L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST conclut un partenariat pour la recherche avec PSA

Le 19 mai dernier, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’institut FEMTO-ST (par l’intermédiaire de ses établissements de tutelle : UFC, CNRS, ENSMM, UTBM) ont signé une convention de partenariat avec le groupe PSA Peugeot Citroën en vue de renforcer les collaborations de recherche, et le transfert de technologies, mais aussi les formations.
Ce partenariat va être mis en œuvre à travers des contrats de recherche, le montage de projets conjoints, le financement de doctorants ou encore l’accès à certains équipements. L’objectif étant de de valoriser les résultats des recherches menées au sein de l’institut par le développement de réalisations industrielles ou solutions technologiques de rupture par le groupe PSA.
Les thématiques de recherche concernées sont bien entendu relatives aux transports et à la mobilité. Elles portent notamment sur les systèmes intelligents et embarqués (matière programmable, contrôle vibratoire acoustique, réseaux de capteurs), sur les formes non conventionnelles de convertisseur d’énergie (piles à combustibles, convertisseurs thermodynamiques, hydrogène-énergie) ou encore sur la mobilité durable dans les cités intelligentes (optimisation des mobilités, choix des moyens de transport, gestion des flux…). Des domaines dans lesquels les chercheurs de FEMTO-ST ont développé une expertise reconnue.
La convention prévoit également un soutien aux formations universitaires et en particulier aux masters, cursus de master en ingénierie (CMI) et diplômes d’ingénieur. Des membres du groupe PSA auront l’occasion d’intervenir dans le cadre de certains cours et pourront bénéficier de modules de formation continue sur mesure.
Ce partenariat entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Franche-Comté, Université Belfort-Montbéliard, Ecole nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), le Centre National de la Recherche Scientifique, la région Bourgogne-Franche-Comté et le groupe PSA Peugeot-Citroën s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet I-SITE porté par la COMUE UBFC et financé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir.

  • Award "innovation in optomechatronic research"

    Plusieurs membres de différents départements scientifiques de FEMTO-ST ont été récompensés pour leur papier conjoint  "Photonic microsystem made by dynamic microassembly" lors de la conférence ISOT "19th International Symposium on Optomechatronic technology" qui s’est déroulée du 5 au 8 novembre

    Lire la suite
  • 2ème prix national du concours docteurs-entrepreneurs challenges pour Vladimir Gauthier

    Récompensé à Paris pour son projet « CellSelect » qui propose un robot capable d’améliorer la précision et la vitesse de tri de cellules dans le domaine des thérapies innovantes.

    Lire la suite
  • Jean-Antoine Seon : lauréat du 2eme prix national de thèse en robotique

    Ce prix lui a été remis le 22 novembre au siège du CNRS pour ses travaux pionniers à l’échelle internationale sur une micro main robotique dextre.

    Lire la suite
  • Elodie Pahon reçoit le prix «Hydrogen Europe Research Young Scientist Award»

    Ce prix vient récompenser ses travaux de haut niveau visant à développer un système de pronostic et de contrôle intelligent de systèmes pile à combustible.

    Lire la suite
  • Emmanuel RAMASSO, récompensé au travers d'un prix de groupe décerné par la NASA

    Pour une contribution remarquable à la réalisation et au partage d'ensembles de données expérimentales portant sur des défaillances de systèmes avec une valeur scientifique exceptionnelle...

    Lire la suite
  • Les chimères existent...

    L'American Institute of Physics (AIP) a publié notre récent article dans l'un des temps forts scientifiques spéciaux, connu sous le nom de Scilight.

    Lire la suite
  • Concours Docteurs-Entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté : 3 lauréats issus de FEMTO-ST

    Vladimir Gauthier (CellSelect), prix Docteurs-Entrepreneurs ; Aliyasin El Ayouch (Metabsorber), prix Emergence ; Romain Viala (MICAD), prix « Coup de coeur » ont été récompensés lors de la finale régionale qui a eu lieu le 16 octobre à Dijon

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon Micronora

    Pour l’un des robots miniatures les plus dextres existant à ce jour grâce à ses 7 degrés de liberté permettant la micromanipulation et le microassemblage dans des espaces extrêmement confinés...

    Lire la suite
  • nanofis de polymères

    Nano-fils de polymères

    Des molécules, du sel et de la lumière : une recette simple pour former des nano-fils géants!

    Lire la suite
  • Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

    Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.

    Lire la suite

Pages