L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Giacomo Clementi, grand prix i-PhD

Pour ses travaux sur le matériau Niobate de Lithium (LiNbO3) qui ont permis de concevoir des dispositifs originaux et efficaces de récupération d’énergie vibratoire par effet piézo-électrique, en particulier pour les objets connectés.

Ce qui ressemble à de l’alchimie a été démontré par Giacomo Clementi dans le cadre de sa thèse (projet européen ITN-MCSA ENHANCE coordonné par Ausrine Bartasyte à UBFC, avec comme partenaire notamment l’EPFL, l’INSA de Lyon et STMicroelectronics). Son travail, encadré par Samuel Margueron, se poursuit aujourd’hui à FEMTO-ST dans le cadre du dispositif post-doctoral « Itinéraire Chercheur Entrepreneur » de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’idée était simple : tourner les équations de la piézoélectricité, frotter, adapter l’impédance, découper en petits morceaux, mettre un soupçon de métal et secouer : ce l’on ne croyait pas possible a été confirmé, la figure de mérite du LiNbO3 a pu être révélée supérieure aux piézo-électriques classiques, tout en s’affranchit du plomb polluant toujours présent pour l’instant.

 « Le changement de paradigme est immense » décrit Giacomo, « lorsque l’Europe poursuit un moratoire sur l’interdiction des matériaux au plomb, nous avons démontré que le matériau phare de l’institut FEMTO-ST en optique et micro-acoustique, LiNbO3, peut aussi supplanter d’autres piézoélectriques en micro-récupération d’énergie dans le marché immense de l’internet des objets (Internet of Things, ou IoT). Ce prix i-PhD, accompagné par la SATT SAYENS et la nouvelle équipe piezoMEMS du département Temps-Fréquence, est une reconnaissance nationale importante et une opportunité de rencontrer des partenaires pour passer à la création d’une start-up dans le marché en explosion des IoT sans fil ni batteries, tout en étant respectueux des réglementations européennes REACH et RoHS. C’est aussi l’occasion de remercier et mettre en valeur les soutiens de la Graduate School EIPHI de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) dans le cadre du challenge M3, l’ENSMM pour avoir soutenu notre action dans le cadre d’un BQR et la compétence des personnels des plateformes technologiques MIMENTO et MIFHySTO et du centre de R&D FEMTO-engineering de FEMTO-ST. »

Contact : Giacomo CLEMENTI

Grand prix i-PhD 2021 Bpifrance, remis le 8 juillet 2021

Prix du meilleur oral aux 10ème Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage de l’Energie 3 juin 2021 à Grenoble.

Références :

Giacomo Clementi, Merieme Ouhabaz, Samuel Margueron, Miguel Angel Suarez, Florent Bassignot, Ludovic Gauthier-Manuel, Djaffar Belharet, Bernard Dulmet, and Ausrine Bartasyte, Highly coupled and low frequency vibrational energy harvester using lithium niobate on silicon, Appl. Phys. Lett. 119, 013904 (2021);

Giacomo Clementi, Giulia Lombardi, Samuel Margueron, Miguel Angel Suarez, Eric Lebrasseur, Sylvain Ballandras, Joel Imbaud, Franck Lardet-Vieudrin, Ludovic Gauthier-Manuel, Bernard Dulmet, Mickaël Lallart et Ausrine Bartasyte, LiNbO3 films – A low-cost alternative lead-free piezoelectric material for vibrational energy harvesters, Mechanical Systems and Signal Processing 149(12):107171 (2021)

Brevet EP20203952 (26 octobre 2020) Ausrine Bartasyte, Samuel Margueron, Ludovic Gauthier-Manuel, Giacomo Clementi, Merieme Ouhabaz, Florian Bassignot Piezoelectric device comprising flexible single crystalline piezoelectric LiNbO3 and/or LiTaO3 films integrated on flexible substrate and methods for producing the same.

Financements: MSCA-ITN ENHANCE https://www.itn-enhance.com/, MSCA-RISE ReActiveToo https://reactivetoo.org/ et FIESTA ANR-20-CE05-0026

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages