L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

Actuellement chercheuse CNRS à l'institut FEMTO-ST  depuis 2011, Aude Bolopion a obtenu son doctorat à l'université de la Sorbonne Paris dans l’équipe de Stéphane Regnier en 2010, au laboratoire ISIR. Son activité de recherche est centrée sur la conception et le contrôle de systèmes de micromanipulation utilisant des champs de force induits par des sources distantes (tels les effets magnétophorétiques, la diélectrophorèse ou l'actionnement thermocapillaire). Elle propose, par exemple, des méthodes de contrôle ultra-rapides combinant à la fois des microrobots basés sur la diélectrophorèse et la mesure de position par spectroscopie d'impédance, ou, très original, un microrobot marchant sur l'eau ! et récemment publié dans la prestigieuse revue Science Robotics.

Elle explore un large spectre en termes de travaux scientifiques, des activités fondamentales proches des mathématiques appliquées dans la modélisation de la diélectrophorèse, à des travaux proches de l’application dans le cadre de collaborations avec l'Etablissement Français du Sang et des entreprises dans les thérapies innovantes. Au cours des dernières années, Aude a développé de nombreuses collaborations avec des experts internationaux : en tension de surface (Prof. Lambert à Bruxelles), en microfluidique (Prof. Renaud, EPFL Suisse), en diélectrophorèse (Prof. Hurak en République tchèque), et aussi des physiciens belges ou des chimistes français. Plusieurs leaders de la microrobotique ont également eu le plaisir de travailler avec elle : comme Stéphane Régnier à Paris et Metin Sitti, Max Planck et Sergej Katikow, en Allemagne. Aude est également très active dans la communauté en participant à plusieurs comités de conférences et de revues. Elle est récemment devenue co-présidente du comité technique IEEE intitulé «Micro/Nano Robotics and Automation ».

Au sein de FEMTO-ST, elle est aujourd'hui responsable de l’équipe « Robotique, Manipulation et instrumentation à l'échelle micro-nano » comportant 36 personnes. Sur la base de ses travaux, elle a obtenu récemment la très sélective médaille de bronze du CNRS.

Enfin, Aude s'investit beaucoup pour améliorer les relations entre la science et la société. Elle réalise, chaque année, plusieurs conférences et vidéos faisant la promotion de la robotique et des sciences auprès d'un large public et fait également la promotion des sciences de l'ingénieur auprès des jeunes filles. Le lien avec la société porte aussi sur les applications potentielles de la microrobotique : Aude travaille en étroite collaboration avec des biologistes pour pousser la micro-nanorobotique dans une tendance mondiale globale de thérapies innovantes où les lymphocytes remplaceront progressivement les médicaments chimiques.

Contact : Aude Bolopion

  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite

Pages