L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST anime les nanosciences

Téléphones portables, ordinateurs, systèmes de navigation, systèmes de production d’énergie…Les objets technologiques de notre quotidien voient leurs fonctionnalités augmentées alors même que leurs formats diminuent et que leur mobilité s’accroit. Dans la course à la miniaturisation, l’un des enjeux de la recherche actuelle est de répondre à la question : Comment faire toujours mieux et plus petit?

Pour parvenir à cela, la simple réduction d’échelle des objets n’est plus possible, il faut proposer de nouveaux concepts et de nouveaux paradigmes pour dépasser les frontières et atteindre les objectifs visés. Des chercheurs de FEMTO-ST développent de nouvelles molécules qui s’assemblent dans des réseaux parfaitement organisés sur des surfaces de silicium. Ces architectures complexes possèdent des motifs dont la précision dans l’arrangement est inférieure au millième de nanomètre.

Ces nouveaux objets possèdent des propriétés électroniques particulières qui pourraient à terme stocker des informations avec des densités de stockage mille fois plus importante que les meilleurs disques durs actuels ou produire de l’énergie avec des rendements optimisés.

Ce film décrit l’élaboration d’auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces et leur caractérisation par microscopie à effet tunnel (STM). Il a été réalisé par Sébastien Coget dans le cadre de son master 2 « produits et services multimédias ». Le logiciel Blender a permis un rendu très réaliste et pédagogique des dispositifs expérimentaux et des concepts physiques utilisés en nanosciences.

Le film est accessible via le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=8WmCn5xGebs&feature=youtu.be

Pour toute information complémentaire : Frederic Cherioux ou Frank Palmino

anim-3D

anim-3D

anim-3D

  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite

Pages