L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Stardust Odyssée : Un nouveau record du monde !

Découvrez le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion (image par image) à travers un court métrage filmé grâce aux équipements robotiques de très haute technologie de FEMTO-ST.

Le court métrage et son making-of  sont disponibles : stardust-odyssey.com

Stardust le projet de Film à FEMTO-ST

L’objectif du projet « stardust odyssee – Le Film » était de communiquer sur les savoir-faire de l’institut FEMTO-ST en matière de robotique miniature de précision de manière originale. Le film repose notamment sur la mise en œuvre de savoir-faire et de connaissances scientifiques de tout premier plan mondial concrétisé par l’animation en stop motion du plus petit personnage en volume qui mesure 0,3 mm, soit la taille d’une poussière.  Cet exploit, homologué par le Guinness Book Records, vient détrôner le précédent record qui était détenu par Nokia avec une figurine de 10mm de haut.

 Ce projet a fait l’objet d’un contrat de co-production entre l’Université de Franche-Comté à travers les roboticiens et spécialistes des technologies sous vide à FEMTO-ST, les spécialistes de l’impression 3D à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et un réalisateur de la société de production Darrowan prod qui à travers ce film a souhaité rendre hommage à David Bowie

 Il a obtenu un soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’appui du CNRS et de l’ENSMM

Les étapes de la fabrication du film

Startdust Odyssée est né de la rencontre des deux mondes scientifique et cinématographique. Le réalisateur a en effet conçu le scenario du film en interaction avec les scientifiques de FEMTO-ST et l’ULB afin de valider la faisabilité technique des prises de vues envisagées. Le scenario final a été arrêté après que quelques essais de prises aient confirmé la faisabilité technique. L’ensemble des plans a été modélisé en 3D pour former une maquette virtuelle du film.

Les modèles tridimensionnels des 250 figures apparaissant dans le film ont été envoyés à l’Université Libre de Bruxelles en charge de l’impression de figurines en résine photosensible. L’impression 3D des figurines d’une hauteur inférieure à 300 micromètres a nécessité des étapes de développement et d’amélioration du procédé d’impression en particulier au niveau de l’impression des membres du personnage.

Les figurines ont alors été transférées sur le lieu de tournage à FEMTO-ST, Université de Franche-Comté. L’équipement technologique utilisé dans le cadre de la réalisation du film est une plateforme de manipulation robotique sous microscope électronique à balayage (plateforme µROBOTEX –PIA EQUIPEX). Développée pour des usages scientifiques et à destination également de collaborations industrielles, cette plateforme permet de réaliser des opérations complexes d’assemblage et de positionnement d’objets de taille inférieure au millimètre et même au micromètre. Une première étape de métallisation des figurines et des supports (par dépôt d’une fine couche de chrome de 20 à 40 nanomètres d’épaisseur) a été nécessaire pour rendre possible la réalisation d’images électroniques au MEB. La scène de tournage quant à elle s’est faite au sein de l’enceinte fermée sous vide d’une vingtaine de centimètre de côté équipée du microscope électronique et accessible uniquement par des robots miniatures de haute précision qui font le savoir-faire de FEMTO-ST. Réalisées dans cet environnement particulier, les prises de vue ont nécessité la mise en place de procédés automatiques de positionnement robotisé des figurines. Les photos des figurines ont par la suite été transmises au réalisateur pour effectuer le montage du film et la post-production.

  • Sarah Benchabane lauréate d’une bourse ERC Consolidator grant 2019

    Chargée de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Sarah est lauréate d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2M€ pour son projet uNIQUE - Nanophononique pour le traitement de l’information quantique.

    Lire la suite
  • Bilan de clôture du projet DATAZERO

    Un projet ANR visant à concevoir et administrer des data centers de moyenne puissance alimentés exclusivement par sources énergétiques renouvelables.

    Lire la suite
  • Vladimir GAUTHIER lauréat national du concours PEPITE des jeunes créateurs d’entreprises innovantes

    Docteur-entrepreneur à FEMTO-ST, Vladimir Gauthier développe un projet d’entreprise sur le tri microrobotique de cellules biologiques salué à l’échelle nationale !

    Lire la suite
  • Deux jeunes chercheuses franc-comtoises distinguées par des médailles de bronze du CNRS

    Aude Bolopion (microrobotique) et Nadia Yousfi-Steiner (génie électrique), deux jeunes chercheuses de l’institut FEMTO-ST, ont été récompensées chacune par une médaille de bronze CNRS pour leur contribution respective à l’avancée de la recherche française.

    Lire la suite
  • Sécuriser et certifier le temps

    Inauguration mardi 9 juillet d’un laboratoire commun entre FEMTO-ST et l’entreprise Gorgy Timing pour développer des systèmes de diffusion sécurisée et certifiée du temps et des fréquences au niveau des réseaux sans fil et informatiques.

    Lire la suite
  • Micro-soufflage de verre pour la réalisation de composants optiques miniatures

    Une équipe de chercheurs de FEMTO-ST a développé des lentilles miniatures coniques en revisitant des techniques de soufflage du verre pratiquées depuis l’époque romaine.

    Lire la suite
  • Détecter les problèmes de coagulation des patients en 60 minutes

    Des chercheurs de FEMTO-ST et de l’Université de Genève ont mis au point un appareil permettant d’investiguer en conditions réelles les capacités des plaquettes du patient à stopper les saignements.

    Lire la suite
  • Focus sur le projet européen MiMédi

    Mardi 11 juin, les équipes de l’Institut FEMTO-ST et de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté ont présenté, en présence de représentants de la Région, un important projet de recherche européen de spécialisation intelligente régionale.

    Lire la suite
  • Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

    Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenn

    Lire la suite
  • Le Prix W. G. Cady décerné à Serge GALLIOU à l’IEEE IFCS 2019

    Ce prix récompense les contributions exceptionnelles et pionnières de Serge Galliou dans le développement de résonateurs acoustiques cryogéniques à extrêmement grand facteur de qualité (très faibles pertes mécaniques) pour des applications capteurs, oscillateurs ou de physique fondamentale.

    Lire la suite

Pages