Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

AS2M : évaluation de l’incertitude associée à la génération de faible force entre 100 nN et 100 µN à l’aide de ressorts magnétiques

La thèse de doctorat est proposée dans le cadre du projet ANR TRAFALDA qui a démarré le 29 février 2024. Ce projet est mené en collaboration avec la métrologie française. L’institut FEMTO-ST est le porteur du projet.

Elle porte sur l'évaluation de l’incertitude associée à la génération de faible force entre 100 nN et 100 µN à l’aide de ressorts magnétiques – Application à l’étalonnage d’une plateforme dédiée à la caractérisation mécanique des ovocytes humains pour la fécondation in vitro.

L’ambition du projet TRAFALDA est de faire la preuve que la métrologie française est capable de maitriser une nouvelle étendue de forces en deçà de 100 µN de manière traçable au SI et qu’elle sait mettre en place une démarche métrologique d’étalonnage pour des mesurages de faibles forces dans un cas particulier de caractérisation biomécanique.

Mots clés : génération de faibles forces, métrologie de force, estimation de l’incertitude, ressorts magnétiques, mécatronique, instrumentation, théorie de la commande et de l’observation, caractérisation des ovocytes humains.

Lieu : Institut FEMTO-ST, département AS2M, équipe ROBIMSS. Cette équipe a développé un véritable savoir-faire dans le domaine de la génération de faibles forces inférieures à 100 µN à l’aide de ressorts magnétiques autostabilisés pour faire de la caractérisation mécanique aux petites échelles. Elle s’intéresse à la métrologie des faibles forces pour pouvoir quantifier la qualité des forces générées ou mesurées.

Candidature : jusqu’à fin avril 2024.

Date d’entrée en fonction : entre juin et octobre 2024.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5300

MN2S : Effet de la contamination gazeuse de l'environnement sur la lubrification sèche - Dans les applications spatiales

La thèse de doctorat est une collaboration entre l'Agence spatiale française (CNES, https://cnes.fr/fr/), ADR Alcen (https://www.adr-alcen.com/en), et l'Institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/en), dans le cadre du programme doctoral du CNES.
Lieu : Institut FEMTO-ST, Besançon, France, dans le département Micro-Nano Sciences et Systèmes (MN2S). Le département MINAMAS (Micro-Nano Materials and Surfaces) est spécialisée dans l'étude physique et tribologique des couches minces, des nanomatériaux et de l'interaction solide/gaz gazeuse. Elle a développé une forte expertise dans la lubrification multi-environnementale et la caractérisation nanomécanique des matériaux tribologiques, en particulier pour les mécanismes spatiaux.tribologiques, en particulier pour les mécanismes spatiaux.

Date d'entrée en fonction : octobre 2024
Candidature : en ligne sur https://recrutement.cnes.fr/fr/annonces du 1er février au 15 mars 2024, sujet REF : 24-129

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5249