L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

Le roton est une quasi-particule qui satisfait une relation de dispersion inhabituelle pour les ondes acoustiques dans l’Hélium-4 superfluide à basse température. Récemment, deux articles théoriques ont montré que des relations de dispersion de type roton existent dans des milieux ou métamatériaux périodiques. La démonstration expérimentale restait cependant à faire. L’étude conjointe publiée dans la revue SciencesAdvances par une équipe du Karlsruher Institut für Technologie et une équipe de FEMTO-ST rapporte l’observation expérimentale de l’effet roton dans les métamatériaux élastiques et acoustiques.

 La figure ci-dessous montre le métamatériau acoustique examiné par l’équipe française.

 

Ce qui est remarquable est le passage continu, par simple ajustement de la longueur d’onde, de la propagation des ondes vers l’avant à leur propagation vers l’arrière, puis l’obtention d’un minimum de la relation de dispersion qui marque la présence effective du roton aux fréquences audibles.

Cette étude montre que l’usage des interactions d’ordre supérieur, relativement aisées à mettre en œuvre en élasticité et en acoustique, ouvre des possibilités expérimentales sans précédent pour modeler la dispersion des phonons et leurs interactions.

Ces travaux ont été mis en avant sur le site de l’institut INSIS/ CNRS dans la rubrique « Actualités scientifiques : voir l’article

Contacts :

Vincent Laude

Muamer Kadic

  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite

Pages