L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Micro-soufflage de verre pour la réalisation de composants optiques miniatures

Une équipe de chercheurs de FEMTO-ST a développé des lentilles miniatures coniques en revisitant des techniques de soufflage du verre pratiquées depuis l’époque romaine.

Depuis des siècles, le soufflage de verre est, en effet, une technique permettant de réaliser des pièces de verre en volume. Une équipe de chercheur de Femto-st l’a récemment appliquée à une échelle microscopique pour réaliser collectivement sur un même substrat, un composant optique particulier : un axicon miniature.

Ce composant est en fait une microlentille conique dont le profil permet de générer des quasi-faisceaux de Bessel, c’est-à-dire non-diffractant. On peut ainsi créer un sabre lumineux miniature ou une aiguille de lumière.

Dans un article paru le 25 juin 2019 dans la revue Optics Letters, (et sélectionné par lOptical Society of America dans ses News Releases), les chercheurs ont ainsi présenté une technique de fabrication d’axicons miniatures qui repose sur le soufflage de verre à partir de microcavités structurées dans un substrat de silicium et scellées avec un substrat de verre. Lorsque l’empilement est fortement chauffé,  la dilatation du gaz piégé, associé à la baisse de viscosité du verre, forme des bulles utilisées comme pistons pour générer et contrôler un profil sur la face opposée du substrat de verre. Une fois les pistons retirés par polissage, des centaines d’axicons peuvent être obtenus sur un même substrat. Robustes, ils sont voués à être intégrés dans des microsystèmes plus complexes pour l’imagerie médicale ou dans l’extension des performances de l’usinage.

“Microscopic Glass Blowing Used to Make Tiny Optical Lenses”, Optics Letters News, June 2019. https://www.osa.org/en-us/about_osa/newsroom/news_releases/2019/microscopic_glass_blowing_used_to_make_tiny_optica/

Article: J. V. Carrión, J. Albero, M. Baranski, C. Gorecki, N. Passilly, “Microfabrication of axicons by glass blowing at a wafer-level,” Opt. Lett., 44, 13, 3282-3285 (2019).         
DOI: https://10.1364/OL.44.003282.

Plus d'informations : Nicolas Passilly

Voir l'actu sur le site de l'INSIS_CNRS

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages