L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Premier prototype européen de robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser des cordes vocales

La chirurgie des cordes vocales, pratiquée notamment en cas de lésions cancéreuses liées au tabac, se heurte à plusieurs difficultés, tant pour le patient (douleurs cervicales post-opératoires liées à la position pendant le geste), que pour le chirurgien (accès compliqué, précision insuffisante, matériel encombrant).

Pour pallier ces inconvénients, le projet européen μRALP* a porté sur la conception d’un robot endoscopique combinant guidage robotisé, imagerie en temps réel du tissu cancéreux, visualisation en réalité augmentée et chirurgie par laser. Au terme de 3 ans de développement, des essais précliniques sont effectués sur des cadavres à l'institut d'anatomie de l’université de Franche-Comté.

* μRALP (prononcer « Microralp ») : Microtechnologies and systems for robot-assisted laser phonosurgery - Phonochirurgie laser assistée par microrobotique.

Renseignements : www.microralp.eu

Voir la vidéo

  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite
  • 3 chaires de professeur junior (CPJ) à pourvoir à FEMTO-ST

    Dans 3 de ses axes stratégiques prioritaires de recherche : micro-nanotechnologies, intelligence artificielle et développement durable.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite

Pages