L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Micro-soufflage de verre pour la réalisation de composants optiques miniatures

Une équipe de chercheurs de FEMTO-ST a développé des lentilles miniatures coniques en revisitant des techniques de soufflage du verre pratiquées depuis l’époque romaine.

Depuis des siècles, le soufflage de verre est, en effet, une technique permettant de réaliser des pièces de verre en volume. Une équipe de chercheur de Femto-st l’a récemment appliquée à une échelle microscopique pour réaliser collectivement sur un même substrat, un composant optique particulier : un axicon miniature.

Ce composant est en fait une microlentille conique dont le profil permet de générer des quasi-faisceaux de Bessel, c’est-à-dire non-diffractant. On peut ainsi créer un sabre lumineux miniature ou une aiguille de lumière.

Dans un article paru le 25 juin 2019 dans la revue Optics Letters, (et sélectionné par lOptical Society of America dans ses News Releases), les chercheurs ont ainsi présenté une technique de fabrication d’axicons miniatures qui repose sur le soufflage de verre à partir de microcavités structurées dans un substrat de silicium et scellées avec un substrat de verre. Lorsque l’empilement est fortement chauffé,  la dilatation du gaz piégé, associé à la baisse de viscosité du verre, forme des bulles utilisées comme pistons pour générer et contrôler un profil sur la face opposée du substrat de verre. Une fois les pistons retirés par polissage, des centaines d’axicons peuvent être obtenus sur un même substrat. Robustes, ils sont voués à être intégrés dans des microsystèmes plus complexes pour l’imagerie médicale ou dans l’extension des performances de l’usinage.

“Microscopic Glass Blowing Used to Make Tiny Optical Lenses”, Optics Letters News, June 2019. https://www.osa.org/en-us/about_osa/newsroom/news_releases/2019/microscopic_glass_blowing_used_to_make_tiny_optica/

Article: J. V. Carrión, J. Albero, M. Baranski, C. Gorecki, N. Passilly, “Microfabrication of axicons by glass blowing at a wafer-level,” Opt. Lett., 44, 13, 3282-3285 (2019).         
DOI: https://10.1364/OL.44.003282.

Plus d'informations : Nicolas Passilly

Voir l'actu sur le site de l'INSIS_CNRS

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages