Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

AS2M : Chaire de Professeur Junior (CPJ) / IA/apprentissage profond, systèmes dynamiques, automatique, neurosciences

Le département AS2M propose un poste de Chaire de Professeur Junior (CPJ) sur la thématique "Intelligence artificielle explicable et physiquement-informée pour la modélisation data-driven de systèmes dynamiques complexes.

Établissement : SUPMICROTECH-ENSMM - École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - http://www.supmicrotech.fr
Laboratoire de rattachement :
Institut FEMTO-ST - http://www.femto-st.fr

En 2022, cette stratégie a conduit au recrutement d’une première CPJ sur un profil CNU 63-Génie électrique, électronique, photonique et systèmes, avec un projet de recherche autour d’une des compétences historiques de recherche et d’enseignement l’établissement (la métrologie temps-fréquence), avec application dans le domaine de l’espace, des transports et des technologies quantiques.
Le présent recrutement, en CNU61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal, vient complémenter cette stratégie en recrutant des compétences nouvelles dans le domaine de l’intelligence artificielle pour les sciences de l’ingénieur, et en particulier l’apprentissage et la modélisation data-driven de systèmes dynamiques non-linéaires en particulier. Ce profil est conçu, d’une part, pour porter la refonte stratégique du cursus d’enseignement de SUPMICROTECH en numérique/data-science et IA pour l’industrie, et notamment développer un enseignement de l’IA tourné vers l’explicabilité (xAI) qui est une attente forte de l’industrie. D’autre part, ce profil est associé à une spécificité de modélisation data-driven de systèmes dynamiques permettant de nombreuses interactions avec les systèmes micro-mécatroniques, micro-robotiques ou biologiques étudiés à l’Ecole et au laboratoire.
L’intégration est prévue au sein du Département Automatique et Systèmes Micromécatroniques (AS2M) du laboratoire FEMTO-ST, dont SUPMICROTECH est tutelle hébergeante. Les recherches menées au sein du département AS2M reposent sur un socle pluridisciplinaire associant la microrobotique, la mécatronique, l’automatique et la science des données.

Contact: 

Enseignement : Directeur des études : christophe.varnier@ens2m.fr
Recherche : Directeur du département AS2M : yann.le.gorrec@ens2m.fr

+ d'infos :
Icône PDF fiche_de_poste_cpj_supmicrotech_2024.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5346

OPTIQUE : Professeur en photonique

Le département d'Optique de l'institut FEMTO-ST recrute 1 Professeur en photonique en collaboration avec la Graduate School EIPHI.

Activités de recherche : Le candidat effectuera des recherches au sein de l'un des trois groupes de recherche du département d'optique de l'institut FEMTO-ST. Les technologies photoniques avancées offrent de nouvelles fonctionnalités en optique non linéaire, en imagerie non conventionnelle, en matériel informatique et en traitement de l'information, mais aussi en sciences photoniques ultrarapides et en nanophotonique, de l'imagerie non conventionnelle, du matériel informatique et du traitement de l'information. Le développement de nouvelles compétences et de nouveaux concepts dans le cadre de la feuille de route photonique de FEMTO-ST repose sur la conception de nouvelles sources de lumière, de capteurs ainsi que de systèmes reconfigurables ou même auto-adaptatifs, y compris des systèmes nanophotoniques et/ou des systèmes augmentés par l'apprentissage automatique.

Le candidat développera des activités de recherche de haut niveau dans un thème lié à un ou plusieurs des domaines suivants :
intelligence artificielle en photonique, réseaux neuronaux photoniques, photonique non linéaire, photonique ultrarapide, technologies quantiques en photonique, micro- et nano-photonique ou imagerie computationnelle. technologies quantiques en photonique, micro- et nano-photonique ou imagerie computationnelle. Idéalement, les approches perturbatrices qui en résulteront Idéalement, les approches perturbatrices qui en résulteront devraient se situer au carrefour de plusieurs domaines, y compris, par exemple, l'intelligence artificielle, les nanotechnologies photoniques ou la physique quantique. À titre d'exemple, un projet de recherche pourrait porter sur le développement de dispositifs ou de systèmes photoniques innovants et à faible consommation d'énergie, capables de traiter des signaux spatio-temporels dans une large gamme spectrale.Les projets de recherche viseront l'émergence d'applications dans des domaines clés tels que la communication, l'informatique, la microscopie, les transports, la santé, l'environnement, l'industrie 5.0 ou la sécurité avec une empreinte énergétique réduite.

Activités d'enseignement : Ce poste est associé à des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs qui sont fortement soutenus et/ou coordonnés par le Département Optique FEMTO-ST : Bachelor en Physique/CMI PICS et Master e-Phot de l'Ecole Supérieure EIPHI. Les programmes de Master sont enseignés en anglais. Ces programmes visent à Développer une formation basée sur l'expérimentation à mettre en œuvre dans la plateforme FEMTO-ST Openlab. Cela implique l'apprentissage par projet en immersion au sein du Département d'Optique en collaboration avec des chercheurs du CNRS, et en la plateforme SMARTLIGHT (Equipex+) en collaboration avec des ingénieurs de recherche. Les programmes de formation impliquent également de travailler sur des projets et des stages avec les équipes de recherche, ainsi que des échanges internationaux avec des universités partenaires en Europe et ailleurs. 

L'Université de Franche-Comté a obtenu le label européen HRS4R. A ce titre, il met en œuvre la stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5287

DMA-MN2S-TF: Enseignant chercheur en matériaux et développement de microsystèmes

Les départements DMA-MN2S-TF recrute un Professeur d'Université en Mécanique, génie, Mécanique, Génie civil et Matériaux pour la partie Recherche et à SUPMICROTECH-ENSMM pour la partie enseignement. Numéro : ndeg3-pu28-60

Profil Recherche : 

Les candidats devront présenter un projet de recherche centré sur les matériaux et étroitement lié au développement de microsystèmes durables, résilients, « intelligents » et économes en énergie. La personne recrutée intégrera l’un des trois départements de FEMTO-ST suivants :- DMA (Département de Mécanique Appliquée),
- MN2S (Micro- Nano- Sciences et Systèmes),
- TF (Temps-Fréquence).
De fortes capacités de montage et gestion de projets, de production scientifique ainsi que d’animation et d’encadrement de la recherche sont souhaitées.

Profil Enseignement : Matériaux pour les microtechniques

SUPMICROTECH-ENSMM souhaite renforcer l’enseignement en sciences des matériaux en développant l'enseignement sur les lois de comportement, l'endommagement et la rupture des matériaux et/ou des surfaces, dans une optique de développement durable, en lien avec des applications visant à économiser la matière et l’énergie, pour le développement de microsystèmes possédant des fonctionnalités de type capteur, actionneur ou récupération d’énergie.
Une prise de responsabilités pédagogiques à SUPMICROTECH-ENSMM est attendue, ainsi qu’une participation active aux efforts d’innovation pédagogique en cours, à la mise en place de la démarche pédagogique par compétences et la participation à des projets interdisciplinaires.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5266

DMA-MN2S-TF: Enseignant-Chercheur en Matériaux pour les microtechniques

Les départements Mécanique Appliquée, MN2S, TF recrutent 1 maître de conférences pour la partie recherche et SUPMICROTECH-ENS2M pour la partie enseignement des sciences et génie des matériaux pour les microtechniques. Numéro :ndeg5_mcf 28-60

Profil Enseignement :

Sciences et génie des matériaux pour les microtechniques
La personne recrutée viendra renforcer les équipes pédagogiques de SUPMICROTECH-ENSMM dans le domaine des matériaux pour contribuer aux enseignements aussi bien en formation initiale qu’en formation par apprentissage. Des compétences en métallurgie et dans l’un ou plusieurs des domaines suivants sont attendues : éco-conception, matériaux pour la transition écologique, matériaux et surfaces fonctionnels, en lien avec les microtechniques.

Profil Recherche :

Les candidats devront présenter un projet de recherche centré sur les matériaux et lié au développement de systèmes microtechniques durables, résilients, « intelligents » et économes en énergie. La personne recrutée intégrera l’un des trois départements de FEMTO-ST suivants :
- DMA (Département de Mécanique Appliquée),
- MN2S (Micro- Nano- Sciences et Systèmes),
- TF (Temps-Fréquence).
De fortes implications dans le montage de projets (notamment des appels à projets compétitifs de
niveau national et international, mais également des projets de recherche partenariale), ainsi que de fortes capacités de production scientifique sont souhaitées.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5265

Multi Départements : Enseignant-chercheurs en Mathématiques

L'Institut FEMTO-ST recrute 1 Maître de conférences en Mathématiques à Besançon pour la partie Recherche et dans le service enseignement de Mathématiques de SUPMICROTECH-ENSMM. Numéro : ndeg4-mcf_26

Profil Recherche :

La personne recrutée sera affectée à l’institut FEMTO-ST et s’intégrera dans l’un des cinq départements de FEMTO-ST en lien avec SUPMICROTECH-ENSMM (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques -AS2M-, Mécanique Appliquée -DMA-, Micro-Nano-Sciences et Systèmes -MN2S-, OPTIQUE, Temps-Fréquence -TF-). L’institut FEMTO-ST est un grand laboratoire de recherche CNRS, comptant 750 membres, fortement pluridisciplinaire, dont les domaines de recherche principaux en
Sciences Physiques de l’Ingénieur -SPI- vont du fondamental à l’appliqué, du théorique à l’expérimental. Des recherches en Mathématiques y sont également déployées, en lien avec des thématiques de recherche en SPI. La personne recrutée pourra également développer ses activités en collaboration avec le Laboratoire de Mathématiques de Besançon -LmB-.
Les spécificités de ce profil de poste en Mathématiques Appliquées exigent une expérience en recherche sur des problématiques d'Optimisation dans l’un des domaines suivants : Analyse Numérique, Équations aux Dérivées Partielles, Probabilités, Statistiques. Le recrutement cible d’excellentes candidatures possédant une expertise dans l’un de ces domaines des Mathématiques Appliquées, qui devront démontrer, en complément d’une recherche propre à la section CNU 26, leur capacité à travailler avec des équipes de recherche en SPI. Il sera demandé d’illustrer cette capacité en proposant un projet à l’interface entre Mathématiques Appliquées et SPI, qui sera mis en œuvre au sein de l’un des cinq départements de recherche concernés de l’institut FEMTO-ST.

Profil Enseignement :

La personne recrutée intégrera le service d'enseignement de mathématiques de SUPMICROTECH-ENSMM. Il s'agira de dispenser des enseignements de mathématiques destinés à l'appropriation des outils théoriques et appliqués nécessaires au métier d'ingénieur d’une école généraliste dans les filières de formation initiale et par apprentissage.
Bien que la personne recrutée soit amenée à intervenir dans les divers modules de Mathématiques de l’École (niveau L3 et Master), elle sera particulièrement sollicitée dans ceux concernant l’Optimisation aussi bien pour les concepts généraux que pour les méthodes numériques associées et les applications en interaction avec les disciplines des sciences de l'ingénieur enseignées à l’école.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5264

DMA : Enseignant-chercheur Mécanique,Génie mécanique, génie civil

Le DMA (Département Mécanique Appliquée) recrute un professeur d'université en Mécanique, Génie Mécanique, génie civil  à Besançon au DMA pour la partie recherche et à SUPMICROTECH-ENSMM au service d'enseignement de conception.  Numéro : ndeg2-PU_60

Profil Recherche :

Le candidat retenu rejoindra l'équipe DMA pour travailler sur  un projet de recherche centré sur les activités du Département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST.
La personne recrutée viendra renforcer l'encadrement scientifique de l'une des 6 équipes du département dans le déploiement de son projet scientifique. Il contribuera en outre au déploiement de l’axe transverse Mécanique pour la transition écologique (MTE). De fortes capacités de montage et gestion de projets (notamment des appels à projets compétitifs de niveau national et international, mais également des projets de recherche partenariale), de production scientifique ainsi que d’animation et d’encadrement de la recherche sont souhaitées.

Profil Enseignement :

Le profil du poste est centré sur l’éco-conception (analyse du cycle de vie, prise en compte de l’impact environnemental, low tech) et correspond aux axes Microtechniques, Développement Durable et Industrie du Futur associés à la feuille de route SUPMICROTECH-ENSMM 2040. La personne recrutée devra piloter le développement de la transversalité des enseignements d’éco-conception et lien produit-procédé.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5263

OPTIQUE : Enseignant-chercheur en Physique des Ondes, optique et photonique

Le département Optique recrute 1 Maître de Conférences (MCF) en Physique des ondes, optique et photonique dans le domaine de l’instrumentation et des dispositifs biomédicaux.

L’université de Franche-Comté est labellisée HRS4R. A ce titre, elle met en oeuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

Profil Recherche : Le/la candidat.e intégrera l’Institut FEMTO-ST, unité mixte de recherche CNRS 6174, qui développe des travaux rattachés à la 30ème section du CNU. Il/elle rejoindra le département de recherche Optique. (https://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/OPTIQUE/Presentation), le/la candidat.e devra présenter un profil recherche expérimentale, étroitement lié à l'une ou plusieurs des thématiques suivantes, et centrées sur l'optique, la photonique et leurs applications : technologie et ingénierie quantiques ; photonique non-linéaire ; laser, capteurs et fibres optiques ; optique et photonique ultrarapide; intelligence artificielle en photonique ; micro- et nano-systèmes photoniques et plasmoniques.

Profil Enseignement : La personne recrutée effectuera son service d’enseignement au sein de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de Besançon spécialisé dans le génie biomédical (https://isifc.univ-fcomte.fr/)
Le/la candidat(e) recruté(e) participera aux enseignements de physique de la formation d’ingénieurs en génie biomédical ainsi que du master international en ingénierie biomédical. Le domaine d’enseignement concerne la physique des ondes, les mesures en physique, l’optique et l’acoustique appliquée aux dispositifs médicaux, et notamment à l’imagerie médicale. De nouvelles pistes seront explorées pour intégrer le développement durable dans la plupart des modules d’enseignement de la formation. L’enseignant recruté montrera une conviction et initiera des pistes en ce sens. Les enseignements seront dispensés sous la forme de travaux dirigés et de travaux pratiques. L’enseignant s’appuiera sur des méthodes de pédagogie active et participera à l’encadrement de projets et stages des étudiants. Il s’impliquera dans le fonctionnement des 2 formations et sera force de proposition au sein de l’équipe pédagogique. De par son expérience pluridisciplinaire, il pourra renforcer les enseignements de base qui le nécessitent.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5243

MN2S/ OPTIQUE/ TF : Enseignant-chercheur en Optique, Photonique, Ondes

Les départements MN2S/OPTIQUE/ TF recrute 1 Maître de Conférences (MCF) en Optique, Photonique et Ondes, Section CNU : 30, Composante : UFR ST, Collegium : SPI 

Profil Recherche :  Le/la candidat.e intégrera l’Institut FEMTO-ST, unité mixte de recherche CNRS 6174, qui développe des travaux rattachés à la 30ème section du CNU. Il/elle rejoindra l’un des trois départements de recherche suivants  :

Pour intégrer le département Micro nano Sciences et Systèmes (MN2S, https://www.femto-st.fr/fr/Departement-de-recherche/MN2S/Presentation), le/la candidat.e devra présenter un projet de recherche lié par exemple aux thématiques suivantes : technologies quantiques ; opto-mécanique ; nano- et micro-systèmes optiques ; interactions photon-phonon ; forces et moments optiques ; métamatériaux et métasurfaces optiques ; modèles numériques des matériaux optiques.

Pour intégrer le département OPTIQUE (https://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/OPTIQUE/Presentation), le/la candidat.e devra présenter un profil Recherche étroitement lié aux thématiques suivantes, centrées sur l'optique et la photonique : technologie et ingénierie quantiques ; photonique non-linéaire ; laser, capteurs et fibres optiques ; optique et photonique ultrarapide; intelligence artificielle en photonique ; micro- et nano-systèmes photoniques et plasmoniques.

Pour le département Temps-Fréquence, le/la candidat.e devra s’intégrer dans l’équipe OHMS (https://teams.femto-st.fr/equipe-ohms/). Il/elle interviendra sur le développement d’horloges ou capteurs atomiques aux performances métrologiques. Il/elle devra faire appel aux techniques de spectroscopie laser les plus avancées, aux interactions de la lumière avec des atomes ou des ions dans des régimes de confinement variés (atomes chauds en cellule, atomes refroidis par laser, ions piégés, …), avec des champs optiques hautement contrôlés et par l’exploitation de techniques d’interrogation originales. Les architectures des dispositifs développés viseront ultimement la compactification, voire la miniaturisation, avec le support possible des technologies MOEMS et de la photonique intégrée, afin de favoriser leur déploiement hors du laboratoire.

Le/la candidat.e devra montrer sa capacité à animer des actions de recherche au plus haut niveau. Un investissement fort au montage, au suivi, à la réalisation et au pilotage de projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux (ANR, H2020) et/ou partenariaux (industriels, Europe, FUI) est attendu. Une capacité et une forte volonté de prise de responsabilités collectives dans l’écosystème local seront particulièrement appréciées.

Profil Enseignement :  Le/la candidat.e sera amené.e à enseigner au département de physique de l’UFR ST dans la mention Physique-Chimie de la L1 à la L3, et aussi dans le master de physique PICS (en anglais). Le suivi de stage et de projets fait intégralement partie des missions d’enseignement. L’appétence pour des formes de pédagogies innovantes et renouvelées, comme les approches par projet, ainsi que la volonté de s’impliquer pleinement dans les tâches collectives de la formation seront appréciées. La personne recrutée devra montrer sa capacité à prendre des responsabilités pédagogiques, à travailler en accord avec l’équipe pédagogique et dans le cadre de la Graduate School EIPHI.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5241

AS2M : Enseignant-chercheur en Robotique

Le département AS2M recrute 1 maître de conférences (MCF) en génie informatique, automatique et traitement du signal - ROBOTIQUE - Poste n°7.

Profil Enseignement : La personne recrutée intégrera le service d'enseignement d’Automatique-Mécatronique de SUPMICROTECH-ENSMM. Les enseignements (Cours/TD/TP/projet) concernent la formation initiale et les formations par apprentissage. Les besoins portent sur les enseignements de Robotique. Des compétences complémentaires en Vision par ordinateur et en Automatique (SLCI, représentation d’état) seront appréciées. La personne recrutée devra être force de proposition en termes de contenus pédagogiques innovants et de transversalité disciplinaire, en adéquation avec la stratégie SUPMICROTECH-ENSMM 2040. En charge du module Projet de l’option « Systèmes Mécatroniques et Robotiques », le ou la candidat(e) devra s’assurer du renouvellement annuel des sujets pluridisciplinaires, qui pourront être orientés sur des sujets scientifiques (découverte de la recherche), industriels, de spécialisation (compétences visées par les étudiants), et/ou transversaux (en lien avec d’autres options par exemple). Il est également attendu des propositions d'apprentissage innovantes basées sur une approche par compétences et l’utilisation du numérique.
Compétences attendues et expérience souhaitée :
- Compétences suffisamment généralistes en 61e section pour pouvoir intervenir dans les
différentes spécialités précitées ;
- Connaissance des usages numériques dans l’enseignement et des nouvelles technologies de
l’information et de la communication associées ;
- Expérience réussie en formation dans l’enseignement supérieur

Profil Recherche : Les candidats devront proposer un projet d'intégration en lien avec les thématiques des équipes du département AS2M. Le projet de recherche attendu s’orientera prioritairement autour de la modélisation et de la commande dynamique de robots utiles à la réalisation de tâches 3D et précises aux échelles micro et nanométriques. A ces échelles, les robots comme leur environnement sont considérés souples et leurs interactions (robot-environnement et robot-robot) très non-linéaires. Un profil mettant en synergie aspects théoriques et expérimentaux permettra de renforcer les compétences du département. Toute candidature proposant un projet de recherche convaincant en microrobotique, nanorobotique, robotique continue ou robotique biomédicale sera examinée avec attention. De fortes implications dans le montage de projets (notamment des appels à projets compétitifs de niveau national et international, mais également des projets de recherche partenariale), ainsi que de fortes capacités de production scientifique sont souhaitées.

L'audition des candidats par le comité de sélection comprendra une mise en situation professionnelle dont les modalités seront précisées dans les convocations

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5240

AS2M : Enseignant Chercheur Génie Informatique, Automatique et Traitement du Signal

Le département AS2M recrute 1 maître de conférences (MCF) en génie informatique, automatique et traitement du signal - AUTOMATIQUE - Poste N°6.

Profil Enseignement : La personne recrutée intégrera le service d'enseignement Automatique-Mécatronique de SUPMICROTECH-ENSMM. Les enseignements concernent la formation initiale et les formations par apprentissage. Les besoins portent sur l’automatique des systèmes linéaires continus, l’automatique des systèmes échantillonnés, la représentation d’état, la commande multivariable, la programmatio sur microcontrôleur, la logique combinatoire et séquentielle et l'optimisation.
La personne recrutée devra être force de proposition en termes de contenus pédagogiques innovants et de transversalité disciplinaire, en adéquation avec la stratégie SUPMICROTECH-ENSMM 2040. En charge des TP d'Automatique de première année, elle devra contribuer à la refonte de certains supports de TP et à l’évolution des pratiques pédagogiques : apprentissage en mode projet, méthodes innovantes basées sur une approche par compétences, utilisation du numérique

Compétences attendues et expérience souhaitée : - Compétences suffisamment généralistes en 61e section pour pouvoir intervenir dans les
différentes spécialités précitées ;
- Connaissances des usages numériques dans l’enseignement et des nouvelles technologies de
l’information et de la communication associées ;
- Expérience réussie en formation dans l’enseignement supérieur

Profil Recherche : Les candidats devront proposer un projet d’intégration en lien avec les thématiques des équipes du département AS2M de l’institut FEMTO-ST. Le projet de recherche attendu s’orientera autour de la modélisation et la commande des systèmes complexes tels que des systèmes à paramètres distribués régis par des équations aux dérivées partielles, des systèmes non linéaires caractérisant les structures continûment déformables à actionnement localisé ou distribué, des systèmes microfluidiques, ou actionnés de façon électro magnétique. Il s’agit de renforcer les compétences du département en méthodes de modélisation, d’optimisation et de commandes avancées, essentielles pour imaginer les
systèmes micro-mécatroniques et robotiques du futur. Les compétences en microsystèmes sont bienvenues, mais ne sont pas exigées. Un profil solide sur les aspects théoriques sera privilégié mais il est attendu qu’il soit ouvert aux validations expérimentales, reconnues comme une signature forte du rayonnement du département AS2M. Une compétence sur les méthodes et les outils numériques serait un plus. De fortes implications dans le montage de projets (notamment des appels à projets compétitifs de niveau national et international, mais également des projets de recherche partenariale), ainsi que de fortes capacités de production scientifique sont souhaitées.

L'audition des candidats par le comité de sélection comprendra une mise en situation professionnelle dont les modalités seront précisées dans les convocations.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5239

ENERGIE Belfort : Enseignant Chercheur en génie électrique, électronique embarquée, système hydrogène pour l'énergie

Le département ENERGIE recrute 1 maître de conférences (MCF) en Génie Electronique et Systèmes embarquées (ESE).

Numéro national du poste : 0896 - Composante : IUT Nord Franche-Comté - Collegium : SF SPI

Enseignement :  Le département GEII recherche un enseignant ou une enseignante ayant l’esprit d’équipe ainsi qu’une formation et des compétences lui permettant d’assurer des enseignements technologiques du BUT GEII ainsi que des enseignements transverses. ll faudra guider les étudiants et les étudiantes dans l’acquisition de compétences (concevoir, vérifier, maintenir, implanter, installer la partie GEII d’un système) et suivre les progressions au moyen du portfolio. Il ou elle sera plus particulièrement amené à intervenir sur les thématiques suivantes :
• Informatique industrielle (automates, réseaux, circuits logiques
programmables, …),
• Électronique embarquée (traitement du signal, programmation de systèmes
embarqués, internet des objets, ...),
• Technologies des systèmes hydrogène (contrôle-commande,
programmation).

Il est attendu de la personne recrutée qu’elle s’investisse dans le montage et l’encadrement des SAÉs (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) mettant en œuvre les ressources listées ci-dessus, ainsi que dans le développement et l’évolution des plateaux techniques.

Recherche : L’activité de recherche est menée au sein de l’équipe SHARPAC (Systèmes Hydrogène-Energie, Actionneurs, Production, Stockage et Conversion de l’énergie électrique) du département ENERGIE de l’Institut FEMTO-ST, sur le site de Belfort. La personne recrutée devra renforcer l’équipe SHARPAC et conduire des actions de recherche au plus haut niveau scientifique dans l’un ou plusieurs de ces domaines : systèmes pile à hydrogène, électrolyseurs pour la production d’hydrogène, convertisseurs statiques et électromagnétiques, stockage de l’énergie, contrôle et gestion des systèmes électriques. Les domaines applicatifs de ces activités de recherche concerneront principalement les transports terrestres et les systèmes électriques stationnaires. Le laboratoire accueille également des chercheurs en Sciences de l’Homme et de la Société, avec lesquels des projets transversaux sont développés.
La personne recrutée devra également s’impliquer au niveau du montage, de l’exécution et du suivi de projets partenariaux (industriels, ANR, Europe, PEPR notamment H2).  Par ailleurs, une forte implication dans les associations
professionnelles et/ou instances scientifiques aux niveaux national et international est attendue. Pour la partie des activités relevant du domaine de l’hydrogène-énergie, les travaux seront également associés à l’UAR FCLAB, une unité d’appui à la recherche dont est partenaire l’Institut FEMTO-ST.
Pour ce poste de MCF, une attention particulière sera portée sur la contribution à la décarbonation de la production de l’hydrogène et de l’électricité, en particulier à partir des énergies renouvelables. Des méthodologies prenant en compte l’analyse en cycle de vie pourront être développées.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5238

ENERGIE Belfort : Enseignant chercheur en génie électrique, électronique

Le département ENERGIE recrute 1 Maître de Conférences (MCF) en Contrôle et gestion d’énergie pour les systèmes électriques et/ou hydrogène au sein du département « Sciences et Energies » de l’UFR STGI à Belfort.

Numéro national du poste : 1143 - Composante : UFR Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie STGI - Collegium : SF SPI

Enseignement :   La personne recrutée pourra être amenée à intervenir en enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) à tous les niveaux de formation, du niveau L1 au niveau M2.
Principalement, elle pourra avoir à prendre en charge des enseignements dans les disciplines suivantes : contrôle/commande des systèmes électriques, conception des machines électriques et des dispositifs électromagnétiques, électronique de
puissance, informatique industrielle, gestion d’énergie, traitement du signal, commande temps réel, intelligence artificielle appliquée, modélisation des systèmes électriques, hydrogène-énergie. La personne recrutée devra s’impliquer activement dans le suivi des stages, des alternants, et le développement des collaborations et partenariats entre l’uFC/UFR STGI et les industriels dans son domaine de compétences. Enfin, il/elle devra également s’impliquer dans la mise en place sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté et en particulier en Nord Franche-Comté d’une « école nationale de l’hydrogène », portée par la Région BFC et permettant d’assurer un continuum de formation du bac -3 au bac +8 dans le domaine de l’hydrogène- énergie, en réponse et en lien avec les acteurs industriels de ce secteur en très fort développement en Bourgogne-Franche-Comté (labellisé territoire hydrogène depuis 2016)

Recherche : Les besoins en recherche sont très forts au sein de l’équipe SHARPAC (Systèmes Hydrogène-Energie, Actionneurs, Production, Stockage et Conversion de l’énergie électrique) du département ENERGIE de l’Institut FEMTO-ST sur le site de Belfort. La personne recrutée devra renforcer l’équipe SHARPAC et conduire des actions de recherche au plus haut niveau scientifique dans l’un ou plusieurs de ces domaines : systèmes pile à hydrogène, électrolyseurs pour la production d’hydrogène, convertisseurs statiques et électromagnétiques, stockage de l’énergie, contrôle et gestion des systèmes électriques. La personne recrutée devra également s’impliquer au niveau du montage, de l’exécution et du suivi de projets partenariaux (industriels, ANR, Europe, PEPR notamment H2). Par ailleurs, une forte implication dans les associations professionnelles et/ou instances scientifiques aux niveaux national et international est attendue. Pour la partie des activités relevant du domaine de l’hydrogène-énergie, les travaux seront également associés à l’UAR FCLAB, une unité d’appui à la recherche dont est partenaire l’Institut FEMTO-ST.

 

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5237

DISC Montbéliard : Enseignant-Chercheur en Informatique

Le DISC recrute un poste d'enseignant-chercheur (Enseignement : IUT Nord Franche-Comté - Département Métiers du Multimédia et de l'Internet MMI / Recherche : équipe OMNI - systèmes multi-agents, l'optimisation et la programmation des systèmes distribués.

Enseignement : Le poste sera rattaché au département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUTNord Franche-Comté – situé sur le campus des portes du Jura à Montbéliard. Le département MMI de l'IUT NFC forme des professionnels du Web polyvalents depuis plus de 25 ans et propose les 3 parcours du BUT MMI. Conformément au programme National, la différenciation de parcours est progressive à partir de la 2e année.
Le·la maître·sse de conférences assurera des enseignements traitant de toute la chaîne de développement WEB sur les 3 années du Bachelor Universitaire de Technologie :

• Initiation à l’algorithmique et à la programmation orientée WEB
• Développement côté serveur avec des langages comme PHP ou des environnements de type node.js
• Déploiement de CMS et plus particulièrement WordPress
• Développement, côté client, avec des langages comme JavaScript et les outils comme VueJS
• Développement en utilisant des méthodes de déploiement et de versioning modernes et notamment GitHub
• Programmation 3D

Recherche :Le(La) titulaire du poste intègrera l’équipe OMNI du département DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Cette équipe structure ses activités de recherche autour de
trois thématiques : Matière programmable, Réseaux sans-fil et mobilité, Planification et ordonnancement.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5198

DISC Besançon : Enseignant-chercheur en Informatique

Le DISC recrute un Maître de Conférences (MCF) en Informatique à l'UFR-ST sur Besançon au département Informatique (Enseignement: Licence&Master Informatique / Recherche : Systèmes distribués ou fiabilité logicielle).

Numéro national du poste : 1462 -Composante : UFR Sciences et Techniques - Collegium : SF SPI

Enseignement :  Le candidat sera amené à intervenir à différents niveaux et à prendre en charge l'encadrement d’apprentis, de stagiaires (en distanciel ou en présentiel) et de projets. Le projet d’enseignement sera adapté en fonction des compétences apportées par le candidat même s’il est d’usage aussi d’attendre de sa part un investissement dans les unités d’enseignement « classiques » de la Licence et du Master Informatique. Au regard des départs récents, des compétences dans l’enseignement et/ou la pratique du génie logiciel (test, méthodes agiles, modélisation), ou des systèmes distribués seront fortement appréciées. Il est recommandé aux candidats de contacter le directeur du département d’enseignement.

Recherche : Le ou la candidate devra proposer une intégration recherche dans l'équipe DEODIS ou l'équipe VESONTIO du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Le projet de recherche devra se placer dans le contexte applicatif des systèmes distribués intelligents (au sens large) avec des liens avec les thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :

- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués, collaboratifs et parallèles,
- Intelligence artificielle distribuée avec l’intégration d’outils pour améliorer les procédures de décision ou les systèmes multi-agents
- Anonymisation de données pour garantir la sécurité et la vie privée
- Test pour la fiabilité des systèmes, avec par exemple une application aux systèmes cyber-physiques ou à la sécurité ;
- Méthodes de modélisation, de vérification (preuve ou model-checking), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents ;

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5197

DISC Besançon : Professeur d'Université (PU) en Informatique

 Le DISC recrute un professeur d'université en Informatique (section 27)  à l'UFR-ST sur Besançon au département Informatique (Enseignement: Licence&Master Informatique / Recherche : Fiabilité logicielle ou Systèmes distribués).

Numéro national du poste : 0679 - Composante : UFR Sciences et Techniques - Collegium : SF SPI

Le candidat retenu rejoindra l'équipe DEODIS ou VESONTIO du DISC pour travailler sur l'alogrithmique et la prorammation des systèmes distribués (DEODIS) ou sur la fiabilité des logiciels (VESONTIO).

Enseignement : Le candidat sera amené à intervenir à différents niveaux et à prendre en charge l'encadrement d’apprentis, de stagiaires (en distanciel ou en présentiel) et de projets. Le projet d’enseignement sera adapté en fonction des compétences apportées par le candidat même s’il est d’usage aussi d’attendre de sa part un investissement dans les unités d’enseignement « classiques » de la Licence et du Master Informatique. Au regard des départs récents, des compétences dans l’enseignement et/ou la pratique du génie logiciel (test, méthodes agiles, modélisation) seront fortement appréciées. Il est recommandé aux candidats de contacter le directeur du département d’enseignement.

Recherche : Le ou la candidate devra proposer une intégration recherche dans l'équipe VESONTIO ou l'équipe DEODIS du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Le projet de
recherche devra se placer dans le contexte applicatif des systèmes distribués intelligents (au sens large) avec des liens avec les thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :
- Test pour la fiabilité des systèmes, avec par exemple une application aux systèmes cyber-physiques ou à la sécurité ;
- Méthodes de modélisation, de vérification (preuve ou model-checking), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents ;
- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués et parallèles, éventuellement avec des applications aux systèmes intelligents, collaboratifs ou à l'intelligence artificielle ;

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5196

DISC Belfort : Enseignant Chercheur en Informatique

Le DISC (Département d'Informatique des Systèmes Complexes) recrute 1 enseignant- chercheur (Enseignement: Programme BUT Informatique / Recherche : IA et applications sen santé et développement durable) à Belfort.

Les fonctions d'enseignement sont à exercer à l'IUT Nord Franche-Comté, au département informatique et les fonctions recherche sont à exercer au sein de l'équipe AND (Algorithmique Numérique Distribuée) du département DISC. Les thèmes de recherche sont les suivants : Intelligence artificielle et réseaux de neurones profonds ; Traitement d'images sur des architectures traitement d'images sur des architectures spécifiques ; sécurité et cryptographie ; algorithmes distribués pour l'IoT.

Enseignement : Le(La) titulaire du poste de maître de conférences devra pouvoir assurer des enseignements dans les différentes disciplines informatiques du Programme National (PN) sur les 3 années (6 semestres) du BUT. Il(elle) participera plus particulièrement aux enseignements liés aux systèmes et au réseau, à ceux du parcours Administration, gestion et exploitation des données (bases de données, etc.), mais devra également assurer d’autres enseignements suivant les besoins.

Recherche : Le(La) titulaire du poste intègrera l’équipe AND du département DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). L’équipe AND a choisi d’orienter la plupart de ses travaux autour de l’intelligence artificielle et de ses applications à différents domaines comme la Santé, la Bio- informatique, l’Internet des Objets (IoT), l’Industrie 4.0, ou encore la Sécurité.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5195