L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Matière programmable : Tentative de record du monde

Une équipe de recherche de FEMTO-ST tente de faire homologuer par le « Guinness World Record » le record du plus grand nombre de blocs lumineux autonomes assemblés dans une structure.

Depuis plus de 10 ans, le Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC) de l'Institut FEMTO-ST (CNRS – UBFC – UFC – ENSMM - UTBM) à Montbéliard, travaille sur les thématiques de programmation distribuée pour systèmes modulaires.

Ce vendredi 27 aout 2021, l'équipe d'enseignants chercheurs à l'origine des robots modulaires « Blinky Blocks », va tenter d'enregistrer le record du plus grand nombre de bloc lumineux autonomes assemblés dans une structure, soit 1824 modules, dans la catégorie du plus grand objet par taille.

La communication entre des centaines de modules indépendants souligne les progrès réalisés dans le domaine de la programmation distribuée pour la robotique modulaire, avec pour objectif futur la création de matière programmable.

Cette tentative de record s'inscrit dans le cadre du partenariat art et sciences entre le couple d'artistes Scenocosme qui réalise la structure interactive en Blinky Blocks, le laboratoire FEMTO-ST, et MA scène nationale qui héberge l'évènement au sein de sa scène numérique sur le campus des portes du Jura de Montbéliard.

Pour valider le record, Simon Hauser docteur en robotique modulaire diplomé de l'EPFL a comptabilisé la quantité de blocs individuels composant la structure, qui s'allument de manière autonome, après avoir reçu une stimulation externe (tapotement du doigt, son, message de ses voisins). Les dimensions de la structure sont ensuite enregistrées par Jean-Baptiste Rollin, géomètre expert à Belfort à l'aide d'un scanner numérique. L'ensemble se déroulant sous l'oeil avisé de Samuel Gomes maire de Badevel.

Les Blinky Blocks sont fabriqués par le groupe Tech Power Electronics pour l'Institut FEMTO-ST. Un bloc est constitué de deux coques en plastique en forme de Lego, vissées l'une à l'autre. Il contient des aimants, un microcontrôleur, un microphone, un haut-parleur, des leds et des connecteurs à broches. Le microcontrôleur est programmé par le Département d'Informatique et Systèmes Complexes de l'Institut FEMTO-ST.

Plus d’informations : Remy TRIBHOUT

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages