L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Des résultats récents en Systèmes Dynamiques Complexes font la couverture de PRL

L'image de couverture représente l'enregistrement expérimental d'un état "Chimère" observé dans une dynamique non linéaire à retard à l'institut FEMTO-ST. Il s'agit de la première identification expérimentale d'un état Chimère dans une dynamique à retard, ces "Chimères" étant des objets dynamiques prédits, ou identifiés, numériquement, au début des années 2000, et observés pour la première fois seulement en 2012 (publiés dans Nature Physics).

Un état Chimère décrit un comportement particulier d'un ensemble d'oscillateurs couplés, au sein duquel des groupes distincts se forments spontanément, chaque groupe adoptant un type de comportement dynamique fortement différent. Le réseau s'organise ainsi en clusters globalement stables, mais dont les comportements différent ; ces clusters coexistent de manière stable, et harmonieuse pourrait-on dire s'il fallait utiliser une analogie sociale qui serait illustrée par la variété des cultures existants dans des communautés voisines. La stabilité est liée aux interactions à longues distances entre les oscillateurs du réseau, c'est à dire à l'existence d'interaction qui vont au delà des clusters et de leurs frontières.

D'un point de vue technique, ces recherches sont liées aux propriétés des réseaux complexes d'oscillateurs, et à l'utilisation de la structure de cette complexité pour des applications de calculateurs neuromorphiques inspirés par le fonctionnement du cerveau et des réseaux de neurones. Le but à plus long terme est d'identifier les structures de réseaux complexes optimums, pour réaliser de nouveaux calculateurs.

Ce travail est issu d'une collaboration avec Yuri Maistrenko de l'Académie des Sciences d'Ukraine, qui est venu passer 2 séjours de 2 mois à FEMTO-ST (soutien Région Franche-Comté pour la recherche d'excellence) fin Novembre 2012 et début 2013. Il s'inscrit également dans le cadre de DEMO 3 du Labex ACTION sur les calculateurs photoniques neuromorphiques.

lpr-larger

lpr-larger

lpr-larger

  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite
  • Dissocier des molécules d’azote avec des atomes de silicium

    Des chercheurs de FEMTO-ST viennent de démontrer un nouveau processus à faible empreinte énergétique pour dissocier des molécules d’azote, une étape décisive pour la production décarbonée de molécules à haute valeur ajoutée.

    Lire la suite
  • Un nouveau microscope à résolution atomique à FEMTO-ST

    Inauguration d’un équipement régional unique pour comprendre des phénomènes quantiques et développer des recherches à fort impact sociétal. 

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 22 au 24 mai à PINT OF SCIENCE FESTIVAL

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 10ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants.

    Lire la suite
  • Prix DESCROIX-VERNIER ETHICSCIENCE pour Agathe FIGAROL

    Un modèle innovant de tumeur sur micropuce au laboratoire pour combattre le cancer du cerveau

    Lire la suite
  • Une approche innovante pour le remplissage de cellules d’horloges atomiques miniatures

    Cette nouvelle méthode, qui gagne en flexibilité, ouvre la voie à la production à grande échelle de capteurs atomiques.

    Lire la suite
  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite

Pages