L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

Sarah Benchabane s'est éteinte après avoir combattu une longue maladie. Très appréciée de ses collègues pour son professionnalisme et son dévouement à la communauté scientifique, elle laisse un vide immense tant sur le plan humain que scientifique.

Pionnière mondiale dans le domaine de la phononique, Sarah Benchabane a entamé sa carrière au CNRS en 2008, où elle a brillamment étudié le couplage entre ondes acoustiques et optiques. En 2012, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en reconnaissance de ses travaux. Par la suite, elle a orienté ses recherches vers l’étude des ondes acoustiques au niveau quantique. En 2019, elle a obtenu un prestigieux financement européen (ERC Consolidator Grant) pour explorer la phononique quantique non-linéaire.

Sarah Benchabane était à la fois une théoricienne talentueuse et une experte en expérimentation et en technologie. Elle a formé et inspiré de nombreux étudiants et chercheurs, tant au niveau local qu'international, les guidant avec passion et détermination. Son implication dans la recherche s’étendait également à travers son rôle actif au sein de divers comités d’évaluation, comme ceux de l’Agence Nationale de la Recherche, du CNRS et de la Commission européenne.

Plus qu'une scientifique accomplie, Sarah Benchabane était une collègue d'une grande humanité. Toujours prête à offrir son temps et son écoute, elle soutenait généreusement ceux qui traversaient des difficultés, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Elle a aidé de nombreux collègues à progresser dans leur carrière en partageant ses conseils avisés et son expérience.

En dehors de la science, Sarah Benchabane était une authentique passionnée de culture et d’art. Grande amatrice de musique, de l’électro au métal, et férue de lecture, elle était une encyclopédie vivante pour tous ceux qui partageaient ses passions avec elle.

Ses collègues expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son mari Olivier et à son fils Haron, ainsi qu'à ses amis proches. Nous avons perdu non seulement une chercheuse d’exception, mais aussi une amie chère, dont la perte nous affecte profondément.

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite

Pages