L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Métamatériau en torsion…en couverture de Science !

Muamer Kadic, enseignant-chercheur de l'Université Bourgogne Franche-Comté au sein du l’institut FEMTO-ST, est co-auteur d’un article dans la prestigieuse revue Science [1] en collaboration avec des partenaires du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne. Leur découverte sur des métamatériaux mécaniques permettant de convertir une simple pression linéaire en un mouvement de torsion pure fait même l’objet de la couverture du journal [2].

Image Tobias Frenkel

Image Tobias Frenkel

Image Tobias Frenkel

Les métamatériaux constituent depuis un peu plus de 10 ans un sujet de recherche intensive dans de nombreux domaines de la physique (photonique, électromagnétisme, thermique, biochimie, acoustique, mécanique, sismique…). Ces milieux composites sont artificiellement structurés, le plus souvent périodiquement, à une échelle dimensionnelle inférieure à la longueur d’onde caractéristique du phénomène à contrôler (soit typiquement de la dizaine de nanomètres à plusieurs mètres selon le domaine considéré). Leur immense attrait vient de leur capacité à conférer aux “matériaux” qu’ils constituent des propriétés inédites, voire spectaculaires, impossibles à obtenir à partir des matériaux “continus” naturels, telles que l’invisibilité optique ou sismique par exemple.
La découverte publiée dans Science repose sur des métamatériaux mécaniques dits « chiraux » : tout comme la main humaine, leurs motifs, bien qu’identiques, ne peuvent pas se superposer à leur image dans un miroir par absence de symétrie. Le métamatériau chiral conçu par Muamer Kadic et ses collègues, fabriqué grâce à une technologie innovante d’impression laser 3D de précision micrométrique, est alors capable de se tordre au lieu de se comprimer sous l’effet d’une contrainte uniaxiale (purement “rectiligne”) qui lui est appliquée. Ce comportement, totalement inédit, est proscrit par les règles usuelles de la mécanique continue dans un matériau standard. Cette nouvelle propriété de chiralité mécanique s’ajoute de surcroît à d’autres fonctionnalités propres à ce métamatériau pour lequel l’effet de taille relative est primordial [3], telles que l’allégement structurel et l’accroissement de rigidité. Protéger des objets d’ondes mécaniques indésirables pourrait en être une application potentielle.
Ces travaux ont été soutenus par le Labex ACTION et par l’ISITE Bourgogne Franche-Comté

.
[1] Tobias Frenzel, Muamer Kadic & Martin Wegener, “Three-dimensional mechanical metamaterials with a twist”, Science 358, 1072-1074 (2017). http://science.sciencemag.org/content/358/6366/1072
[2] http://science.sciencemag.org/content/358/6366
[3] Muamer Kadic, Tobias Frenzel & Martin Wegener, “Mechanical metamaterials: When size matters”, Nature Physics 14, 8–9 (2018)

  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite

Pages