L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

Décédé ce week-end suite à un arrêt cardiaque, Philippe Lutz était un collègue très apprécié pour ses multiples qualités humaines et professionnelles.

C'était un chercheur passionné, un enseignant dévoué, et un responsable engagé. Empreint d’une grande humanité, il avait toujours un mot attentionné et réconfortant lorsque l’un de ces collègues était en difficulté personnelle ou professionnelle. Il avait à cœur également de partager des moments festifs avec ses collègues. Il était unanimement apprécié dans la communauté et savait fédérer autour de lui avec conviction et bienveillance. Philippe savait se mettre au service du collectif et se rendait disponible pour épauler, conseiller ou juste écouter les autres collègues avec une grande justesse.

Philippe était l’un des pionniers et l’un des leaders internationaux de la thématique de la micromécatronique et de la microrobotique. A son arrivée à l’Université de Franche-Comté en 2002, il avait contribué à développer cette thématique en accompagnant avec succès la carrière de jeunes collègues. Fort de son expérience, il avait à cœur en effet que les doctorants, les post-docs et les jeunes collègues qu’il accompagnait, prennent leur autonomie et réalisent pleinement leurs projets professionnels.

Ses contributions dans son domaine scientifique sont exceptionnellement nombreuses dans des domaines variés comme la conception et la commande de micro-nano-systèmes, les micropréhenseurs, les micro-nanorobots, la micro-nanomanipulation, les plateformes de micro-assemblage, la conception optimale et la commande de micro-actionneurs piézoélectriques. Il a ainsi participé à plus de 90 publications internationales. Philippe était reconnu à l’échelle internationale pour ses contributions majeures à notre communauté scientifique et pour ses valeurs humaines et son esprit d’équipe. Il a ainsi collaboré avec de nombreux laboratoires de par le monde en Europe, aux Etats-unis, au Japon, et plus récemment sur le continent Africain. Par la qualité de ses travaux et son engagement au service du collectif, Philippe avait reçu plusieurs prix des sociétés savantes en particulier d’IEEE, et contribuait à sa communauté en tant qu’éditeur dans plusieurs journaux internationaux en tant que membre de comités scientifiques de nombreuses conférences. Il mettait cette implication à l’échelle internationale au service du rayonnement de notre belle région comme lorsqu’il s’était porté volontaire pour assurer la direction de l’organisation de la conférence internationale “International Symposium on Optomechatronic Technology” qui avait eu lieu, grâce à lui, à Besançon à l’automne dernier.

Il était très attaché au travail en équipe capable de créer une dynamique de groupe au-delà de ses activités scientifiques propres. Au sein du département AS2M dont il a assuré des fonctions de responsable d’équipe et récemment la direction du département, il avait su fédérer autour de lui l’ensemble de ses collègues dans une ambiance tout à la fois studieuse, humaine et agréable. Philippe était également engagé dans le transfert de technologies. Inventeur de nombreux brevets, il participait à des partenariats avec des industriels et s’était impliqué dans la création de la start-up Percipio Robotics. Il était aussi secrétaire au Bureau de l'association Micronora.

Philippe était également très attaché à la construction collective au sein de l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle de la région et au niveau national. Il s’est pleinement impliqué avec brio dans des responsabilités scientifiques collectives, participant au comité de direction du laboratoire FEMTO-ST et s’impliquant dans la construction de l’Université Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur d’école doctorale puis en tant que directeur du collège doctoral. Il participait également activement au Groupe de Recherche (GdR) Robotique du CNRS et au groupe des directeurs de collèges doctoraux à l’échelle nationale.

Au-delà de l'abattement et de l'incompréhension face à sa disparition si soudaine, si prématurée et si inacceptable, ses collègues, présentent à toute sa famille, à ses amis, leurs plus sincères condoléances. Nous avons perdu un ami, et une personne de très grande valeur que nous regrettons avec douleur et tristesse.

Contact : Yann Le Gorrec, Directeur du Département AS2M de FEMTO-ST

  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite

Pages