L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Micron d’or sur le salon Micronora

Pour l’un des robots miniatures les plus dextres existant à ce jour grâce à ses 7 degrés de liberté permettant la micromanipulation et le microassemblage dans des espaces extrêmement confinés...

Le dispositif proposé est le premier robot parallèle intégrant la fonction de préhension, en plus des six mobilités de manipulation (trois rotations et trois translations), d’où son nom micromanipulateur à 7 DDL (degrés de liberté). Sa structure cinématique ainsi qu’une variante à 4 DDL ont été brevetées en 2018. Les mouvements en translation et en rotation ainsi que la fermeture de l’organe terminal (une pince par exemple) sont commandés par les déplacements de huit actionneurs fixés à la base du robot. Cette disposition permet une grande dextérité de mouvement dans un volume extrêmement compact. Le micromanipulateur à 7 DDL est destiné d’une part au domaine industriel pour manipuler rapidement des produits ou composants de faibles dimensions, au domaine médical d’autre part pour réaliser des instruments chirurgicaux mini-invasifs, ou encore aux applications présentant des contraintes fortes d’encombrement comme la manipulation dans un microscope électronique à balayage (MEB) ou autres stations de nanomanipulation. Trois démonstrateurs ont été réalisés pour valider le concept avec différentes technologies et différentes dimensions, le plus petit démonstrateur mesurant 1 cm3, ce qui en fait également le plus petit robot au monde ayant 7 DDL !

Sa structure a été fabriquée à l’aide de d’un nouveau procédé qui a fait l’objet d’une publication dans Journal of Micromechanics and Microengineering. Ce procédé permet d’intégrer des éléments en élastomère dans une structure silicium réalisée en salle blanche. Les articulations sont donc élastiques, ce qui permet de supprimer les jeux mécaniques et les frottements secs.

Le dispositif a été conçu et réalisé par des chercheurs et ingénieurs des équipes de nanorobotique et de micro-nano robotique biomédicale du département AS2M de l’institut FEMTO-ST qui sont reconnues au niveau international pour leurs expertises dans les domaines de la robotique pour des applications de manipulation et d’assemblage automatisé aux échelles micro et nanométriques.

Le projet a été financé en partie par la région Bourgogne Franche-Comté, par l’ANR via l’équipex ROBOTEX et par la SATT Grand Est.

Contact : Redwan Dahmouche

Voir le dossier

  • pint of science 2026

    La recherche FEMTO-ST s'implique du 18 au 20 Mai au Festival Pint of Science

    Le festival international de vulgarisation scientifique Pint of Science revient à Besançon du 18 au 20 mai. 
    Les équipes de l'Institut FEMTO-ST se mobilisent une nouvelle fois pour partager leurs recherches dans une ambiance décontractée et accessible à tous.

    Lire la suite
  • Image Ludovic Godard

    Vers des composites recyclables de nouvelle génération

    Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST Is seeking future changemakers

    FEMTO-ST reconduit son Boostcamp MSCA-PF pour une deuxième édition en 2026

    Après une première édition réussie, FEMTO-ST propose à nouveau un Boostcamp dédié à la préparation des candidatures aux bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie (MSCA-PF). Cette formation en ligne se tiendra les 2 et 3 juin 2026.

    Lire la suite
  • Photo Mathilde Hary

    Mathilde Hary est lauréate d’une bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie

    Un projet européen à l’interface de la photonique et de l’intelligence artificielle durable

    Lire la suite
  • Miniro

    Programme de recherche national sur la robotique miniature

    FEMTO-ST pilote le projet MINIRO qui fédère un consortium académique national d’excellence en robotique miniature.

    Lire la suite
  • Océane Topenot_Photographe @ludovic Godard

    Océane Topenot : un parcours d'études exemplaire

    Diplômée ingénieure de SUPMICROTECH-ENSMM puis d’un doctorat en mécanique à FEMTO-ST, Océane intègre l’équipementier aéronautique SAFRAN.

    Lire la suite
  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite