Vous êtes ici
DISC : MCF 27 - Informatique - Belfort
AS2M : Enseignant-chercheur - PR 61 - Besançon
Section CNU : 61 - Collegium : SFSPI
Profil enseignement
La personne sera rattachée au département d’enseignement d’Automatique Robotique. Ses domaines d’intervention seront, par ordre de priorité :
- l’automatique (séquentielle, continue), notamment en licence où une personne avec une grande expérience est nécessaire,
- la robotique (dont microrobotique),
- la mécatronique (dont micromécatronique),
- la vision-traitement des images.
Elle sera également amenée à prendre des responsabilités pédagogiques, notamment en Licence.
Profil recherche
La personne recrutée intégrera le département Automatique et Systèmes Micro Mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST. Elle y développera un projet autour de la modélisation, la simulation et la commande des systèmes multiphysiques complexes relevant du continuum automatique/mécatronique avec un ancrage expérimental potentiel sur des applications aux petites échelles. Aucune expérience en systèmes mécatroniques miniatures n’est toutefois requise, le/la candidat/e pourra, en effet, s’appuyer sur le savoir-faire de FEMTO-ST dans ce domaine pour développer son projet.
L’intérêt applicatif des systèmes mécatroniques miniatures (centimétriques à nanométriques) est déjà fort dans de nombreux domaines tels que le biomédical ou les micro-nanotechnologies et l’impact sociétal qui en résulte ne cesse de croître. Ces systèmes posent de nombreux problèmes méthodologiques liés à leur complexité en termes de dynamique et leur caractère multiphysique, multiéchelles, non-linéaire et/ou à paramètres distribués. Un accès restreint à des moyens de mesure, aboutissant à des signaux potentiellement bruités ainsi que de forte dynamiques liées à la prépondérance des effet surfaciques vis-à-vis des effets inertiels représentent une difficulté supplémentaire pour l’implémentation pratique des lois de commandes. Dans ce contexte, considérer un système mécatronique miniature dans son ensemble, c’est à dire en mettant en synergie les aspects multi-physiques au travers des étapes de conception, de modélisation, commande et implémentation logicielle reste un champ d’investigation scientifique relativement peu exploré.
La/Le candidat(e), de profil automaticien, viendra renforcer le positionnement original du département sur ces thématiques en apportant son expertise personnelle en théorie des systèmes. La/Le candidat(e) devra proposer des solutions novatrices, concrètes et pertinentes à des problématiques de modélisation/simulation et de commande de systèmes multiphysiques complexes non linéaires et/ou à paramètres distribués ou incertains. Les contributions attendues pourront être d’ordre méthodologique sans nécessairement de limitation sur l’échelle dimensionnelle considérée ou d’ordre plus expérimental en particulier à l’échelle miniature. Les projets proposés par les candidats intégreront tout ou partie de ces sujets scientifiques et éventuellement d’autres thématiques si cela est pertinent. Le projet devra démontrer un positionnement international original dans le domaine de l’automatique. L’université de Franche-Comté est labellisée HRS4R. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.
Modalités de candidature :
Le dépôt de candidature pour un poste d'enseignant-chercheur s'effectue sur l'application Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Toute candidature incomplète après la date de clôture sera déclarée irrecevable.
AS2M : MCF 61 Génie informatique, automatique et traitement du signal - Besançon
Section CNU : 61 - Collegium : SFSPI
Profil enseignement
Préliminaire, les candidats peuvent prendre connaissance du référentiel de compétences du PN BUT PEC.
Les enseignements porteront sur l’acquisition des compétences liées à l’industrialisation. L’enseignant recruté interviendra à la fois sur les ressources et les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE). Elles sont déclinées en trois niveaux par :
Niveau 1 : Identifier les procédés adéquats.
Identifier les procédés d’industrialisation et les outils de contrôle pour un couple emballage/produit, analyser des documents techniques spécifiant un emballage ou un procédé de conditionnement, identifier les principaux organes et procédés d’acquisition de données d’une machine de production industrielle, identifier les différents outils qualité liés à la production, réaliser des contrôles de production, déterminer les contraintes liées au couple emballage/machine
Niveau 2 : Définir un processus adapté.
Proposer des solutions d’industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) pour un produit emballé à partir d’un cahier des charges technique, évaluer les impacts environnementaux des procédés d’industrialisation, évaluer l’impact d’un choix packaging sur les performances d’une production en mettant en place des indicateurs, analyser les dérives ou les défaillances d’un procédé industriel et en estimer les pertes et gains de productivité
Niveau 3 : Optimiser un processus global.
Optimiser les procédés d’industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage), identifier les causes de non-conformités et proposer des améliorations, appliquer les outils de la qualité dans un processus d’amélioration continue de la production.
L’enseignant-chercheur recruté s’engagera à prendre des responsabilités dans le département en phase de création.
Profil recherche
Le département Automatique et Systèmes Micro Mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST montre une dynamique remarquable et reconnue (en particulier pat l’HCERES) à tous les niveaux : prix nationaux et internationaux, rayonnement des enseignants-chercheurs et chercheurs, implication dans la vie scientifique internationale, PIA, production et qualité des publications, projets, qu’il est nécessaire de soutenir.
La personne recrutée viendra renforcer l’effectif d’une des équipes du département en apportant une expertise dans l’un des domaines de la Robotique, de l’Automatique ou de la santé des systèmes/sciences des données en lien avec les besoins définis dans le profil enseignement sur les champs de la robotique, l’automatisation et la fiabilité des systèmes de production, la maintenance industrielle.
L’université de Franche-Comté est labellisée HRS4R. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.
Modalités de candidature :
Le dépôt de candidature pour un poste d'enseignant-chercheur s'effectue sur l'application Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Toute candidature incomplète après la date de clôture sera déclarée irrecevable.
ENERGIE : MCF Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment - Belfort
Section CNU : 60 ou 62 - Collegium : SFSPI
Profil Enseignement : Attachée au département Génie Civil Construction Durable (GCCD) de l’iUT NFC, la personne recrutée interviendra dans les Blocs de compétences 1 (Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment), 3 (Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP) et 5 (Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie) du BUT GCCD (FI et FA).[...]
Profil Recherche : Le département Energie de l’Institut FEMTO-ST, regroupant près de 120 personnes, focalise ses activités de recherche sur la conversion et la gestion de l’énergie, tant sur les aspects électriques que thermiques. Le futur maître de conférences sera affecté à l’équipe THERMIE (THermique, Ecoulements, instRuMentatIon et Efficacité énergétique). Cette équipe, composée d'environ trente membres (enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants), est organisée en trois axes scientifiques :
1) Energétique du bâtiment (BAT),
2) Machines thermiques et systèmes (MACS) et
3) Métrologie et instrumentation pour l’énergie (METRO).
L'équipe participe également aux activités de l'UAR CNRS FCLAB, dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.Le maître de conférences recruté viendra ainsi renforcer l’équipe THERMIE sur la thématique thermique et mécanique des fluides.
Il/Elle devra posséder de fortes compétences en simulation numérique (CFD) et transferts thermiques. Une expérience dans le domaine de l’expérimentation sera appréciée.
MODALITÉS DE CANDIDATURE : Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Toute candidature incomplète après la date de clôture sera déclarée irrecevable.
Le dépôt de candidature pour un poste d'enseignant-chercheur s'effectue sur l'application Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Toute candidature incomplète après la date de clôture sera déclarée irrecevable.
DISC : Enseignant-chercheur PR 27 - UFR STGI - Montbéliard
Collegium SFSPI - UFR STGI ; Section CNU : 27 ; Corps : PR ; N° : 1MCFU0384A -Poste basé à Montbéliard
Profil Enseignement : Le département "Multimédia et Informatique" de l'UFR STGI propose deux Masters : "Internet of Things" (Mention systèmes de calculs embarqués) et "Produits et Services Multimédia" (Mention Technologie de l'Information) et la 3ème année de licence en Informatique. L'équipe pédagogique compte 4 EC en informatique et 2 EC en Information et Communication, ainsi qu'un vivier d'intervenants professionnels et d'enseignants d'autres UFR. Le professeur recruté devra donc animer cette équipe, coordonner les aspects informatiques au sein des différentes formations, construire des projets d’ouverture de nos formations avec l’international, par exemple à travers Alliance StarsEU, codiplomations, etc.
Profil Recherche : Le ou la candidate devra proposer une intégration recherche dans l'équipe OMNI du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Les activités de l'équipe OMNI portent sur les principes, techniques, applications et planification des systèmes distribués et mobiles.
DISC : Enseignants-chercheurs MCF 27 - UFR ST - Besançon - 3 postes
Section CNU : 27 ; Corps : MCF ; 3 Postes localisés à Besançon avec le même profil
Profil Enseignement : La personne recrutée doit s'intégrer dans le Département Informatique de l'UFR Sciences et Techniques. Celui-ci compte, en septembre 2024, 19 Enseignants-Chercheurs (7 Professeurs des Universités, 12 Maîtres de Conférences), 2 enseignants (PRAG), 2 ingénieurs, 1 assistant ingénieur et une secrétaire. Le département gère les enseignements en Licence Informatique et en Master Informatique (avec des parcours en présentiel, en apprentissage et en distanciel). Les membres du département interviennent aussi dans d’autres filières de l’UFR Sciences et Techniques ou d’autres composantes de l’Université de Franche-Comté (École d’ingénieur ISIFC). [...]
Profil Recherche : La candidate ou le candidat devra proposer un projet d'intégration en recherche dans l'équipe DEODIS ou l'équipe VESONTIO du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS
6174). Ce projet devra se placer dans le contexte des thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :
- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués, collaboratifs et parallèles;
- Intelligence artificielle distribuée avec l’intégration d’outils pour améliorer les procédures de décision ou les systèmes multi-agents;
- Analyses et apprentissages garantissant l’explicabilité des résultats, la confidentialité des données, l’équité;
- Validation basée sur le test pour la fiabilité (conformité, évolution, sécurité …) avec par exemple l'application aux systèmes critiques, embarqués, intelligents et cyber-physiques;
- Méthodes de modélisation et de vérification (preuve, model-checking, conformité), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents;
- Utilisation de l'IA neuro-symbolique dans le processus du génie logiciel allant de la modélisation et de la conception jusqu'à la vérification et la validation d'un système.
