L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Structures Kagomé pour les technologies quantiques

Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

Contexte :
Le graphène Kagomé est un matériau fascinant, constitué d'un réseau de triangles de carbone qui forment une structure en treillis. Il attire l'attention des scientifiques pour ses propriétés électroniques particulières, comme la présence de bandes plates et de points de Dirac, qui peuvent donner naissance à des phénomènes quantiques surprenants, notamment des états magnétiques exotiques et une forte corrélation électronique. Cependant, son caractère naturellement semi-conducteur empêche un contrôle précis de ses propriétés avec un champ électrique, limitant ainsi son potentiel pour des applications en électronique et en spintronique.

Résultats obtenus :
Les chercheurs (de l’école Polytechnique de Montréal – CANADA, de l’Université de Bâle - SUISSE et issus de FEMTO-ST) ont réussi à modifier le graphène Kagomé en introduisant des radicaux π – des sites où un électron reste non apparié, créant ainsi des états magnétiques localisés. Pour cela, ils ont synthétisé une version modifiée du graphène Kagomé contenant des groupes carbonyle (C=O), puis ils ont exposé cette structure à de l’hydrogène atomique, avant de chauffer l’ensemble pour transformer ces groupes en radicaux CH. Des analyses précises, menées par microscopie à force atomique et spectroscopie tunnel, ont confirmé la formation de ces états magnétiques et de nouveaux états électroniques situés à des énergies très basses.

Perspectives :
Ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour la fabrication de matériaux quantiques avancés. En maîtrisant la densité et la distribution des radicaux, il pourrait être possible de concevoir des dispositifs capables de manipuler le spin des électrons à l’échelle nanométrique, une avancée clé pour les technologies de spintronique et les futures applications en informatique quantique. Les prochaines étapes consisteront à perfectionner la technique pour créer un graphène Kagomé entièrement fonctionnalisé, tout en explorant les interactions entre ces nouveaux états électroniques et des phénomènes comme la supraconductivité.

Références :
Les travaux sont publiés dans la revue ACS Nano dont ils font la couverture du numéro de février 2025.
On-Surface Synthesis and Characterization of Radical Spins in Kagome Graphene
Rémy Pawlak, Khalid N. Anindya, Outhmane Chahib, Jung-Ching Liu, Paul Hiret, Laurent Marot, Vincent Luzet, Frank Palmino, Frédéric Chérioux, Alain Rochefort, and Ernst Meyer
DOI: 10.1021/acsnano.4c15519
Article accessible en accès ouvert à https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsnano.4c15519?ref=PDF

Contacts :
Dr Frédéric CHERIOUX, frederic.cherioux@femto-st.f
Dr Rémy PAWLAK, remy.pawlak@unibas.ch

  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite

Pages