L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

Organisées dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM sous l’égide du réseau des microtechnologies du réseau Renatech CNRS, ces journées ont pour objectif d’améliorer la diffusion de résultats entre la communauté scientifique et industrielle, de renforcer les interactions entre les principaux acteurs de l’intégration des micro-nanotechnologies et de créer une continuité d’expertise depuis les études fondamentales sur les matériaux jusqu’à la recherche appliquée en génie des procédés.

Plus de 120 participants sont attendus dont plusieurs  centres de recherche (Centre à l’Energie Atomique de Saclay,  Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), des intervenants d’institutions et universités prestigieuses (Université de Tokyo, Japon, Université de GHENT ,Belgique, Université de Serbrooke ,Canada, Université de technologie d’Eindhoven, Pays-Bas) mais aussi de nombreux partenaires industriels ( Accurion, Innodys, Codex, KCryogenics, Hummink, Nextron, Süss Microtech…) .

A cette occasion, Martin Wegener, de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et détenteur de nombreux prix (René Descartes de l'Union européenne 2005, le prix de la recherche Carl Zeiss 2006, le prix de la science Stifterverband - prix Erwin-Schrödinger 2016, du transfert de technologie de la Société allemande de physique (DPG) 2018), nous fera l'honneur de sa présence et de sa participation à ces journées dédiées aux technologies émergentes.

Par ailleurs, les cours de l’Ecole de Micro-Nanotechnologie auront lieu dans les locaux de l’Institut FEMTO-ST les 28 et 29 novembre.

Contact : Ausrine BARTASYTE

Plus d’informations : Site https://2022jnte.sciencesconf.org/

  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite

Pages