L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Des résultats récents en Systèmes Dynamiques Complexes font la couverture de PRL

L'image de couverture représente l'enregistrement expérimental d'un état "Chimère" observé dans une dynamique non linéaire à retard à l'institut FEMTO-ST. Il s'agit de la première identification expérimentale d'un état Chimère dans une dynamique à retard, ces "Chimères" étant des objets dynamiques prédits, ou identifiés, numériquement, au début des années 2000, et observés pour la première fois seulement en 2012 (publiés dans Nature Physics).

Un état Chimère décrit un comportement particulier d'un ensemble d'oscillateurs couplés, au sein duquel des groupes distincts se forments spontanément, chaque groupe adoptant un type de comportement dynamique fortement différent. Le réseau s'organise ainsi en clusters globalement stables, mais dont les comportements différent ; ces clusters coexistent de manière stable, et harmonieuse pourrait-on dire s'il fallait utiliser une analogie sociale qui serait illustrée par la variété des cultures existants dans des communautés voisines. La stabilité est liée aux interactions à longues distances entre les oscillateurs du réseau, c'est à dire à l'existence d'interaction qui vont au delà des clusters et de leurs frontières.

D'un point de vue technique, ces recherches sont liées aux propriétés des réseaux complexes d'oscillateurs, et à l'utilisation de la structure de cette complexité pour des applications de calculateurs neuromorphiques inspirés par le fonctionnement du cerveau et des réseaux de neurones. Le but à plus long terme est d'identifier les structures de réseaux complexes optimums, pour réaliser de nouveaux calculateurs.

Ce travail est issu d'une collaboration avec Yuri Maistrenko de l'Académie des Sciences d'Ukraine, qui est venu passer 2 séjours de 2 mois à FEMTO-ST (soutien Région Franche-Comté pour la recherche d'excellence) fin Novembre 2012 et début 2013. Il s'inscrit également dans le cadre de DEMO 3 du Labex ACTION sur les calculateurs photoniques neuromorphiques.

lpr-larger

lpr-larger

lpr-larger

  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite

Pages