L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

Cette structure poly articulée à base d’un origami de silice est extrêmement novatrice car elle est installée à l’extrémité d’une fibre optique étirée, qui correspond à la fois à son support et son moyen d’actionnement.

Ces travaux ouvrent pour la première fois la voie à la préhension et la manipulation robotisée fiable et précise d'objets de dimensions nanométriques et s'avère particulièrement prometteur pour la manipulation de composants optiques ou électroniques miniaturisés, des pollens, mais aussi des cellules biologiques, des virus, voire des molécules isolées, il est nécessaire de disposer de moyens de préhension précis et fiables adaptés à ces objets de taille nanométrique.

Les charnières élastiques de la structure sont ainsi réalisées par pliage de la silice sous faisceau d’ion galium dans la station µROBOTEX du CMNR - Centre de Micro et Nano Robotique, soutenu par le PIA TIRREX. L’ensemble est fabriqué à base d'une membrane de silice de moins de 1µm d’épaisseur, sur laquelle un bilame aluminium/silice vient se souder. Le bilame, chauffé par la lumière se déforme sous l’effet de la dilatation différentielle entre l’aluminium, métal très ductile qui s’allonge et la silice, céramique non ductile. L'application d'une puissance lumineuse permet d’actionner la structure nanorobotique de manière précise et continue pour saisir ou relâcher des nano-objets.

Au-delà de cette démonstration sur un cas relativement simple, le nouveau procédé ouvre pour la première fois la voie à la réalisation de systèmes nanorobotiques poly-articulés, dotés de plusieurs degrés de liberté actionnée par la lumière.


Lauréats autour des représentants UBFC, UFC, SUPMICROTECH-ENSMM et Région BFC

 

Contact : Jean-Yves Rauch

  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite

Pages