L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST tient séminaire à Belfort les 2 et 3 juillet

FEMTO-ST organise les 2 et 3 juillet prochains à l'ATRIA de Belfort, ses premières journées de séminaire scientifique multi-disciplinaire depuis son renouvellement au meilleur rang des unités de recherche françaises.

Le laboratoire de recherche académique qui regroupe les chercheurs de 4 tutelles (Université de Franche-Comté, CNRS, ENSMM, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et compte aujourd'hui près de 650 personnes, fait partie des plus grands instituts de recherche Français dans le domaine de l'ingénierie.

Sur la base de ses 7 départements de recherche (Automatique, Energie, Informatique, Mécanique, Métrologie Temps-Fréquence, Micro-Nano technologies, et Optique), ces journées sont entre autres destinées à faire émerger l'innovation scientifique à partir des interactions entre des champs de recherche très spécialisés, très différents, mais d'une complémentarité potentielle extrêmement riche ; le succès des premiers projets transverses démarrés après la création de l'institut en 2004 en ont déjà fait la preuve.

La construction d'un espace de recherche trans-frontalier est également à l'ordre du jour avec la participation de partenaires Suisses et Allemands, ainsi qu'un point sur l'avancement de près de 7 projets d'excellence "investissements d'avenir" dont FEMTO-ST est soit directement le porteur, soit un partenaire qui s'est avéré incontournable au niveau national.

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies (réseau RENATECH du CNRS) a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques ré

    alisée

    s par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages