L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST conclut un partenariat pour la recherche avec PSA

Le 19 mai dernier, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’institut FEMTO-ST (par l’intermédiaire de ses établissements de tutelle : UFC, CNRS, ENSMM, UTBM) ont signé une convention de partenariat avec le groupe PSA Peugeot Citroën en vue de renforcer les collaborations de recherche, et le transfert de technologies, mais aussi les formations.
Ce partenariat va être mis en œuvre à travers des contrats de recherche, le montage de projets conjoints, le financement de doctorants ou encore l’accès à certains équipements. L’objectif étant de de valoriser les résultats des recherches menées au sein de l’institut par le développement de réalisations industrielles ou solutions technologiques de rupture par le groupe PSA.
Les thématiques de recherche concernées sont bien entendu relatives aux transports et à la mobilité. Elles portent notamment sur les systèmes intelligents et embarqués (matière programmable, contrôle vibratoire acoustique, réseaux de capteurs), sur les formes non conventionnelles de convertisseur d’énergie (piles à combustibles, convertisseurs thermodynamiques, hydrogène-énergie) ou encore sur la mobilité durable dans les cités intelligentes (optimisation des mobilités, choix des moyens de transport, gestion des flux…). Des domaines dans lesquels les chercheurs de FEMTO-ST ont développé une expertise reconnue.
La convention prévoit également un soutien aux formations universitaires et en particulier aux masters, cursus de master en ingénierie (CMI) et diplômes d’ingénieur. Des membres du groupe PSA auront l’occasion d’intervenir dans le cadre de certains cours et pourront bénéficier de modules de formation continue sur mesure.
Ce partenariat entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Franche-Comté, Université Belfort-Montbéliard, Ecole nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), le Centre National de la Recherche Scientifique, la région Bourgogne-Franche-Comté et le groupe PSA Peugeot-Citroën s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet I-SITE porté par la COMUE UBFC et financé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir.

  • Focus sur le projet européen MiMédi

    Mardi 11 juin, les équipes de l’Institut FEMTO-ST et de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté ont présenté, en présence de représentants de la Région, un important projet de recherche européen de spécialisation intelligente régionale.

    Lire la suite
  • Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

    Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenn

    Lire la suite
  • Le Prix W. G. Cady décerné à Serge GALLIOU à l’IEEE IFCS 2019

    Ce prix récompense les contributions exceptionnelles et pionnières de Serge Galliou dans le développement de résonateurs acoustiques cryogéniques à extrêmement grand facteur de qualité (très faibles pertes mécaniques) pour des applications capteurs, oscillateurs ou de physique fondamentale.

    Lire la suite
  • FEMTO@SCHOOL : des chercheurs invitent la lumière dans les lycées

    Les opticiens de FEMTO-ST proposent un large éventail d'activités de vulgarisation autour de la lumière et de ses applications pour susciter l’intérêt des lycéens pour les sciences et les technologies. 

    Lire la suite
  • Médailles de bronze du CNRS : un doublé historique pour FEMTO-ST

    Aude Bolopion (micro-nano robotique biomédicale) et Nadia Yousfi Steiner (diagnostic piles à combustible) sont récompensées de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour leurs travaux de recherche prometteurs.

    Lire la suite
  • Best student paper award pour Rémi Meyer

    Rémi Meyer a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante lors de la dernière conférence SPIE-Photonics West pour ses travaux portant sur l’usinage laser avec une précision micrométrique appliqué à la découpe du verre de grande épaisseur.

    Lire la suite
  • Visite du président du CNRS à FEMTO-ST

    Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a été accueilli le 11 février dernier à FEMTO-ST.

     

    Lire la suite
  • Visite du Préfet du Doubs à FEMTO-ST

    Joël MATHURIN, nouveau Préfet du Doubs, est venu découvrir les activités de recherche de FEMTO-ST vendredi 25 janvier dernier.

    Lire la suite
  • Photo John Dudley

    John Dudley récompensé par la Société Internationale d’Optique et Photonique (SPIE)

    Il obtient Le prix “SPIE Harold E. Edgerton » 2019 pour des applications pionnières basées sur les impulsions lumineuses ultra-brèves dans les fibres optiques.

    Lire la suite
  • Award "innovation in optomechatronic research"

    Plusieurs membres de différents départements scientifiques de FEMTO-ST ont été récompensés pour leur papier conjoint  "Photonic microsystem made by dynamic microassembly" lors de la conférence ISOT "19th International Symposium on Optomechatronic technology" qui s’est déroulée du 5 au 8 novembre

    Lire la suite

Pages