L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

Le roton est une quasi-particule qui satisfait une relation de dispersion inhabituelle pour les ondes acoustiques dans l’Hélium-4 superfluide à basse température. Récemment, deux articles théoriques ont montré que des relations de dispersion de type roton existent dans des milieux ou métamatériaux périodiques. La démonstration expérimentale restait cependant à faire. L’étude conjointe publiée dans la revue SciencesAdvances par une équipe du Karlsruher Institut für Technologie et une équipe de FEMTO-ST rapporte l’observation expérimentale de l’effet roton dans les métamatériaux élastiques et acoustiques.

 La figure ci-dessous montre le métamatériau acoustique examiné par l’équipe française.

 

Ce qui est remarquable est le passage continu, par simple ajustement de la longueur d’onde, de la propagation des ondes vers l’avant à leur propagation vers l’arrière, puis l’obtention d’un minimum de la relation de dispersion qui marque la présence effective du roton aux fréquences audibles.

Cette étude montre que l’usage des interactions d’ordre supérieur, relativement aisées à mettre en œuvre en élasticité et en acoustique, ouvre des possibilités expérimentales sans précédent pour modeler la dispersion des phonons et leurs interactions.

Ces travaux ont été mis en avant sur le site de l’institut INSIS/ CNRS dans la rubrique « Actualités scientifiques : voir l’article

Contacts :

Vincent Laude

Muamer Kadic

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite

Pages