L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

Organisées dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM sous l’égide du réseau des microtechnologies du réseau Renatech CNRS, ces journées ont pour objectif d’améliorer la diffusion de résultats entre la communauté scientifique et industrielle, de renforcer les interactions entre les principaux acteurs de l’intégration des micro-nanotechnologies et de créer une continuité d’expertise depuis les études fondamentales sur les matériaux jusqu’à la recherche appliquée en génie des procédés.

Plus de 120 participants sont attendus dont plusieurs  centres de recherche (Centre à l’Energie Atomique de Saclay,  Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), des intervenants d’institutions et universités prestigieuses (Université de Tokyo, Japon, Université de GHENT ,Belgique, Université de Serbrooke ,Canada, Université de technologie d’Eindhoven, Pays-Bas) mais aussi de nombreux partenaires industriels ( Accurion, Innodys, Codex, KCryogenics, Hummink, Nextron, Süss Microtech…) .

A cette occasion, Martin Wegener, de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et détenteur de nombreux prix (René Descartes de l'Union européenne 2005, le prix de la recherche Carl Zeiss 2006, le prix de la science Stifterverband - prix Erwin-Schrödinger 2016, du transfert de technologie de la Société allemande de physique (DPG) 2018), nous fera l'honneur de sa présence et de sa participation à ces journées dédiées aux technologies émergentes.

Par ailleurs, les cours de l’Ecole de Micro-Nanotechnologie auront lieu dans les locaux de l’Institut FEMTO-ST les 28 et 29 novembre.

Contact : Ausrine BARTASYTE

Plus d’informations : Site https://2022jnte.sciencesconf.org/

  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite

Pages