L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST conclut un partenariat pour la recherche avec PSA

Le 19 mai dernier, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’institut FEMTO-ST (par l’intermédiaire de ses établissements de tutelle : UFC, CNRS, ENSMM, UTBM) ont signé une convention de partenariat avec le groupe PSA Peugeot Citroën en vue de renforcer les collaborations de recherche, et le transfert de technologies, mais aussi les formations.
Ce partenariat va être mis en œuvre à travers des contrats de recherche, le montage de projets conjoints, le financement de doctorants ou encore l’accès à certains équipements. L’objectif étant de de valoriser les résultats des recherches menées au sein de l’institut par le développement de réalisations industrielles ou solutions technologiques de rupture par le groupe PSA.
Les thématiques de recherche concernées sont bien entendu relatives aux transports et à la mobilité. Elles portent notamment sur les systèmes intelligents et embarqués (matière programmable, contrôle vibratoire acoustique, réseaux de capteurs), sur les formes non conventionnelles de convertisseur d’énergie (piles à combustibles, convertisseurs thermodynamiques, hydrogène-énergie) ou encore sur la mobilité durable dans les cités intelligentes (optimisation des mobilités, choix des moyens de transport, gestion des flux…). Des domaines dans lesquels les chercheurs de FEMTO-ST ont développé une expertise reconnue.
La convention prévoit également un soutien aux formations universitaires et en particulier aux masters, cursus de master en ingénierie (CMI) et diplômes d’ingénieur. Des membres du groupe PSA auront l’occasion d’intervenir dans le cadre de certains cours et pourront bénéficier de modules de formation continue sur mesure.
Ce partenariat entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Franche-Comté, Université Belfort-Montbéliard, Ecole nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), le Centre National de la Recherche Scientifique, la région Bourgogne-Franche-Comté et le groupe PSA Peugeot-Citroën s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet I-SITE porté par la COMUE UBFC et financé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir.

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages