Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

OPTIQUE : "Composants photoniques nonlinéaires intégrés sur nanofilms de LiNbO3"

Résumé : Ce travail de thèse fait partie du projet NanoFiLN financé par le programme PEPR électronique (https://www.pepr-electronique.fr/) dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il rassemble 5 laboratoires français (FEMTO-ST, LAAS, INPHYNI, C2N, CEA-LETI) dont l’objectif est de mettre en place une filière technologique nationale pour le développement de composants en optique intégrée de nouvelle génération basés sur l’utilisation de nanofilms de LiNbO3. 

Ce travail doctoral équilibré entre simulations, fabrication et caractérisations se déroulera principalement dans le département d’optique de l’institut FEMTO-ST à Besançon au sein de l’équipe d’optique nonlinéaire. Il bénéficiera d’un partenariat étroit avec les membres du consortium du projet NanoFiLN ainsi qu’avec les ingénieurs de la centrale MIMENTO.

Profil recherché : Les candidats motivés pour développer des compétences à l'interface entre nanotechnologies et optique sont encouragés à postuler. Des candidats ayant une formation en optique et/ou nanotechnologie/nanofabrication et/ou science des matériaux et une appétence pour les travaux expérimentaux seront privilégiées.

Candidatures : Les candidats sont invités à soumettre leur candidature par mail à Mathieu Chauvet en incluant une lettre de motivation, un curriculum vitae complet, une copie des diplômes pertinents indiquant les notes et les coordonnées d’au moins une personne référente.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5426

DISC : Covoiturage multimodal avec des rôles flexibles

Descriptif de la thèse : Les transports publics concernent moins de 8% de la population alors que 92% de cette même population utilise son véhicule individuel. 4% des conducteurs partagent leur véhicule. Il est nécessaire d'intégrer l'utilisation des véhicules personnels au sein d'une offre globale de transport public (GPTO et GPTOiIV pour GPTO intégrant les véhicules individuels) si nous voulons décarboner notre environnement.
La massification des données disponibles sur les transports publics, les progrès de l'Intelligence Artificielle et de la Recherche Opérationnelle, et l'intégration du véhicule individuel dans un GPTO, rendent possible l'invention d'une nouvelle offre de mobilité (Mobility as a Service = MaaS) pour une meilleure décarbonisation de notre environnement.
L'objectif de ce projet est de proposer le premier PoC (Proof of Concept) de covoiturage multimodal intégré dans un GPTOiIV.

Le premier enjeu est de formaliser le problème théorique correspondant à un service optimisé de covoiturage d'une flotte hétérogène de véhicules se connectant à une offre de transport public.

Profil demandé : Étudiants titulaires d’un master dans l’un des domaines suivants : informatique ou opérationnel recherche, ou intelligence artificielle, ou diplôme connexe, par ex. Génie électronique/électrique.
Compétences attendues :

- Connaissance de la recherche opérationnelle ou de l'algorithme combinatoire, avec un focus particulier sur le TSP, VRP, DARP et ingénierie logicielle

- La connaissance de l'IA ou du big data n'est pas obligatoire mais sera considérée comme positive pour la candidature.
- Bonne connaissance de la modélisation mathématique.
- Bonnes compétences en programmation (C/C++, Python), en infographie (GPU).
- Excellentes compétences en communication et en rédaction en anglais.

 

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5413

AS2M : Microrobots souples poly-articulés intégrant leur actionnement pour une nanomanipulation contrôlée par la force

Contexte : Les micromanipulateurs sont de plus en plus populaires dans un large éventail d'applications industrielles et scientifiques, car ils offrent à l'homme la possibilité unique d'effectuer des tâches de manipulation, d'assemblage, de caractérisation et autres sur des objets dont le diamètre est inférieur à celui d'un cheveu humain. Jusqu'à présent, ces dimensions réduites rendaient ces objets inaccessibles au sens du toucher, et de nombreux utilisateurs se contentaient d'observations généralement statiques et planes à l'aide de puissants microscopes. Des milliers d'emplois ont été créés en quelques années et des dizaines de start-ups ont vu le jour en Europe, car ces manipulateurs permettent d'effectuer des tâches dynamiques dans l'espace 3D, ainsi que de contrôler les interactions entre les robots et les objets d'intérêt.[...]

Objectifs de la thèse : L'objectif principal de cette thèse est de réaliser une rupture technologique et méthodologique, permettant la réalisation de micromanipulateurs avec actionneurs embarqués, de dimensions inférieures à un millimètre cube.[...]

Profil : Nous recherchons un candidat très motivé, ayant l'esprit d'équipe, ouvert et orienté vers les résultats.

Les candidats doivent avoir les compétences suivantes : - Diplôme de Master en robotique, mécanique, mécatronique ou équivalent avec distinction.

- Solides connaissances en modélisation de systèmes multi-physiques, en contrôle, en robotique, en matériaux souples et en fabrication (micro-usinage).

- intérêt marqué pour le travail en équipe

- Familiarité avec Matlab, Python ou C++, les logiciels de CAO et les méthodes des éléments finis.

- Intérêt/expérience en matière d'investigations/validations expérimentales.

- Des compétences supplémentaires en vision par ordinateur et en optique (lasers) pourraient être appréciées.

- les compétences concernant les aspects à micro-échelle (conception, fabrication, applications) peuvent être développées au cours de la thèse et ne constituent pas une exigence pour le processus de recrutement.

- Les candidats doivent parler couramment l'anglais. Le français serait un avantage mais n'est pas nécessaire.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5400

OPTIQUE : Génération de supercontinuum pour les lasers ultrarapides accordables de la prochaine génération

Contexte :  Vous êtes intéressé par un projet européen faisant le lien entre la physique des lasers, l'optique des fibres et l'optique non linéaire ? Vous souhaitez que votre recherche ait un impact fondamental et sociétal ? Pensez à postuler pour un poste de doctorant de 3 ans à l'institut de recherche FEMTO-ST. Rejoignez une équipe de scientifiques hautement qualifiés et dévoués et jouez un rôle clé dans le développement de nouvelles conceptions de fibres pour des applications innovantes dans les technologies laser ultrarapides et les sources de supercontinuum.

À ce poste, vous mènerez des recherches scientifiques de pointe dans le domaine de la photonique, en vous concentrant sur les fibres à cristaux photoniques pour l'optique non linéaire. Vos responsabilités comprendront la conception et le développement de sources supercontinuum ultra-stables à la pointe de la technologie. L'objectif principal est de concevoir la prochaine génération de fibres optiques à maintien de la polarisation et à dispersion normale pour la génération de supercontinuum ultra-stables dans le visible et le proche infrarouge, de 0,6 µm à 1,4 µm. L'objectif final est de développer des sources paramétriques optiques à supercontinuum par amplification paramétrique optique (OPA) de 0,7 µm à 2 µm et par génération directe de fréquences différentielles (DFG) de 3 µm à 10 µm, pilotées par de nouveaux lasers Ytterbium ultrarapides à taux de répétition élevé. Cette plateforme offrira une grande polyvalence en termes de longueur d'onde d'émission, de durée d'impulsion et de contrôle de la puissance et de l'énergie.

Cette thèse sera réalisée au sein du département d'optique de l'institut FEMTO-ST (UBFC) dans le cadre du projet européen VISUAL, en collaboration avec les sociétés Amplitude Systems et Fastlite, l'Université de Lille, et l'INPHYNI à Nice.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au site web du projet https://horizon-visual.eu/ et à cet article de synthèse : T. Sylvestre et al, J. Opt. Soc. Am. B 38, 90-103 (2021). https://doi.org/10.1364/JOSAB.439330

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5391

MN2S : "Analyses dynamiques multi-échelles de sécrétomes de cellules fibrogéniques et de macrophages par nanobiopuces en format multiplex"

Contexte : Le projet Multi-MacS est un projet interdisciplinaire « Science pour l'ingénieur » et « Biologie/Santé » qui ambitionne le développement de méthodes et d’instrumentations pour l’identification de composés actifs au sein de produits de sécrétion cellulaire (sécrétomes).

Objectifs : Au cours du projet Multi-MacS, l’objectif de la thèse sera de mettre au point des biopuces nano/microstructurées à résonance des plasmons de surface pour détecter, caractériser puis doser un ensemble de cibles biologiques multi-échelles (de la molécule à la vésicule extracellulaire) simultanément (format multiplex) au sein de sécrétomes que le/la candidat.e aura contribué à générer.

