L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Apprentissage d'un réseau de neurones optiques.

Les architectures photoniques destinées à concevoir les ordinateurs du futur inspirés du fonctionnement du cerveau (intelligence artificielle), continuent de progresser à FEMTO-ST, notamment dans la cadre du projet NeuroQNet. Un résultat important vient d'être obtenu, en ce qui concerne la  mise en oeuvre expérimentale de méthodes d'apprentissage dédiées à ces architectures optiques. Un système de lecture optique (matrice de micro-miroirs) a réussi à apprendre la manière de lire le fonctionnement d'un cerveau artificiel de 900 « neurones lumineux », pour résoudre un problème de prédiction de comportement chaotique. En extrapolant ce contexte applicatif, il serait ainsi envisageable d'adresser les prédictions météorologiques aussi par ces nouvelles méthodes. Ces concepts d'architecture matérielle d'intelligence artificielle sont aussi explorés dans des applications très concrètes de diagnostic et de pronostic de systèmes pile à combustible (ANR BiPhoProc de l'appel ANR OH-RISQUE ; collaboration avec le département Energie). 

Les travaux de FEMTO-ST dans ce domaine se positionnent en avant-garde des recherches sur les architectures du futur pour l'intelligence artificielle.

FEMTO-ST est en effet co-organisateur d'une importante conférence internationale à Hanovre, en décembre 2018, « Cognitive Computing: Merging Concepts with Hardware », où des intervenants de prestigieuses universités sont invités (Standford, Berkeley, EPFL,...).
La publication dans Optica, a aussi été choisie par les éditeurs pour faire la couverture de la revue, du fait du fort impact potentiel des résultats.

Contact : Daniel Brunner, équipe OPTO, Dépt Optique

  • Une approche innovante pour le remplissage de cellules d’horloges atomiques miniatures

    Cette nouvelle méthode, qui gagne en flexibilité, ouvre la voie à la production à grande échelle de capteurs atomiques.

    Lire la suite
  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite
  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite

Pages