L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

Actuellement chercheuse CNRS à l'institut FEMTO-ST  depuis 2011, Aude Bolopion a obtenu son doctorat à l'université de la Sorbonne Paris dans l’équipe de Stéphane Regnier en 2010, au laboratoire ISIR. Son activité de recherche est centrée sur la conception et le contrôle de systèmes de micromanipulation utilisant des champs de force induits par des sources distantes (tels les effets magnétophorétiques, la diélectrophorèse ou l'actionnement thermocapillaire). Elle propose, par exemple, des méthodes de contrôle ultra-rapides combinant à la fois des microrobots basés sur la diélectrophorèse et la mesure de position par spectroscopie d'impédance, ou, très original, un microrobot marchant sur l'eau ! et récemment publié dans la prestigieuse revue Science Robotics.

Elle explore un large spectre en termes de travaux scientifiques, des activités fondamentales proches des mathématiques appliquées dans la modélisation de la diélectrophorèse, à des travaux proches de l’application dans le cadre de collaborations avec l'Etablissement Français du Sang et des entreprises dans les thérapies innovantes. Au cours des dernières années, Aude a développé de nombreuses collaborations avec des experts internationaux : en tension de surface (Prof. Lambert à Bruxelles), en microfluidique (Prof. Renaud, EPFL Suisse), en diélectrophorèse (Prof. Hurak en République tchèque), et aussi des physiciens belges ou des chimistes français. Plusieurs leaders de la microrobotique ont également eu le plaisir de travailler avec elle : comme Stéphane Régnier à Paris et Metin Sitti, Max Planck et Sergej Katikow, en Allemagne. Aude est également très active dans la communauté en participant à plusieurs comités de conférences et de revues. Elle est récemment devenue co-présidente du comité technique IEEE intitulé «Micro/Nano Robotics and Automation ».

Au sein de FEMTO-ST, elle est aujourd'hui responsable de l’équipe « Robotique, Manipulation et instrumentation à l'échelle micro-nano » comportant 36 personnes. Sur la base de ses travaux, elle a obtenu récemment la très sélective médaille de bronze du CNRS.

Enfin, Aude s'investit beaucoup pour améliorer les relations entre la science et la société. Elle réalise, chaque année, plusieurs conférences et vidéos faisant la promotion de la robotique et des sciences auprès d'un large public et fait également la promotion des sciences de l'ingénieur auprès des jeunes filles. Le lien avec la société porte aussi sur les applications potentielles de la microrobotique : Aude travaille en étroite collaboration avec des biologistes pour pousser la micro-nanorobotique dans une tendance mondiale globale de thérapies innovantes où les lymphocytes remplaceront progressivement les médicaments chimiques.

Contact : Aude Bolopion

  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite

Pages