Vous êtes ici
Chesler Thomas
Mécatronique de détection de force et d'actionnement à petite échelle pour les environnements du vide et de l'aérospatiale
équipe ROBIMSS
- Courriel :
- chesler.thomas [at] femto-st.fr
- Adresse :
- AS2M (ENSMM)
26 rue de l'Epitaphe
25000 BESANCON
Mes recherches portent sur la détection et l'actionnement de précision dans des environnements extrêmes comme l'espace, où les méthodes traditionnelles se heurtent à des difficultés considérables. En combinant les forces fondamentales et les matériaux et mécanismes intelligents, je vise à développer des solutions durables et évolutives pour diverses applications, en m'efforçant de combler le fossé entre la physique fondamentale et l'ingénierie pratique, permettant ainsi des technologies plus efficaces, durables et adaptables pour l'exploration spatiale future, la médecine et d'autres applications extrêmes.
Actuellement, mes recherches doctorales au sein du département FEMTO-ST de l'AS2M, dans l'équipe ROBIMMS, portent sur l'estimation de l'incertitude et la métrologie des forces faibles dans le vide. En m'appuyant sur des travaux antérieurs dans le domaine de la métrologie des petites forces, je cherche à affiner les techniques de mesure des interactions à l'échelle nanométrique en développant des systèmes et des solutions pour caractériser et quantifier les incertitudes dans les mesures de forces faibles dans le vide. Cette recherche contribue à améliorer la précision et la fiabilité de la détection des forces faibles, avec des applications en physique fondamentale, en instrumentation à micro- et nano-échelle et en métrologie de haute précision. Ces résultats pourraient être utilisés dans des applications médicales pour la caractérisation des ovocytes pour la FIV dans le cadre du projet ANR TRAFALDA.
Spécialisé dans le développement de robots souples et en origami imprimés en 3D avec des matériaux multifonctionnels à des échelles millimétriques et micrométriques pendant mon mémoire de maîtrise à FEMTO-ST CNRS, je tire parti de l'exposition et de la formation du master GreeM d'UBFC à Besançon pour développer des solutions technologiques abordables, innovantes et durables pour relever des défis technocommerciaux complexes.
Titulaire d'une licence en ingénierie aérospatiale de l'UPES Dehradun, axée sur les véhicules, systèmes, composants et missions spatiaux, je suis également l'auteur de plus de 14 publications de recherche sur des sujets tels que les missions de nanosatellites, la propulsion électrique, les essaims alimentés par l'IA, l'exploration spatiale et la diffusion d'énergie dans l'espace. Formé par SSTL Singapore, COSPAR, ISRO, ESRIC Luxembourg et US Space and Rocket Centre, mon expérience professionnelle comprend une courte période avec l'armée de l'air indienne dans les systèmes de missiles et de RADAR et 5 ans de soutien au développement de la principale société indienne de fusées - Skyroot Aerospace - sur deux continents.
J'aime faire des recherches sur les avancées scientifiques et appliquer les principes fondamentaux pour résoudre les goulets d'étranglement critiques afin de créer de la valeur. J'aime également enseigner et former les compétences et les connaissances que j'ai acquises pour développer la prochaine génération de brillants. Si vous avez identifié des synergies, discutons-en.