L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Giacomo Clementi, grand prix i-PhD

Pour ses travaux sur le matériau Niobate de Lithium (LiNbO3) qui ont permis de concevoir des dispositifs originaux et efficaces de récupération d’énergie vibratoire par effet piézo-électrique, en particulier pour les objets connectés.

Ce qui ressemble à de l’alchimie a été démontré par Giacomo Clementi dans le cadre de sa thèse (projet européen ITN-MCSA ENHANCE coordonné par Ausrine Bartasyte à UBFC, avec comme partenaire notamment l’EPFL, l’INSA de Lyon et STMicroelectronics). Son travail, encadré par Samuel Margueron, se poursuit aujourd’hui à FEMTO-ST dans le cadre du dispositif post-doctoral « Itinéraire Chercheur Entrepreneur » de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’idée était simple : tourner les équations de la piézoélectricité, frotter, adapter l’impédance, découper en petits morceaux, mettre un soupçon de métal et secouer : ce l’on ne croyait pas possible a été confirmé, la figure de mérite du LiNbO3 a pu être révélée supérieure aux piézo-électriques classiques, tout en s’affranchit du plomb polluant toujours présent pour l’instant.

 « Le changement de paradigme est immense » décrit Giacomo, « lorsque l’Europe poursuit un moratoire sur l’interdiction des matériaux au plomb, nous avons démontré que le matériau phare de l’institut FEMTO-ST en optique et micro-acoustique, LiNbO3, peut aussi supplanter d’autres piézoélectriques en micro-récupération d’énergie dans le marché immense de l’internet des objets (Internet of Things, ou IoT). Ce prix i-PhD, accompagné par la SATT SAYENS et la nouvelle équipe piezoMEMS du département Temps-Fréquence, est une reconnaissance nationale importante et une opportunité de rencontrer des partenaires pour passer à la création d’une start-up dans le marché en explosion des IoT sans fil ni batteries, tout en étant respectueux des réglementations européennes REACH et RoHS. C’est aussi l’occasion de remercier et mettre en valeur les soutiens de la Graduate School EIPHI de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) dans le cadre du challenge M3, l’ENSMM pour avoir soutenu notre action dans le cadre d’un BQR et la compétence des personnels des plateformes technologiques MIMENTO et MIFHySTO et du centre de R&D FEMTO-engineering de FEMTO-ST. »

Contact : Giacomo CLEMENTI

Grand prix i-PhD 2021 Bpifrance, remis le 8 juillet 2021

Prix du meilleur oral aux 10ème Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage de l’Energie 3 juin 2021 à Grenoble.

Références :

Giacomo Clementi, Merieme Ouhabaz, Samuel Margueron, Miguel Angel Suarez, Florent Bassignot, Ludovic Gauthier-Manuel, Djaffar Belharet, Bernard Dulmet, and Ausrine Bartasyte, Highly coupled and low frequency vibrational energy harvester using lithium niobate on silicon, Appl. Phys. Lett. 119, 013904 (2021);

Giacomo Clementi, Giulia Lombardi, Samuel Margueron, Miguel Angel Suarez, Eric Lebrasseur, Sylvain Ballandras, Joel Imbaud, Franck Lardet-Vieudrin, Ludovic Gauthier-Manuel, Bernard Dulmet, Mickaël Lallart et Ausrine Bartasyte, LiNbO3 films – A low-cost alternative lead-free piezoelectric material for vibrational energy harvesters, Mechanical Systems and Signal Processing 149(12):107171 (2021)

Brevet EP20203952 (26 octobre 2020) Ausrine Bartasyte, Samuel Margueron, Ludovic Gauthier-Manuel, Giacomo Clementi, Merieme Ouhabaz, Florian Bassignot Piezoelectric device comprising flexible single crystalline piezoelectric LiNbO3 and/or LiTaO3 films integrated on flexible substrate and methods for producing the same.

Financements: MSCA-ITN ENHANCE https://www.itn-enhance.com/, MSCA-RISE ReActiveToo https://reactivetoo.org/ et FIESTA ANR-20-CE05-0026

  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite

Pages