses collègues, fabriqué grâce à une technologie innovante d’impression laser 3D de précision micrométrique, est alors capable de se tordre au lieu de se comprimer sous l’effet d’une contrainte uniaxiale (purement “rectiligne”) qui lui est appliquée. Ce comportement, totalement inédit, est proscrit par les règles usuelles de la mécanique continue dans un matériau standard. Cette nouvelle propriété de chiralité mécanique s’ajoute de surcroît à d’autres fonctionnalités propres à ce métamatériau pour lequel l’effet de taille relative est primordial [3], telles que l’allégement structurel et l’accroissement de rigidité. Protéger des objets d’ondes mécaniques indésirables pourrait en être une application potentielle.
Ces travaux ont été soutenus par le Labex ACTION et par l’ISITE Bourgogne Franche-Comté

.
[1] Tobias Frenzel, Muamer Kadic & Martin Wegener, “Three-dimensional mechanical metamaterials with a twist”, Science 358, 1072-1074 (2017). http://science.sciencemag.org/content/358/6366/1072
[2] http://science.sciencemag.org/content/358/6366
[3] Muamer Kadic, Tobias Frenzel & Martin Wegener, “Mechanical metamaterials: When size matters”, Nature Physics 14, 8–9 (2018)

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages