L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST s'implique du 22 au 24 mai à PINT OF SCIENCE FESTIVAL

De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 10ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants. Inscrivez-vous pour découvrir leurs recherches !

Ces rendez-vous de médiation scientifique, qui se déroulent dans plus de 40 villes en France, mettent en contact, dans un cadre détendu, des chercheurs d’horizons divers avec un public curieux et fasciné par les sciences.

A Besançon, ils se tiendront du 22 au 24 mai (entre 19h30 et 21h30) dans les pubs et bars de l’Arche (place Marulaz), la Fontaine (rues des boucheries), l’Iguane café (place 8 septembre) et le Savana (quai Veïl Picard). Pour consulter la programmation et s’inscrire à ces évènements : https://pintofscience.fr/events/besancon

Les chercheurs de FEMTO-ST interviendront sur les thématiques suivantes :

- Les temps changent, les technologies s’adaptent : la robotique aux petites échelles (JY Rauch), la microrobotique/micro-manipulation (Ivan Tchouatat Kepseu) : 23 mai, la Fontaine

- Optique, image, du mythe à la réalité ( Luc Froehly, Magali Bartes) : 23 mai Iguane café 

- Comprendre les robots et les modèles algorithmiques : Optimisation de la topologie (Rono Kipkemoi Peter), Reconstruction de surface de micro-objets en 3D (Yucely Beb Caal) : 24 mai, la Fontaine

- Les microtechniques pour les médicaments innovants : comment les microtechniques peuvent améliorer les méthodes de production de biomédicaments (Alexis Lefevre, Aurélie Sabanovic, Laure Koebel, Maxime Gourgues) : 24 mai, l’Iguane café

- Les secrets de la lumière : Découvrez les propriétés surprenantes de la lumière (John Dudley) : 24 mai, Savana bar

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite

Pages