Employment
Associate professors / professors
Vacancies at FEMTO-ST
  • AS2M : Enseignant chercheur MCF 61 - IUT BVD

    Maitre de conférences - Section 61 - Robotique – Informatique Industrielle - Mécatronique
    N°UFC 000002561/1ENSA0709A -TRANSFORMATION MCF

    ENSEIGNEMENT 

    L’IUT Besançon-Vesoul-Dole recrute sur un poste d’enseignant chercheur dans le département GIM (Gestion Industriel et Maintenance). La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique du département GIM, situé sur le pôle Universitaire de Vesoul, et qui forme des étudiants de B.U.T (Bachelor Universitaire Technologique) sur trois années, en s’appuyant sur une pédagogie innovante centrée sur les compétences et sur les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation).
    Objectifs pédagogiques
    La personne recrutée interviendra en automatisme robotique et mécatronique dans les enseignements (Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratique) sur les trois années du B.U.T, mais aussi dans des projets de mise en situation professionnelle (SAÉ), en collaboration avec les membres de l’équipe pédagogique.
    Les enseignements s’inscrivent dans le cadre du programme national du B.U.T GIM.
    La personne recrutée devra également participer à la montée en compétence de l’équipe pédagogique du département, notamment sur les aspects automatisme et robotique. Une bonne connaissance des systèmes industriels est indispensable.
    La personne recrutée contribuera en outre au maintien et au développement de différentes ressources et plateaux techniques spécifiques.
    Mots clés : Automatisme, automate programmable, réseaux, capteurs industriels, transmetteurs de signaux standard ou configurables, IoT, réseau de capteurs, connexions aux différentes interfaces (automate, régulateur, afficheur, codeur…), Ip, ModBus, MAM, Interface Homme Machine (IHM), supervision, maintenance 4.0.
    Compétences attendues :
    • Pour l’automatisme
    - Connaître l’architecture des systèmes automatisés et des réseaux locaux industriels
    - Savoir programmer des Automates Programmables Industriels (API) Siemens et Schneider
    - Mettre en oeuvre d’un ensemble capteur + transmetteur de signal
    - Mettre en place matérielle et logicielle d’interface homme/machine
    • Pour la mécatronique :
    - Mettre en oeuvre et valider le fonctionnement de solutions techniques appropriées à caractère mécatronique (remplacement, rénovation amélioration) afin d’ajouter des fonctions (communication, traitement, ...) à certains sous-systèmes à des fins d’exploitation et de maintenance
    - Régler et paramétrer un sous-système mécatronique par voie logicielle afin d’obtenir le fonctionnement attendu
    - Assurer la maintenance à distance d’un système industriel
    - Robotique industrielle (Mise en oeuvre de robots dans leur environnement.
    Responsabilités et encadrements :
    La personne recrutée :
    • Devra participer à la vie et aux différentes activités du département :
    - Suivi des étudiants en alternance et en stage
    - Commissions pédagogiques, jurys (obligation réglementaire)
    - Actions de communication et d’information (salons, journées portes ouvertes, rencontres avec des lycéens).
    • Sera amenée, en concertation avec l’équipe pédagogique, à assurer rapidement des responsabilités administratives (responsable de l’apprentissage, suivi des stages, direction des études ou du département…).

    RECHERCHE

    Le département Automatique et Systèmes Micro Mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST montre une dynamique remarquable et reconnue (en particulier par l’HCERES) à tous les niveaux : prix nationaux et internationaux, rayonnement des enseignants-chercheurs et chercheurs, implication dans la vie scientifique internationale, PIA, production et qualité des publications, projets, qu’il est nécessaire de soutenir. La candidate ou le candidat effectuera ses activités de recherche au sein du département AS2M (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques) et plus particulièrement au sein de l’équipe ROBIMSS (Robotique, Manipulation et Instrumentation aux petites échelles) de l’institut FEMTO-ST UMR CNRS 6174. Les travaux de l’équipe portent sur l’étude et le développement de systèmes capables de réaliser des tâches de manipulation, de caractérisation ou d’assemblage d’objets de dimensions sub-millimétriques. Dans ce contexte, le profil recherché aura des compétences en robotique (conception de mécanismes poly-articulés, modélisation et synthèse d’architectures, simulation, commande référencée capteur, étalonnage). Une appétence pour le développement de prototypes expérimentaux, des compétences en mécatronique (actionnement par matériaux actifs, aspects multi-physiques) ainsi qu’en procédés de fabrication pourront constituer des compétences complémentaires appréciables. Des compétences spécifiques à l’échelle micrométrique ne sont pas nécessaires et pourront être acquises sur place, un intérêt et une envie de les découvrir sont néanmoins attendus. Les activités de la personne recrutée pourront être partie intégrante de l’axe « micro-nano robotique » au sein de l’équipex + TIRREX (Infrastructure nationale pour la recherche d’excellence en robotique) et du PEPR « Robotique miniature » (programme et équipements prioritaires de recherche à l’échelle nationale
    L’université Marie et Louis Pasteur est labellisée HRS4R. A ce titre, elle met en oeuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

    Contact

    ENSEIGNEMENT 
    Alain CREVOISIER
    Fonction : Chef de département GIM
    Téléphone : +33(0)7.81.81.41.97
    Mail : alain.crevoisier@univ-fcomte.fr

    RECHERCHE 

    Le Gorrec Yann
    Fonction : Directeur du département AS2M
    Téléphone : +33(0) 381 402 933
    Mail : legorrec@femto-st.fr

    + d'infos :
    MCF 61- IUT BV_0.pdf (737.64 KB)
  • AS2M : Enseignant chercheur MCF 61 - Besançon

    Maitre de conférences - Section 61 - Robotique biomédicale
    N°1MCFU0409A

    ENSEIGNEMENT 

    Le département Automatique et Robotique comprend une quinzaine de personnes. Il assure les enseignements de l’automatique, de la robotique-mécatronique, du traitement d’image-vision et de l’informatique industrielle sur le site de la Bouloie à Besançon.
    Cela comprend les formations suivantes de l’UFR Sciences et Techniques : Licence Sciences fondamentales, Licence Sciences pour l’ingénieur, Licence professionnelle Métiers de l’industrie (automatique, robotique et intelligence artificielle), Master Automatique et robotique (Advanced robotics, mechatronics and automatic control ; Systèmes automatisés de production pour les industries agro-alimentaires).
    Certains enseignements de robotique du Master sont partagés avec les partenaires de l’alliance STARS EU dont l’université est membre. A cela il faut ajouter les formations d’autres composantes : Diplôme d’ingénieur en Génie biomédical, BUT Génie mécanique et Productique, Master Ingénierie de la santé (Intelligence artificielle et systèmes de santé). Par ailleurs, le département a entamé l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses enseignements.
    Le département recherche une personne avec les compétences permettant d’assurer des enseignements en informatique industrielle, intelligence artificielle et traitement d’image-vision. Elle devra également participer aux responsabilités pédagogiques des formations.

    RECHERCHE 

    Le département Automatique et Systèmes Micro Mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST montre une dynamique remarquable et reconnue (en particulier par l’HCERES) à tous les niveaux : prix nationaux et internationaux, rayonnement des enseignants-chercheurs et chercheurs, implication dans la vie scientifique internationale, PIA, production et qualité des publications, projets, qu’il est nécessaire de soutenir.
    La candidate ou le candidat réalisera sa recherche dans le département AS2M au sein de l’équipe RoMoCo (Robotics, Modeling and Control) de l’institut FEMTO-ST UMR CNRS 6174. L’équipe rassemble des compétences complémentaires en automatique, mécatronique et robotique pour développer des systèmes robotiques innovants. Les systèmes robotiques connaissent aujourd’hui des évolutions fortes, leur conception et leur pilotage associant étroitement modélisation, analyse, commande, simulation et techniques avancées de fabrication. Un intérêt particulier sera porté aux robots d’inspection et d’intervention dans des milieux déformables, de faible dimension, confinés, difficilement accessibles, humides, etc.
    Les recherches porteront sur une approche globale de la conception de robots, sur toute la largeur du spectre de la robotique : de la conception (micro)mécatronique à la commande, en passant par les interactions avec un environnement variable par un retour visuel. Il est attendu que l’enseignant chercheur recruté mettra en oeuvre une activité de recherche qui se tourne vers les applications médicales en profitant des collaborations avec le CHRU Minjoz, de l’axe transverse Biom@x et de l’Equipex+ TIRREX avec l’axe Robotique Médicale.

     

    Contact

    ENSEIGNEMENT 

    Sounkalo Dembélé
    Fonction : Directeur du DAR
    Téléphone : +33 3 81 66 62 40
    Mail : sounkalo.dembele@femto-st.fr

    RECHERCHE 

    Le Gorrec Yann
    Fonction : Directeur du département AS2M
    Téléphone : +33(0) 381 402 933
    Mail : legorrec@femto-st.fr

    + d'infos :
    MCF61-UFR ST.pdf (738.66 KB)
  • ENERGIE : Enseignant-chercheur MCF 60-62 IUT NFC Belfort

    Maitre de conférences - Section 60-62 

    Génie civil – Energétique du bâtiment N° 1ENSA0708A

     ENSEIGNEMENT

    Rattachée au département Génie Civil Construction Durable (GCCD) de l’iUT Nord Franche-Comté, la personne recrutée interviendra principalement dans deux Blocs de Compétences du programme national du BUT GCCD :
    - Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de bâtiment
    - Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie
    Les enseignements, dispensés du niveau Bac+1 au niveau Bac+3, porteront en priorité sur les fondamentaux du génie civil en lien avec ces deux blocs :
    - matériaux de construction et procédés,
    - analyse environnementale
    - diagnostic, pathologies et réhabilitation,
    - gestion technique, maintenance et suivi des ouvrages.
    Dans une logique de formation professionnalisante, la personne recrutée contribuera à la conception et à la mise en oeuvre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). La capacité à proposer des études de cas ancrées dans des situations réelles, une expérience de terrain ou des collaborations avec des acteurs du secteur constitueront des atouts importants. L’usage des outils numériques du bâtiment et la participation à une démarche BIM seront appréciés.
    La personne recrutée assurera ou coordonnera :
    – la création et la mise à jour de ressources pédagogiques (CM, TD, TP) ;
    – la conception et l’organisation des SAÉ des blocs concernés ;
    – le recrutement et le suivi des intervenants vacataires, notamment des professionnels.
    Elle participera pleinement aux missions pédagogiques collectives du département :
    – suivi des stages et des alternants ;
    – encadrement de projets ;
    – accompagnement individuel des étudiants ;
    – participation aux actions de promotion et de recrutement (forums, JPO, Parcoursup).
    À court terme, la personne recrutée pourra se voir confier des responsabilités pédagogiques, notamment le pilotage de bloc de compétences, la coordination de parcours ou de semestre et administratives comme la gestion des études, des stages.

    RECHERCHE 

    Le département Energie de l’Institut FEMTO-ST, regroupant près de 120 personnes, focalise ses activités de recherche sur la conversion et la gestion de l’énergie, tant sur les aspects électriques que thermiques. Les travaux visent à produire, gérer, stocker et consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement, abordable et sûre. Afin de contribuer à lever les verrous technologiques et scientifiques associés, le département s’est structuré autour d’axes scientifiques au sein de deux équipes, THERMIE et SHARPAC.
    Le futur maître de conférences sera affecté à l’équipe THERMIE (THermique, Ecoulements, instRuMentatIon et Efficacité énergétique). Cette équipe, composée d’environ trente membres (enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants), est organisée en trois axes scientifiques :
    1) Energétique du bâtiment (BAT),
    2) Machines thermiques et systèmes (MACS) et
    3) Métrologie et instrumentation pour l’énergie (METRO).
    L’équipe participe également aux activités de l’UAR CNRS FCLAB, dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.
    Le maître de conférences recruté viendra ainsi renforcer l’équipe THERMIE sur la thématique Energétique du bâtiment. Il/Elle devra posséder de fortes compétences en simulation numérique (CFD) et transferts thermiques. Une expérience dans le domaine de l’expérimentation sera appréciée. Les recherches seront menées à deux échelles complémentaires :
    À l’échelle du système, avec une approche phénoménologique portant sur les transferts hygro-thermo-aérauliques et l’étude des dispositifs solaires passifs tels que le mur Trombe ;
    À l’échelle macro (bâtiment et quartier), avec une évaluation du potentiel d’économie d’énergie, l’intégration des applications solaires passives, l’analyse des systèmes stationnaires à hydrogène (H2) et l’Analyse en Cycle de Vie.
    Le futur enseignant-chercheur devra participer au montage, au suivi et à la réalisation de projets académiques et partenariaux, nationaux et internationaux (industriels, ANR, Région, Europe, etc.). Une première expérience en ce domaine sera également fortement appréciée.
    Par ailleurs, une forte implication dans la vie du laboratoire ainsi que dans les associations professionnelles et/ou instances scientifiques aux niveaux national et international est attendue.
    L’université Marie et Louis Pasteur est labellisée HRS4R et membre de l’alliance d’universités européennes STARS-EU. A ce titre, elle met en oeuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

    Contact

    ENSEIGNEMENT 

    Romain RICHARD
    Chef du département GCCD
    (Génie Civil Construction Durable)
    IUT NFC, 19 av. du Maréchal Juin, BP 527,
    90016 Belfort cedex
    romain.richard@univ-fcomte.fr

    RECHERCHE 

    François LANZETTA
    Responsable de l’équipe THERMIE du département Energie de l’Institut FEMTO-ST
    Site du Parc Technologique,
    FEMTO-ST, 14 rue des entrepreneurs 90000 Belfort
    francois.lanzetta@umlp.fr

    + d'infos :
    Mcf-60-62-iut-nfc.pdf (882.55 KB)
  • ENERGIE : Enseignant-chercheur MCF 63-61 UFR STGI Belfort

    Maitre de conférences - Sections 63-61
    Contrôle et gestion d’énergie pour les systèmes électriques bas carbone et/ou hydrogène

    ENSEIGNEMENT 

    La Licence Sciences pour l’Ingénieur – parcours Ingénierie Électrique et Énergie a pour objectif de former des étudiantes et étudiants capables d’analyser, de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes électriques et énergétiques performants. Cette formation pluridisciplinaire couvre un large champ de compétences, de l’électronique et de l’électrotechnique à l’automatique, en passant par l’informatique industrielle et les systèmes embarqués. Elle s’appuie sur une pédagogie active, combinant enseignements théoriques, travaux pratiques expérimentaux, projets tutorés et outils numériques de simulation et de conception, favorisant ainsi l’autonomie et la professionnalisation progressive des étudiants.
    Le ou la maître·sse de conférences recruté·e interviendra dans les enseignements fondamentaux et appliqués des disciplines suivantes :
    - Électrocinétique et électronique analogique et numérique,
    - Automatismes, automatique et commande des systèmes,
    - Informatique industrielle et systèmes embarqués.

    Ces enseignements comprendront des cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets tutorés, dispensés en L1, L2 et L3 du parcours Ingénierie Électrique et Énergie. Le ou la candidat·e participera également au suivi des étudiants de fin de cycle (Licence ou Master) dans le cadre de leurs stages, projets ou périodes d’alternance, en lien avec les entreprises et les laboratoires partenaires.
    Une implication dans la vie et le rayonnement de l’UFR STGI sera attendue, notamment à travers la participation aux journées portes ouvertes, à la Fête de la Science, et aux actions de communication et de promotion des formations auprès des lycéens et du grand public.

    RECHERCHE 

    La personne recrutée intégrera l’équipe SHARPAC (Systèmes Hydrogène-Energie, Actionneurs, Production, Stockage et Conversion de l’énergie électrique) du département ENERGIE de l’Institut FEMTO-ST (UMR 6174, CNRS/UMLP), sur le site de Belfort. Elle devra renforcer l’équipe SHARPAC et conduire des actions de recherche au plus haut niveau scientifique dans l’un ou plusieurs de ces domaines : systèmes pile à hydrogène, électrolyseurs pour la production d’hydrogène, convertisseurs statiques et machines électriques, stockage de l’énergie, commande, gestion de l’énergie et conception des systèmes électriques. Les domaines applicatifs de ces activités de recherche concerneront principalement les transports et les systèmes électriques stationnaires.
    La personne recrutée devra s’impliquer dans le montage, l’exécution et le suivi de projets partenariaux (industriels, ANR, Europe, PEPR notamment H2). Par ailleurs, une forte implication dans les associations professionnelles et/ou instances scientifiques aux niveaux national et international est attendue. Pour la partie des activités relevant possiblement du domaine de l’hydrogène-énergie, les travaux seront également associés à l’UAR FCLAB, dont est partenaire l’Institut FEMTO-ST.
    Pour ce poste de Maître de Conférences, une attention particulière sera portée sur les sujets de recherche en lien avec la commande et la gestion de l’énergie des systèmes électriques bas carbone et/ou hydrogène-énergie. La capacité à s’ouvrir à d’autres compétences, éclairées sous le prisme des grandes transitions (notamment énergétique), et complémentaires à celles existant dans l’équipe, sera également appréciée. Enfin, les travaux menés dans l’équipe SHARPAC de FEMTO-ST s’appuient sur une expertise expérimentale reconnue que la personne recrutée devra enrichir.
    L’Université Marie et Louis Pasteur est labellisée HRS4R. A ce titre, elle met en oeuvre la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

    Contact

    ENSEIGNEMENT 

    AIT-AMIRAT Youcef
    Directeur du département Sciences et Energies
    03.84.22.90.00
    youcef.ait-amirat@umlp.fr

    RECHERCHE 

    HISSEL Daniel Professeur des Université,  Responsable de l’équipe SHARPAC / Département Energie / FEMTO-ST
    daniel.hissel@umlp.fr

    + d'infos :
    Mcf-63-61-ufr-stgi.pdf (872.81 KB)
  • MN2S/TF/SUPMICROTECH : Enseignant chercheur MCF - Section 63 - Besançon

    Maître de Conférences Poste MCF 0512 - CNU63 

    Contexte : La stratégie globale de SUPMICROTECH s’articule autour de 3 grands enjeux sociétaux, sur lesquels l’école et l'institut FEMTO-ST se positionnent, avec comme ambition partagée de développer et progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des micro- et nanotechnologies : environnement, transports et énergie verte ; santé et biomédical ; numérique et intelligence artificielle (industrie du futur ou 4.0). Le profil du poste s'inscrit aussi de manière plus globale dans les thématiques soutenues par la politique de site de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) au travers son Institut de Technologie dans lequel SUPMICROTECH est pleinement intégré. L'Enseignant Chercheur recruté devra ainsi contribuer à accroître la transformation pédagogique et l'attractivité internationale des formations Masters de l’institut de technologie de l’UMLP. La participation à la construction d’un lien Recherche-Formation de l’espace régional d’enseignement supérieur et de recherche sera encouragée, notamment en travaillant sur les ponts entre les formations d’ingénieur de SUPMICROTECH et les Masters de l’Institut de Technologie. Il pourra bénéficier du support du projet PIA Graduate School EIPHI dans le cadre de ses divers appels à projets, qu’ils concernent la Formation ou la Recherche.

    Profil Enseignement : 

    La personne recrutée rejoindra l’équipe pédagogique d’électronique des formations d’ingénieurs de SUPMICROTECH. Elle interviendra en formation initiale d’ingénieur sous statut étudiant ou apprenti en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, dans le cadre des enseignements en conception électronique analogique et numérique, et en traitement du signal. La candidature devra s’appuyer sur un projet pédagogique basé sur l’approche par compétences s’intégrant dans l'évolution des enseignements de 63ème section. Dans ces enseignements, l’électronique s’intègrera dans une démarche pluridisciplinaire (en cohérence avec l’approche STEM) et s’appuiera sur les plateformes de l’établissement. Seront également appréciés : une expérience en apprentissage par projets, la volonté de s’impliquer pleinement dans les tâches collectives de la formation, la capacité à prendre des responsabilités pédagogiques, le suivi de stages, et enfin, le lien fort avec l’industrie et la recherche.

    Profil Recherche : 

    La personne recrutée intégrera une équipe de recherche de l’Institut FEMTO-ST avec un projet s’inscrivant dans une démarche transdisciplinaire entre les départements TF (Temps-Fréquence) et MN2S (Micro et Nano Sciences et Systèmes), portant sur l’un des deux thèmes suivants : – Circuits et composants intégrés électro-actifs : avec une appétence en modélisation, conception et microtechnologies, la personne travaillera à développer de nouveaux circuits et composants sur films minces et/ou en microstructures 3D électro-actives possédant des fonctionnalités phononiques, microacoustiques ou optomécaniques. Son projet devra faire apparaitre un apport vis-à-vis de l'état de l'art. Mots clés : phononique/microacoustique/optomécanique intégrée, films minces électro-actifs, intégration hétérogène, métamatériaux et métasurfaces, reconfigurable. – Technologies quantiques visant au développement d’horloges ou capteurs quantiques de haute performance : la personne développera un projet, impliquant métrologie, physique atomique, électronique, photonique, mettant l’accent sur l’exploitation des microtechnologies, et contribuant à la progression d’horloges optiques parmi lesquelles des horloges à microcellule de vapeur alcaline, à ion Yb+, un laser superradiant à base d’atomes Yb ultra-froids, des lasers stabilisés sur cavité Fabry-Pérot, ou des capteurs quantiques intégrés. La personne recrutée devra proposer un projet de recherche mettant l’accent sur l’exploitation des technologies du laboratoire s’appuyant sur les groupes de recherche et les plateformes de FEMTO-ST, en particulier MIMENTO* et Oscillator-IMP**.

    *https://www.femto-st.fr/fr/Plateformes-technologiques/Mimento-presentation

    **https://www.femto-st.fr/fr/Plateformes-technologiques/autres-plateformes

     

    Contact

    MCF63@supmicrotech.fr

    + d'infos :
    mcf63-2026.pdf (1.82 MB)
  • AS2M / SUPMICROTECH : Enseignant chercheur MCF - Section 61 - Besançon

    Maître de Conférences - Poste MCF 1436 - CNU61 

    Contexte : La stratégie globale de SUPMICROTECH s’articule autour de 3 grands enjeux sociétaux, sur lesquels l’école et l'institut FEMTO-ST se positionnent, avec comme ambition partagée de développer et progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des micro- et nanotechnologies : environnement, transports et énergie verte ; santé et biomédical ; numérique et intelligence artificielle (industrie du futur ou 4.0). Le profil du poste s'inscrit aussi de manière plus globale dans les thématiques soutenues par la politique de site de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) au travers son Institut de Technologie dans lequel SUPMICROTECH est pleinement intégré. L'Enseignant Chercheur recruté devra ainsi contribuer à accroître la transformation pédagogique et l'attractivité internationale des formations Masters de l’institut de technologie de l’UMLP. La participation à la construction d’un lien Recherche-Formation de l’espace régional d’enseignement supérieur et de recherche sera encouragée, notamment en travaillant sur les ponts entre les formations d’ingénieur de SUPMICROTECH et les Masters de l’Institut de Technologie. Il pourra bénéficier du support du projet PIA Graduate School EIPHI dans le cadre de ses divers appels à projets, qu’ils concernent la Formation ou la Recherche.

    Profil Enseignement - Génie Industriel 

    La personne recrutée intégrera le service d'enseignement Automatique-Mécatronique de SUPMICROTECH.
    Elle participera au développement d’enseignements couvrant les différents aspects de l’ingénierie des systèmes de production, tels que :
    ● Modélisation, analyse et pilotage des processus industriels ;
    ● Évaluation, simulation et anticipation des performances ;
    ● Maîtrise des risques et développement de stratégies de maintenance.
    L’objectif pédagogique est de permettre aux élèves-ingénieurs de développer une analyse critique des problèmes rencontrés en entreprise, en s’appuyant sur des méthodes et outils d’ingénierie éprouvés.

    SUPMICROTECH est actuellement dans une phase de mise en oeuvre de l’approche par compétences, visant à renforcer la cohérence entre la formation académique et les besoins du monde socio-économique. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale d’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
    La personne recrutée sera pleinement associée à cette transformation et contribuera activement à la refonte des enseignements autour de l’ingénierie des systèmes de production. Cela nécessitera de repenser les contenus, les méthodes d’évaluation et les modalités d’apprentissage pour placer l’acquisition de compétences transférables vers l’industrie au coeur du parcours de formation.

    Les enseignements porteront notamment sur les thématiques suivantes :
    ● Gestion de production : maîtrise des flux industriels, planification, ordonnancement ;
    ● Lean Manufacturing : valeur et gaspillage, principes du Toyota Production System (TPS) ;
    ● Maintenance et maîtrise des risques industriels ;
    ● Performance industrielle : indicateurs de performance, modélisation et simulation.
    La capacité à traiter des thématiques en lien avec la qualité et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qu’il s’agisse d’en analyser les contraintes ou d’en identifier les opportunités stratégiques pour les organisations, serait un plus pour ce profil.

    Profil Recherche - Recherche Opérationnelle et apprentissage machine : approches frugales, explicables et robustes aux incertitudes

    La personne recrutée aura vocation à intégrer l’équipe DATA-PHM, au sein du département AS2M de l’Institut FEMTO-ST dont les recherches reposent sur un socle pluridisciplinaire associant la microrobotique, la mécatronique, l’automatique et la science des données. L’équipe DATA-PHM propose des recherches avec un spectre large au niveau du traitement des données, qu’il s’agisse de la collecte, de la modélisation, de l’analyse ou de la décision. Le corpus de l’équipe est large, machine learning (ML), systèmes dynamiques (approche mathématique), aide à la décision (RO) et mathématiques appliquées pour l’analyse des données. Les domaines contextuels dans lesquels les travaux se concrétisent sont nombreux : les neurosciences, l’industrie (contexte régional, national avec des grands groupes ou des PME), les systèmes énergétiques, le domaine médical, ou encore les grandes infrastructures de calcul ou de stockage comme les data-centers. Le projet de recherche devra s’inscrire dans les activités de l’équipe, en s’appuyant sur des propositions mettant en jeu des stratégies d’algorithmique frugale, sobre et conviviale pour les grands systèmes numériques.

     

     

     

     

    Contact

    MCF61@supmicrotech.fr

    + d'infos :
    mcf61-2026.pdf (1.82 MB)
  • AS2M / SUPMICROTECH : Professeur 1456 - Section 27 - Besançon

    Professeur des Universités
    Poste PR 1456 - CNU27

    Contexte : La stratégie globale de SUPMICROTECH s’articule autour de 3 grands enjeux sociétaux, sur lesquels l’école et l'institut FEMTO-ST se positionnent, avec comme ambition partagée de développer et progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des micro- et nanotechnologies : environnement, transports et énergie verte ; santé et biomédical ; numérique et intelligence artificielle (industrie du futur ou 4.0). Le profil du poste s'inscrit aussi de manière plus globale dans les thématiques soutenues par la politique de site de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) au travers son Institut de Technologie dans lequel SUPMICROTECH est pleinement intégré. L'Enseignant Chercheur recruté devra ainsi contribuer à accroître la transformation pédagogique et l'attractivité internationale des formations Masters de l’institut de technologie de l’UMLP. La participation à la construction d’un lien Recherche-Formation de l’espace régional d’enseignement supérieur et de recherche sera encouragée, notamment en travaillant sur les ponts entre les formations d’ingénieur de SUPMICROTECH et les Masters de l’Institut de Technologie. Il pourra bénéficier du support du projet PIA Graduate School EIPHI dans le cadre de ses divers appels à projets, qu’ils concernent la Formation ou la Recherche.

    Profil Enseignement : Informatique (Optimisation, Ordonnancement, Génie industriel)

    La personne recrutée intégrera le service d'enseignement Informatique de SUPMICROTECH. Elle participera au développement d’enseignements couvrant les différents aspects de l'informatique : modélisation, programmation, optimisation, Intelligence Artificielle.

    SUPMICROTECH est actuellement dans une phase de mise en oeuvre de l’approche par compétences, visant à renforcer la cohérence entre la formation académique et les besoins du monde socio-économique. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale d’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. La personne recrutée sera pleinement associée à cette transformation et contribuera activement à la refonte des enseignements autour de l’informatique (algorithmique, optimisation) et des outils numériques de l’ingénieur (IA, BDD, POO). Cela nécessitera de repenser les contenus, les méthodes d’évaluation et les modalités d’apprentissage pour placer l’acquisition de compétences transférables vers l’industrie au coeur du parcours de formation. La capacité à traiter des thématiques en lien avec les responsabilités sociétales des entreprises (RSE), qu’il s’agisse d’en analyser les contraintes ou d’en identifier les opportunités stratégiques pour les organisations, serait un plus pour ce profil.

    Profil Recherche 

    La personne recrutée intégrera le groupe travaillant en recherche opérationnelle au sein de l’équipe DATAPHM du département AS2M de l’Institut FEMTO-ST. Cette équipe développe des recherches avec un spectre large au niveau du traitement des données, qu’il s’agisse de la collecte, de la modélisation, de l’analyse ou de la décision. Le corpus de l’équipe est large : machine learning (ML), systèmes dynamiques (approche mathématique), aide à la décision (RO) et mathématiques appliquées pour l’analyse des données. Les domaines contextuels dans lesquels les travaux se concrétisent sont nombreux : neurosciences, industrie (contexte régional, national avec des grands groupes ou des PME), systèmes énergétiques, domaine médical et les grandes infrastructures de calcul ou de stockage comme les data-centers. Un projet de recherche ambitieux, en phase avec ces problématiques et le projet scientifique de l’équipe, est attendu.

    Engagements attendus
    ● Conduire et animer des activités de recherche dans le domaine de la recherche opérationnelle ;
    ● Participer à la structuration et à la conduite des activités de recherche de l’équipe DATA-PHM
    (encadrement de doctorants, post-doctorants et stagiaires),
    ● Contribuer au montage et pilotage de projets collaboratifs d’envergure (nationaux et internationaux) ;
    ● Développer des collaborations académiques, en cohérence avec les axes de recherche du
    département, et industrielles notamment avec le tissu industriel régional, national et international en fort lien avec la discipline ;
    ● Produire des résultats scientifiques de haut niveau, valorisés par des publications dans des revues internationales à comité de lecture ;
    ● S’impliquer dans la vie scientifique et collective de l’institut FEMTO-ST, dont les spécificités
    encouragent fortement les interactions pluridisciplinaires.

    Contact

    PR27@supmicrotech.fr

    + d'infos :
    pr27-2026.pdf (1.82 MB)
  • Mécanique Appliquée / SUPMICROTECH : Enseignant Chercheur MCF 376 - Section 60 - Besançon

    Contexte : La stratégie globale de SUPMICROTECH s’articule autour de 3 grands enjeux sociétaux, sur lesquels l’école et l'institut FEMTO-ST se positionnent, avec comme ambition partagée de développer et progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des micro- et nanotechnologies : environnement, transports et énergie verte ; santé et biomédical ; numérique et intelligence artificielle (industrie du futur ou 4.0). Le profil du poste s'inscrit aussi de manière plus globale dans les thématiques soutenues par la politique de site de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) au travers son Institut de Technologie dans lequel SUPMICROTECH est pleinement intégré. L'Enseignant Chercheur recruté devra ainsi contribuer à accroître la transformation pédagogique et l'attractivité internationale des formations Masters de l’institut de technologie de l’UMLP. La participation à la construction d’un lien Recherche-Formation de l’espace régional d’enseignement supérieur et de recherche sera encouragée, notamment en travaillant sur les ponts entre les formations d’ingénieur de SUPMICROTECH et les Masters de l’Institut de Technologie. Il pourra bénéficier du support du projet PIA Graduate School EIPHI dans le cadre de ses divers appels à projets, qu’ils concernent la Formation ou la Recherche.

    Profil Enseignement - génie mécanique, fabrication mécanique et métrologie, amélioration continue et qualité

    La personne recrutée interviendra en formation initiale d’ingénieur sous statut étudiant ou apprenti en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, pour assurer des enseignements en métrologie et en fabrication mécanique. La personne recrutée devra s’intégrer dans un axe de développement des enseignements autour de la transversalité outillage-fabrication-métrologie dans le but d’améliorer la mise en oeuvre et la maîtrise des processus de fabrication et de contrôle. Elle sera également amenée à intervenir dans l’encadrement de projets interdisciplinaires dans le cadre des développements en cours autour du génie mécanique à l’école, en cohérence avec l’approche STEM.
    De fortes compétences expérimentales dans la mise en oeuvre pratique des procédés de fabrication et des moyens de métrologie sont nécessaires. Ces compétences devront être mises en oeuvre sur les moyens disponibles à l’école. Une attention particulière sera apportée aux compétences en technologie de la fabrication et en ingénierie pédagogique.

    La personne recrutée intégrera le service d’enseignement en fabrication mécanique. Elle prendra en charge une partie des travaux pratiques de métrologie et/ou de fabrication mécanique en 1ère puis en 2e année. Elle pourra également apporter son aide pour le suivi des projets de 3e année. Elle devra rapidement s’impliquer dans les évolutions pédagogiques en cours au sein du service.

    Ces évolutions concernent d’une part le renforcement des évaluations par compétences et d’autre part, la modernisation des enseignements en lien avec l’industrie du futur. Afin d'être rapidement opérationnel, des compétences en usinage, conception et fabrication assistée par ordinateur et métrologie dimensionnelle de pièces mécaniques sont attendues.[...]

    Profil Recherche - Procédés de fabrication et microfabrication mécanique

    La personne recrutée rejoindra le Département de Mécanique Appliquée (DMA) et l’équipe MICRO, pour y développer des recherches consacrées au développement de procédés de fabrication et microfabrication intelligents.

    La personne recrutée devra : 

    • Conduire des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et/ou microfabrication mécanique ; 

    • Participer à l’encadrement de doctorants et stagiaires, et contribuer au montage de projets collaboratifs (nationaux et internationaux) ; 

    • Développer des collaborations académiques, en cohérence avec les axes de recherche du département, et industrielles notamment avec le tissu industriel régional, national et international en fort lien avec la mécanique et des microtechniques ; 

    • Produire des résultats scientifiques de haut niveau, valorisés par des publications dans des revues internationales à comité de lecture ;

     • S’impliquer dans la vie scientifique et collective de l’institut FEMTO-ST, dont les spécificités encouragent fortement les interactions pluridisciplinaires.

     

  • Mécanique Appliquée / SUPMICROTECH : Enseignant Chercheur MCF 1481 - Section 60 - Besançon

    Contexte : La stratégie globale de SUPMICROTECH s’articule autour de 3 grands enjeux sociétaux, sur lesquels l’école et l'institut FEMTO-ST se positionnent, avec comme ambition partagée de développer et progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des micro- et nanotechnologies : environnement, transports et énergie verte ; santé et biomédical ; numérique et intelligence artificielle (industrie du futur ou 4.0). Le profil du poste s'inscrit aussi de manière plus globale dans les thématiques soutenues par la politique de site de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) au travers son Institut de Technologie dans lequel SUPMICROTECH est pleinement intégré. L'Enseignant Chercheur recruté devra ainsi contribuer à accroître la transformation pédagogique et l'attractivité internationale des formations Masters de l’institut de technologie de l’UMLP. La participation à la construction d’un lien Recherche-Formation de l’espace régional d’enseignement supérieur et de recherche sera encouragée, notamment en travaillant sur les ponts entre les formations d’ingénieur de SUPMICROTECH et les Masters de l’Institut de Technologie. Il pourra bénéficier du support du projet PIA Graduate School EIPHI dans le cadre de ses divers appels à projets, qu’ils concernent la Formation ou la Recherche.

    Profil Enseignement 

    La personne recrutée intégrera le service de conception mécanique. Elle interviendra en formation initiale d’ingénieur sous statut étudiant ou apprenti en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique concernée. Elle enseignera la conception mécanique dans un cadre général d’une démarche de conception de produits et de systèmes et microsystèmes pluridisciplinaires prenant en compte la dimension de développement durable. Cette démarche comprend notamment :

     - Élaboration du cahier des charges fonctionnel 

    - Recherche et choix de solutions

     - Dimensionnement de solutions techniques

     - Choix de matériaux et procédés

     - Maquette numérique.

     Une expérience pratique est attendue en choix et dimensionnement de solutions de transmission de puissance et de liaisons, en cotation fonctionnelle et dans l’utilisation de l’outil CAO. Une expérience dans les domaines de la réalité virtuelle, réalité augmentée, PLM (ingénierie collaborative) et de l’écoconception sera un plus. La personne recrutée devra proposer des enseignements basés sur une approche par compétences actuellement développée à l’école, incluant notamment une évaluation par compétences et une pédagogie par projets, avec une ouverture sur l’interdisciplinarité, en cohérence avec l’approche STEM.

    Profil Recherche 

    Contexte et environnement 

    La personne recrutée rejoindra le Département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, un environnement scientifique reconnu pour la qualité et la transversalité de ses recherches, et couvrant un large spectre de thématiques liées à la conception, la modélisation, la fabrication et la caractérisation de systèmes mécaniques et de matériaux. Elle intégrera l’une des équipes de recherche du département menant des activités en conception de produits mécanique/micromécanique ou à ses applications dans des domaines connexes. Une partie de l’activité est dédiée à la conception, au dimensionnement et à la réalisation de composants et systèmes mécaniques ou micromécaniques.

    La personne recrutée devra :
    • Conduire et animer des activités de recherche dans le domaine de la conception de produits
    mécaniques / micromécaniques ;
    • Participer à l’encadrement de doctorants et stagiaires, et contribuer au montage de projets
    collaboratifs (nationaux et internationaux) ;
    • Développer des collaborations académiques, en cohérence avec les axes de recherche du
    département, et industrielles notamment avec le tissu industriel régional, national et international en fort lien avec la mécanique et des microtechniques ;
    • Produire des résultats scientifiques de haut niveau, valorisés par des publications dans des revues internationales à comité de lecture ;
    • S’impliquer dans la vie scientifique et collective de l’institut FEMTO-ST, dont les spécificités
    encouragent fortement les interactions pluridisciplinaires notamment pour des activités de
    conception de produits.

     

     

  • Mécanique Appliquée / GMP : Lecturer MCF - Section 60 -Besançon

     

    TEACHING ACTIVITIES

    The courses will be taught at the Besançon-Vesoul University Institute of Technology (IUT), part of Marie and Louis Pasteur University (UMLP), within the Mechanical and Production Engineering (GMP) department. The Bachelor's Degree in Technology (B.U.T) GMP is a three-year vocational course (Bac+1 to +3) that prepares students for middle management positions. All teaching will take place at the Besançon site, on the Bouloie campus.

    The successful candidate will be required to:

    • contribute to the acquisition of critical learning in the areas of materials mechanics, modelling and dimensioning.
    • actively participate in the training of students by providing them with a rigorous understanding of physical phenomena, which is essential for their future role as senior technicians with a university education.
    • be able not only to teach theory, but also to put it into practice with students
    • be directly involved in the design, assembly, testing and analysis of experimental devices, providing students with solid practical experience and a strong link between theory and application.
    • will also participate in the life of the department and educational activities (open days, forums, Parcoursup, etc.), attending meetings, participating in examinations and juries, and monitoring internships and work-study programmes.

    RESEARCH ACTIVITIES

    The successful candidate will join the FEMTO-ST institute (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174) and the Applied Mechanics department in Besançon. They will strengthen the ECTO (mEcano-Chimie et TribolOgie) team, whose work is at the interface of three disciplinary fields: tribology / materials mechanics / mechanochemical couplings.

    The successful candidate will be required to:
    • Conduct and lead research activities in the field of mechanical and frictional behaviour of structured surfaces;
    • Participate in the supervision of doctoral students and interns, and contribute to the development of collaborative projects (national and international);
    • Develop academic collaborations, in line with the department's research areas, and industrial collaborations, particularly with the regional, national and international industrial fabric;
    • Produce high-level scientific results, promoted through publications in international peer-reviewed journals. 

    Contact

    ENSEIGNEMENT
    Cédric CASSAGNE
    Chef de département GMP
    Téléphone : +33(0)3.81.66.68.75
    Mail : cedric.cassagne@univ-fcomte.fr

    RECHERCHE 
    THIBAUD Sébastien
    Directeur Département de Mécanique Appliquée
    Téléphone : +33 6 81 21 57 18
    Mail : mcf_gmp@femto-st.fr

     

    + d'infos :
    mcf-2790_0.pdf (738.02 KB)