L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

Le roton est une quasi-particule qui satisfait une relation de dispersion inhabituelle pour les ondes acoustiques dans l’Hélium-4 superfluide à basse température. Récemment, deux articles théoriques ont montré que des relations de dispersion de type roton existent dans des milieux ou métamatériaux périodiques. La démonstration expérimentale restait cependant à faire. L’étude conjointe publiée dans la revue SciencesAdvances par une équipe du Karlsruher Institut für Technologie et une équipe de FEMTO-ST rapporte l’observation expérimentale de l’effet roton dans les métamatériaux élastiques et acoustiques.

 La figure ci-dessous montre le métamatériau acoustique examiné par l’équipe française.

 

Ce qui est remarquable est le passage continu, par simple ajustement de la longueur d’onde, de la propagation des ondes vers l’avant à leur propagation vers l’arrière, puis l’obtention d’un minimum de la relation de dispersion qui marque la présence effective du roton aux fréquences audibles.

Cette étude montre que l’usage des interactions d’ordre supérieur, relativement aisées à mettre en œuvre en élasticité et en acoustique, ouvre des possibilités expérimentales sans précédent pour modeler la dispersion des phonons et leurs interactions.

Ces travaux ont été mis en avant sur le site de l’institut INSIS/ CNRS dans la rubrique « Actualités scientifiques : voir l’article

Contacts :

Vincent Laude

Muamer Kadic

  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite

Pages