L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST

Accompagné de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier Ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de notre salle blanche.

Cette visite ministérielle de tout premier plan était inscrite dans le cadre de la rentrée universitaire et l’anniversaire des 10 ans de FEMTO-ST. Elle a été l’occasion de mettre en avant l’activité partenariale de l’institut et l’impact socio-économique de ses recherches, notamment en donnant un coup de projecteur sur l’une de ses start-up (Frec’n’sys) qui opère au sein de sa salle blanche pour réaliser des capteurs passifs sans fil et identifiables.

Elle a permis également de présenter la concrétisation des travaux de recherche à travers trois exemples d’objets microsystèmes fabriqués dans la salle blanche et destinés à des applications diverses :

- Une micro-horloge atomique ultra précise disposant d’un très fort potentiel de valorisation dans le domaine des systèmes de navigation embarquée et de télécommunications.

- des biopuces en or nanostructurées et leurs intégrations dans un micro dispositif d’agitation des fluides biologiques pour le diagnostic in vitro de pathologies humaines

- Des dispositifs, fondés sur les cristaux phononiques, permettant de filtrer ou de guider le son (ondes acoustiques radio-fréquences) avec des applications potentielles dans le domaine des communications sans fil.

Cette visite s’est terminée par la mise en avant de l’implication de FEMTO-ST dans les projets européens (exemple du projet VIAMOS), de son ouverture renforcée vers la Suisse via l’EPFL et le collegium SMYLE et de la forte implication des membres de l’institut dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière (International Year of Light) en 2015, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2013 (85 pays concernés).

M. Valls avec des chercheurs de FEMTO-ST

M. Valls avec des chercheurs de FEMTO-ST

M. Valls avec des chercheurs de FEMTO-ST

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages