Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

DISC Montbéliard : Enseignant-Chercheur en Informatique

Le DISC recrute un poste d'enseignant-chercheur (Enseignement : IUT Nord Franche-Comté - Département Métiers du Multimédia et de l'Internet MMI / Recherche : équipe OMNI - systèmes multi-agents, l'optimisation et la programmation des systèmes distribués.

Enseignement : Le poste sera rattaché au département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUTNord Franche-Comté – situé sur le campus des portes du Jura à Montbéliard. Le département MMI de l'IUT NFC forme des professionnels du Web polyvalents depuis plus de 25 ans et propose les 3 parcours du BUT MMI. Conformément au programme National, la différenciation de parcours est progressive à partir de la 2e année.
Le·la maître·sse de conférences assurera des enseignements traitant de toute la chaîne de développement WEB sur les 3 années du Bachelor Universitaire de Technologie :

• Initiation à l’algorithmique et à la programmation orientée WEB
• Développement côté serveur avec des langages comme PHP ou des environnements de type node.js
• Déploiement de CMS et plus particulièrement WordPress
• Développement, côté client, avec des langages comme JavaScript et les outils comme VueJS
• Développement en utilisant des méthodes de déploiement et de versioning modernes et notamment GitHub
• Programmation 3D

Recherche :Le(La) titulaire du poste intègrera l’équipe OMNI du département DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Cette équipe structure ses activités de recherche autour de
trois thématiques : Matière programmable, Réseaux sans-fil et mobilité, Planification et ordonnancement.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5198

DISC Besançon : Enseignant-chercheur en Informatique

Le DISC recrute un Maître de Conférences (MCF) en Informatique à l'UFR-ST sur Besançon au département Informatique (Enseignement: Licence&Master Informatique / Recherche : Systèmes distribués ou fiabilité logicielle).

Numéro national du poste : 1462 -Composante : UFR Sciences et Techniques - Collegium : SF SPI

Enseignement :  Le candidat sera amené à intervenir à différents niveaux et à prendre en charge l'encadrement d’apprentis, de stagiaires (en distanciel ou en présentiel) et de projets. Le projet d’enseignement sera adapté en fonction des compétences apportées par le candidat même s’il est d’usage aussi d’attendre de sa part un investissement dans les unités d’enseignement « classiques » de la Licence et du Master Informatique. Au regard des départs récents, des compétences dans l’enseignement et/ou la pratique du génie logiciel (test, méthodes agiles, modélisation), ou des systèmes distribués seront fortement appréciées. Il est recommandé aux candidats de contacter le directeur du département d’enseignement.

Recherche : Le ou la candidate devra proposer une intégration recherche dans l'équipe DEODIS ou l'équipe VESONTIO du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Le projet de recherche devra se placer dans le contexte applicatif des systèmes distribués intelligents (au sens large) avec des liens avec les thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :

- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués, collaboratifs et parallèles,
- Intelligence artificielle distribuée avec l’intégration d’outils pour améliorer les procédures de décision ou les systèmes multi-agents
- Anonymisation de données pour garantir la sécurité et la vie privée
- Test pour la fiabilité des systèmes, avec par exemple une application aux systèmes cyber-physiques ou à la sécurité ;
- Méthodes de modélisation, de vérification (preuve ou model-checking), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents ;

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5197

DISC Besançon : Professeur d'Université (PU) en Informatique

 Le DISC recrute un professeur d'université en Informatique (section 27)  à l'UFR-ST sur Besançon au département Informatique (Enseignement: Licence&Master Informatique / Recherche : Fiabilité logicielle ou Systèmes distribués).

Numéro national du poste : 0679 - Composante : UFR Sciences et Techniques - Collegium : SF SPI

Le candidat retenu rejoindra l'équipe DEODIS ou VESONTIO du DISC pour travailler sur l'alogrithmique et la prorammation des systèmes distribués (DEODIS) ou sur la fiabilité des logiciels (VESONTIO).

Enseignement : Le candidat sera amené à intervenir à différents niveaux et à prendre en charge l'encadrement d’apprentis, de stagiaires (en distanciel ou en présentiel) et de projets. Le projet d’enseignement sera adapté en fonction des compétences apportées par le candidat même s’il est d’usage aussi d’attendre de sa part un investissement dans les unités d’enseignement « classiques » de la Licence et du Master Informatique. Au regard des départs récents, des compétences dans l’enseignement et/ou la pratique du génie logiciel (test, méthodes agiles, modélisation) seront fortement appréciées. Il est recommandé aux candidats de contacter le directeur du département d’enseignement.

Recherche : Le ou la candidate devra proposer une intégration recherche dans l'équipe VESONTIO ou l'équipe DEODIS du DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Le projet de
recherche devra se placer dans le contexte applicatif des systèmes distribués intelligents (au sens large) avec des liens avec les thématiques développées dans l'une des deux équipes, notamment :
- Test pour la fiabilité des systèmes, avec par exemple une application aux systèmes cyber-physiques ou à la sécurité ;
- Méthodes de modélisation, de vérification (preuve ou model-checking), avec par exemple des aspects quantitatifs, temporisés ou de prise en compte des incertitudes pour une application aux systèmes intelligents ;
- Algorithmes, programmation et optimisation dans le contexte des systèmes distribués et parallèles, éventuellement avec des applications aux systèmes intelligents, collaboratifs ou à l'intelligence artificielle ;

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5196

DISC Belfort : Enseignant Chercheur en Informatique

Le DISC (Département d'Informatique des Systèmes Complexes) recrute 1 enseignant- chercheur (Enseignement: Programme BUT Informatique / Recherche : IA et applications sen santé et développement durable) à Belfort.

Les fonctions d'enseignement sont à exercer à l'IUT Nord Franche-Comté, au département informatique et les fonctions recherche sont à exercer au sein de l'équipe AND (Algorithmique Numérique Distribuée) du département DISC. Les thèmes de recherche sont les suivants : Intelligence artificielle et réseaux de neurones profonds ; Traitement d'images sur des architectures traitement d'images sur des architectures spécifiques ; sécurité et cryptographie ; algorithmes distribués pour l'IoT.

Enseignement : Le(La) titulaire du poste de maître de conférences devra pouvoir assurer des enseignements dans les différentes disciplines informatiques du Programme National (PN) sur les 3 années (6 semestres) du BUT. Il(elle) participera plus particulièrement aux enseignements liés aux systèmes et au réseau, à ceux du parcours Administration, gestion et exploitation des données (bases de données, etc.), mais devra également assurer d’autres enseignements suivant les besoins.

Recherche : Le(La) titulaire du poste intègrera l’équipe AND du département DISC (Département d'Informatique et Systèmes Complexes) de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). L’équipe AND a choisi d’orienter la plupart de ses travaux autour de l’intelligence artificielle et de ses applications à différents domaines comme la Santé, la Bio- informatique, l’Internet des Objets (IoT), l’Industrie 4.0, ou encore la Sécurité.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/chercheurs-enseignants-chercheurs#job-5195