L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Présence de FEMTO-ST sur la foire de Hanovre

L'équipe Systèmes hybrides et Pile à combustible (SHPAC) du département Energie de FEMTO-ST, membre de la fédération de recherche CNRS FCLAB, sera présente à la foire d'Hanovre du 7 au 11 avril prochain pour présenter les résultats du projet européen D-CODE: DC/DC Converter-based Diagnostics for PEM Systems (Collaborative Project FCH-JU-2009).

Le projet D- CODE vise à développer la spectroscopie en ligne d'impédance électrochimique (EIS) et les algorithmes de diagnostic associés afin de disposer d'informations directes sur l'état du système. L'EIS a été prouvé être un outil efficace de diagnostic pour les tests de laboratoire. Il sera mis en œuvre grâce à un nouveau convertisseur DC/DC intelligent conçu par les partenaires du projet. Des algorithmes de diagnostic dédiés en ligne sont développés selon différentes approches pour contrôler efficacement les défauts ou les mécanismes de dégradation. Deux types de piles à combustible PEM (pile à membrane échangeuse de protons) sont considérés pour des alimentations de secours (PEM basse température) et de la microcogénération (PEM haute température). Des tests approfondis sont effectués pour valider les stratégies de diagnostic et évaluer leur efficacité. L'objectif est d'améliorer les conditions opératoire du système afin d'augmenter la durée de vie. Les algorithmes développés au sein de SHPAC, dans le cadre de la fédération de recherche FCLAB, sont basés sur des approches du type logique floue et réseaux de neurones avancés, en collaboration avec le département OPTIQUE de FEMTO-ST. L'outil développé peut facilement être étendu à d'autres applications de systèmes de piles à combustible PEM et, en perspective, à toutes les technologies de piles à combustible. (http://www.h2fc-fair.com/hm14/exhibitors/index.html)

Contact : Argyro Karathanou

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages