L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

Cette structure poly articulée à base d’un origami de silice est extrêmement novatrice car elle est installée à l’extrémité d’une fibre optique étirée, qui correspond à la fois à son support et son moyen d’actionnement.

Ces travaux ouvrent pour la première fois la voie à la préhension et la manipulation robotisée fiable et précise d'objets de dimensions nanométriques et s'avère particulièrement prometteur pour la manipulation de composants optiques ou électroniques miniaturisés, des pollens, mais aussi des cellules biologiques, des virus, voire des molécules isolées, il est nécessaire de disposer de moyens de préhension précis et fiables adaptés à ces objets de taille nanométrique.

Les charnières élastiques de la structure sont ainsi réalisées par pliage de la silice sous faisceau d’ion galium dans la station µROBOTEX du CMNR - Centre de Micro et Nano Robotique, soutenu par le PIA TIRREX. L’ensemble est fabriqué à base d'une membrane de silice de moins de 1µm d’épaisseur, sur laquelle un bilame aluminium/silice vient se souder. Le bilame, chauffé par la lumière se déforme sous l’effet de la dilatation différentielle entre l’aluminium, métal très ductile qui s’allonge et la silice, céramique non ductile. L'application d'une puissance lumineuse permet d’actionner la structure nanorobotique de manière précise et continue pour saisir ou relâcher des nano-objets.

Au-delà de cette démonstration sur un cas relativement simple, le nouveau procédé ouvre pour la première fois la voie à la réalisation de systèmes nanorobotiques poly-articulés, dotés de plusieurs degrés de liberté actionnée par la lumière.


Lauréats autour des représentants UBFC, UFC, SUPMICROTECH-ENSMM et Région BFC

 

Contact : Jean-Yves Rauch

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages