L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Apprentissage d'un réseau de neurones optiques.

Les architectures photoniques destinées à concevoir les ordinateurs du futur inspirés du fonctionnement du cerveau (intelligence artificielle), continuent de progresser à FEMTO-ST, notamment dans la cadre du projet NeuroQNet. Un résultat important vient d'être obtenu, en ce qui concerne la  mise en oeuvre expérimentale de méthodes d'apprentissage dédiées à ces architectures optiques. Un système de lecture optique (matrice de micro-miroirs) a réussi à apprendre la manière de lire le fonctionnement d'un cerveau artificiel de 900 « neurones lumineux », pour résoudre un problème de prédiction de comportement chaotique. En extrapolant ce contexte applicatif, il serait ainsi envisageable d'adresser les prédictions météorologiques aussi par ces nouvelles méthodes. Ces concepts d'architecture matérielle d'intelligence artificielle sont aussi explorés dans des applications très concrètes de diagnostic et de pronostic de systèmes pile à combustible (ANR BiPhoProc de l'appel ANR OH-RISQUE ; collaboration avec le département Energie). 

Les travaux de FEMTO-ST dans ce domaine se positionnent en avant-garde des recherches sur les architectures du futur pour l'intelligence artificielle.

FEMTO-ST est en effet co-organisateur d'une importante conférence internationale à Hanovre, en décembre 2018, « Cognitive Computing: Merging Concepts with Hardware », où des intervenants de prestigieuses universités sont invités (Standford, Berkeley, EPFL,...).
La publication dans Optica, a aussi été choisie par les éditeurs pour faire la couverture de la revue, du fait du fort impact potentiel des résultats.

Contact : Daniel Brunner, équipe OPTO, Dépt Optique

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages