La recherche
Département AS2M
MACS
Robotique, mécatronique, automatique et intelligence artificielle

Vous êtes ici

MACS

Contexte

La mécatronique est un domaine dont les disciplines suivantes agissent ensemble : génie électrique (microélectronique, électronique de puissance, électrotechnique, capteurs et actionneurs), technologie de l’information (théorie des systèmes, automatique, ingénierie logicielle), et mécanique (systèmes et structures mécaniques, machines, mécanique de précision…) ; cette dernière étant dominante. Aujourd’hui, les systèmes mécatroniques sont partout : dans les applications médicales (robotique médicale, machines de soins dentaires), dans les applications automobiles et aérospatiales, dans l’industrie de production, dans les systèmes de précision (microscope à force atomique, disques durs, microrobotique), dans l’industrie pétrolière (machines d’extraction…).

Dans ces différentes applications de la mécatronique, les méthodologies de conception et l’automatique ont leurs contributions indéniables : gain de temps de conception, performances ...


Objectifs et Thématiques scientifiques

L’objectif de l’équipe MACS est multiple :
 
- la conception et le développement de systèmes mécatroniques, avec un focus particulier sur les échelles plus petites (la micromécatronique),
- l’étude et le développement d’observateurs et de systèmes de mesure pour les systèmes micromécatroniques,

- l’automatique pour les systèmes travaillant à l’échelle micro-nano,

- et la modélisation et la commande des systèmes hamiltoniens à ports.


Savoir-faire

Voici la liste non-exhaustive du savoir-faire et des travaux en cours au sein de l’équipe MACS :
 

- développement de récupérateurs d’énergies et applications

- développement de méthodologies de conception de systèmes micromécatroniques et smart matters

- étude et développement d’observateurs et de systèmes de mesure pour des systèmes travaillant à l’échelle micro-nano

- modélisation et commande de systèmes hamiltoniens à ports de dimensions finie et infinie

- modélisation et commande en boucle ouverte des systèmes à base de matériaux actifs, non-linéaires et mal-amortis

- développement de techniques de commande par intervalle

- modélisation et commande des systèmes micromécatroniques


Mise en œuvre

L’équipe MACS est composée de 12 permanents (chercheurs, ingénieurs) et d' environ une dizaine d’étudiants (en stage, en thèse, en post-doc) par an.

L'équipe MACS a une activité nationale et internationale ( (Chili, Netherlands, Italy, Germany, Finland, Mexico, Austria, USA, Australia, China, Canada...) reconnue dans les domaines de la microrobotique et de l'automatique (en particulier l'automatique non linéaire et les systèmes à paramètres distribués). Au niveau local, cela se traduit par une participation active au sein du LABEX ACTION (participation au dépôt du PIA, coresponsabilité du DEMO1 et responsabilité du WP5.3) et plusieurs projets financés (associés à des financements de thèses WP4 et WP5).

L'équipe collabore aussi régulièrement avec les départements MN2S, DISC, OPTIQUE et MEC’APPLI dans le cadre de projets régionaux, inter-régionaux et européens.

Au niveau national, elle a la responsabilité scientifique et organisationnelle de l'équipement d'excellence ROBOTEX pour le partenaire FEMTO-ST. Elle contribue aussi à l'animation scientifique nationale par son investissement au sein des GDR MACS (animation du GT EDP, représentation de l'Institut, organisation de cours aux JDA en 2011) et GDR Robotique (animation du GT Manipulation multi-échelles et participation au conseil scientifique).