L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

Depuis 2007, le Groupe de Recherche (GdR) Robotique du CNRS délivre un prix de thèse qui a pour but de distinguer de jeunes chercheurs en robotique dont les travaux ont permis une avancée de la recherche par des contributions au progrès des connaissances scientifiques et/ou aux innovations techniques en robotique. Cette année, ce prix a été décerné à Maxence Leveziel, docteur de l’UBFC (ED SPIM), le 17 octobre 2023 lors des Journées Nationales de la Recherche en Robotique à Moliets (https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-doctorante-et-un-doctorant-recoivent-le-prix-de-these-2022-du-gdr-robotique/).

Maxence Leveziel a effectué sa thèse au laboratoire FEMTO-ST et a développé un robot miniature, MiGriBot, capable de manipuler des objets micrométriques, à peine visibles à l’œil nu, à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Science Robotics en août 2022.

MiGriBot est un robot miniature capable de réaliser des opérations de prise et dépose d’objets de 40 micromètres à plusieurs millimètres à des cycles pouvant atteindre 720 opérations de prise et dépose par minute, avec une répétabilité sub-micrométrique. Ces performances font de lui le robot de prise-dépose le plus rapide au monde, toutes échelles confondues.

La vitesse et la précision sont deux enjeux majeurs dans les systèmes automatisés de production et de l’industrie du futur. Ce robot servira à assembler des systèmes micro-électro-mécaniques et optiques (MEMS/MOEMS) utilisés dans l’industrie de l’électronique où les besoins en cadence de travail sont de plus en plus élevés. Grâce à sa vitesse et à sa compacité, plus de 2000 robots pourront être placés dans 1 m2 pour réaliser plus d’un million d’opérations par seconde ! La très faible consommation énergétique de MiGriBot contribuera aussi à réaliser des systèmes de productions compacts et très économes en énergie pour faire face au changement climatique.

Ces travaux ont été menés au sein de l’équipe RoMoCo du laboratoire FEMTO-ST dans le cadre du projet ANR JCJC MiniSoRo (ANR-19-CE10-0004). Le projet a été cofinancé par Grand Besançon Métropole et la thèse a été co-encadrée par Guillaume Laurent, Michaël Gauthier et Redwan Dahmouche.

Contact : Redwan Dahmouche

Award
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies (réseau RENATECH du CNRS) a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques ré

    alisée

    s par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite

Pages