L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Matière programmable : Tentative de record du monde

Une équipe de recherche de FEMTO-ST tente de faire homologuer par le « Guinness World Record » le record du plus grand nombre de blocs lumineux autonomes assemblés dans une structure.

Depuis plus de 10 ans, le Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC) de l'Institut FEMTO-ST (CNRS – UBFC – UFC – ENSMM - UTBM) à Montbéliard, travaille sur les thématiques de programmation distribuée pour systèmes modulaires.

Ce vendredi 27 aout 2021, l'équipe d'enseignants chercheurs à l'origine des robots modulaires « Blinky Blocks », va tenter d'enregistrer le record du plus grand nombre de bloc lumineux autonomes assemblés dans une structure, soit 1824 modules, dans la catégorie du plus grand objet par taille.

La communication entre des centaines de modules indépendants souligne les progrès réalisés dans le domaine de la programmation distribuée pour la robotique modulaire, avec pour objectif futur la création de matière programmable.

Cette tentative de record s'inscrit dans le cadre du partenariat art et sciences entre le couple d'artistes Scenocosme qui réalise la structure interactive en Blinky Blocks, le laboratoire FEMTO-ST, et MA scène nationale qui héberge l'évènement au sein de sa scène numérique sur le campus des portes du Jura de Montbéliard.

Pour valider le record, Simon Hauser docteur en robotique modulaire diplomé de l'EPFL a comptabilisé la quantité de blocs individuels composant la structure, qui s'allument de manière autonome, après avoir reçu une stimulation externe (tapotement du doigt, son, message de ses voisins). Les dimensions de la structure sont ensuite enregistrées par Jean-Baptiste Rollin, géomètre expert à Belfort à l'aide d'un scanner numérique. L'ensemble se déroulant sous l'oeil avisé de Samuel Gomes maire de Badevel.

Les Blinky Blocks sont fabriqués par le groupe Tech Power Electronics pour l'Institut FEMTO-ST. Un bloc est constitué de deux coques en plastique en forme de Lego, vissées l'une à l'autre. Il contient des aimants, un microcontrôleur, un microphone, un haut-parleur, des leds et des connecteurs à broches. Le microcontrôleur est programmé par le Département d'Informatique et Systèmes Complexes de l'Institut FEMTO-ST.

Plus d’informations : Remy TRIBHOUT

  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite

Pages