L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST anime les nanosciences

Téléphones portables, ordinateurs, systèmes de navigation, systèmes de production d’énergie…Les objets technologiques de notre quotidien voient leurs fonctionnalités augmentées alors même que leurs formats diminuent et que leur mobilité s’accroit. Dans la course à la miniaturisation, l’un des enjeux de la recherche actuelle est de répondre à la question : Comment faire toujours mieux et plus petit?

Pour parvenir à cela, la simple réduction d’échelle des objets n’est plus possible, il faut proposer de nouveaux concepts et de nouveaux paradigmes pour dépasser les frontières et atteindre les objectifs visés. Des chercheurs de FEMTO-ST développent de nouvelles molécules qui s’assemblent dans des réseaux parfaitement organisés sur des surfaces de silicium. Ces architectures complexes possèdent des motifs dont la précision dans l’arrangement est inférieure au millième de nanomètre.

Ces nouveaux objets possèdent des propriétés électroniques particulières qui pourraient à terme stocker des informations avec des densités de stockage mille fois plus importante que les meilleurs disques durs actuels ou produire de l’énergie avec des rendements optimisés.

Ce film décrit l’élaboration d’auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces et leur caractérisation par microscopie à effet tunnel (STM). Il a été réalisé par Sébastien Coget dans le cadre de son master 2 « produits et services multimédias ». Le logiciel Blender a permis un rendu très réaliste et pédagogique des dispositifs expérimentaux et des concepts physiques utilisés en nanosciences.

Le film est accessible via le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=8WmCn5xGebs&feature=youtu.be

Pour toute information complémentaire : Frederic Cherioux ou Frank Palmino

anim-3D

anim-3D

anim-3D

  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite

Pages