Enseignement : frederic.dadeau@univ-fcomte.fr
Recherche : pierre-cyrille.heam@univ-fcomte.fr; laurent.philippe@univ-fcomte.fr
alain.giorgetti@univ-fcomte.fr

DISC : Enseignant-chercheur MCF 27 - UFR SJEPG - Besançon
Section CNU : 27 - Informatique - Poste basé à Besançon
Profil enseignement : L’enseignement se déroulera à l’UFR SJEPG de la licence 1 au Master 2. C’est un public de non-spécialistes. Les matières enseignées sont :
- Bureautique de base et PIX
- Excel avancé : solveur, fonctions complexes et VBA
- Bases de données : SQL
- Protection des données
- Culture numérique générale
- Algorithmes
Profil recherche : La candidate ou le candidat devra proposer un projet d'intégration en recherche dans l'équipe DEODIS ou l'équipe VESONTIO du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Ce projet devra se placer dans le contexte des thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :
- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués, collaboratifs et parallèles;
- Intelligence artificielle distribuée avec l’intégration d’outils pour améliorer les procédures de décision ou les systèmes multi-agents;
- Analyses et apprentissages garantissant l’explicabilité des résultats, la confidentialité des données, l’équité;
- Validation basée sur le test pour la fiabilité (conformité, évolution, sécurité …) avec par exemple l'application aux systèmes critiques, embarqués, intelligents et cyber-physiques;
- Méthodes de modélisation et de vérification (preuve, model-checking, conformité), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents;
- Utilisation de l'IA neuro-symbolique dans le processus du génie logiciel allant de la modélisation et de la conception jusqu'à la vérification et la validation d'un système.
DISC : Enseignant-chercheur MCF 27- IUT NFC - Belfort
Section CNU : 27 - Informatique - Poste basé à Belfort (IUT)
Profil Enseignement : Le poste sera rattaché au département Informatique de l'IUT Nord Franche-Comté – situé sur le Techn’hom à Belfort. Le département Informatique forme des informaticiens généralistes en proposant uniquement un parcours du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Informatique, à savoir le Parcours A : Réalisation d’applications : conception, développement, validation. Ce parcours qui forme des cadres intermédiaires au développement d’applications complexes à une coloration Data/IA grâce à l’adaptation locale.
Profil Recherche : Le ou la titulaire du poste intègrera l’équipe AND du département DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). L’équipe AND a choisi d’orienter la plupart de ses travaux autour de l’intelligence artificielle et de ses applications à différents domaines comme la Santé, la Bioinformatique, l’Internet des Objets (IoT), l’Industrie 4.0, ou encore la Sécurité. L’originalité des travaux de l’équipe AND consiste en une forte capacité à collaborer sur des thématiques très variées et à concevoir et/ou appliquer des algorithmes d’Intelligence Artificielle et plus particulièrement de Machine Learning et son sous-domaine le Deep Learning.
Mécanique Appliquée : Enseignant-Chercheur MCF 60 n°1165 - UFR ST - Besançon
Section CNU 60 : Mécanique, génie mécanique, génie civil
Profil enseignement : Le département d’enseignement de Mécanique et Génie Mécanique (DMGM) de l’UFR Sciences et Techniques (ST) à l’université de Franche-Comté (uFC) porte deux parcours de la Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) dont un parcours Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur (CPES) en ingénierie, environnement et société ; et deux Masters (Mécanique et Génie Mécanique) ouverts à l’apprentissage. L’un des parcours est international. Le candidat recruté pourra intervenir dans l’ensemble de ses formations, du Bac+1 au Bac+5, dans les domaines de la mécanique des solides indéformables et de la mécanique des milieux continus.
Profil recherche : Le candidat recruté intégrera l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174). Il renforcera le Département Mécanique Appliquée localisé à Besançon en s’intégrant dans l’une de ses équipes de recherche.
Mécanique Appliquée : Enseignant-Chercheur MCF 60 - n°914 - UFR SR - Besançon
Section CNU : Mécanique et Génie Mécanique
Profil Enseignement : Le département d’enseignement de Mécanique et Génie Mécanique (dMGM) de l’UFR Sciences et Techniques (ST) à l’université de Franche-Comté (uFC) porte deux parcours de la Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) dont un parcours Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur (CPES) en ingénierie, environnement et société ; et deux Masters (Mécanique et Génie Mécanique) ouverts à l’apprentissage. L’un des parcours est international.
Profil Recherche : Le candidat recruté intégrera l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174). Il renforcera l’équipe Mat’éco (Matériaux pour la transition écologique) au sein du Département Mécanique Appliquée localisé à Besançon.