L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Des biopuces pour percer les mécanismes de développement des cancers

Les chimiothérapies à base de 5-fluoroUracile (5-FU) agissent sur la division cellulaire et peuvent ainsi interrompre la croissance tumorale, cependant l’efficacité ce ces drogues s’avère aujourd’hui limitée car le traitement induit la libération d’hormones du système immunitaire, en particulier les interleukines, qui favorisent l’apparition de nouvelles tumeurs. C’est «l’effet rebond ».

Elucider le mécanisme d’induction des interleukines sous chimiothérapie permettrait d’envisager de bloquer leurs actions et d’améliorer de façon significative l’efficacité du traitement au 5-FU.

Une avancée majeure vient d’être obtenue par l’équipe du Pr. François Ghiringhelli (Inserm Avenir, CGFL, Dijon) appuyé par le potentiel biopuce à résonance des plasmons de surface (SPR) présent au sein du département MN2S de FEMTO-ST (Bruchard et al., Nature Med, Jan 2013). C’est au travers d’une étude d’interaction biomoléculaire effectuée à partir de biopuces conçues et fabriquées au sein des plateformes MIMENTO et CLIPP qu’une interaction majeure entre deux protéines (cathepsine β et NLRP3) a été certifiée directe et spécifique. Cette reconnaissance permet ainsi la libération d’interleukine 1 à l’origine de l’effet rebond Ce mécanisme élucidé in vitro a permis d’engager des études sur le petit animal dépourvu de la voie de synthèse de l’interleukine 1 (IL-1). Les taux de guérison indiquent qu'une meilleure stratégie chimiothérapeutique sera à l’avenir de combiner l'inhibition del'IL-1 et un traitement au 5-FU.

Cet article vient d’être « highlighted » par l’éditeur en chef de Science Signaling (L. K. Ferrarelli, Chemotherapeutics Inflame Tumor Growth. Sci. Signal.6, ec12 (2013)) comme étude à très fort impact pour la compréhension de l’effet rebond (et les moyens de s’en prévenir) observé fréquemment en chimiothérapie.

Contact : Wilfrid Boireau (wilfrid.boireau@femto-st.fr)

  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite

Pages