Compétences : Titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’une école d’ingénieurs dans l’un des domaines suivants :
- Nanobiosciences
- Chimie bioanalytique
- Biophysique
- Biologie cellulaire et moléculaire

Date limite de candidature :  15/06/2024

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5389

OPTICS : PhD position in opto-electronic co-integration leveraging 3D printing

Description : The PhD position addresses CMOS compatible opto-electronic co-integration. Electronic integrated circuits provide an unmatched reconfigurability, combined with the highly advanced CMOS fabrication platform. However, their energy consumption, mostly due to electronic on-chip communication poses increasing challenges which already lead to fundamental bottlenecks - in particular in combination with new machine learning concepts. Opto-electronic co-integration is a promising strategy to alleviate this problem, where electronics provides the chip's functionality, while integrated photonics will take charge of optical on-chip communication.

The position is within the French 2030 framework program PEPR Electronique - BEP project. The consortium comprises cutting edge research teams for neuromorphic electronic chips, CMOS compatible photonics and 3D integration (our group). The consortium comprises of leading researchers in France: Damien Querlioz (Paris Sacley, Neurmorphic concepts and electronics, co-sharing the thesis), Elisa Vianello (CEA Leti, neurmorphic chip design), Jean-Michel Portal (IM2NP, Aix-Marseille Université) and Fabrice Raineri (Université Côte d'Azur).

Skills/Qualifications :
photonic and / or electronic integrated circuit design / characterization. Coding (python or matlab) would bne very helpful, so is experience in a clean-room environment.
 
Languages :
ENGLISH

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5385

Mécanique Appliquée : "Intégration des phénomènes de rigidification et d'amortissement des composites à fibres végétales dans la conception de structures pour des applications à haute performance"

Le département de Mécanique Appliquée de l'Institut FEMTO-ST propose une thèse dans le cadre d'un grand projet européen axé sur les composites entièrement biosourcés.
L'objectif principal de la thèse est d'optimiser les performances d'amortissement structurel et le rapport rigidité/amortissement des composites biosourcés dans les règles de conception de structures telles que les pales d'éoliennes.

Contexte : SSUCHY-Next est un projet européen financé dans le cadre de l'entreprise commune Circular Bio-based Europe (CBE JU), un partenariat entre l'Union européenne et le Consortium des industries biosourcées (BIC). SSUHY-Next s'inscrit dans la continuité d'un précédent projet européen (SSUCHY, www.ssuchy.eu) qui s'est arrêté en 2022. L'ambition est d'amener différentes parties de la chaîne d'approvisionnement en fibres de chanvre au TRL 7, par la production à l'échelle de divers produits fibreux, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, du champ au composite. L'apparition à l'échelle industrielle de fibres de chanvre de haute qualité donnerait un coup de fouet aux composites à base de fibres végétales en concurrence avec les composites à base de fibres de verre, en offrant une alternative à la fois écologique et rentable. Avec les fibres de chanvre qui sont largement circulaires, l'un des principaux goulets d'étranglement pour une nouvelle percée des composites biosourcés a été le manque de matrices polymères (entièrement) biosourcées, respectueuses de l'environnement et rentables. D'où l'ambition de SSUCHY-Next de travailler sur 3 résines biosourcées.

Profil requis :
▪ Étudiant (Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur) en mécanique des matériaux et structures durables, mécanique des matériaux pour l'ingénieur.
▪ Connaissances et compétences en matériaux composites (fabrication, essais et modélisation).
▪ Logiciels : maîtrise de Matlab et de FEM.
▪ Curieux, motivé, travailleur.
▪ Anglais : lire, écrire et parler couramment avec aisance.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5383

MN2S : "Élaboration et caractérisation de micro-capteurs chimiques implantables dans des textiles intelligents"

L'équipe MINAMAS du département MN2S propose une thèse dans le cadre du projet européen UPWEARS (HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-32) rassemblant 15 partenaires européens et internationaux dont les objectifs et challenges scientifiques et techniques reposent sur le développement de textiles durables et innovants en fibres végétales, pour l’industrie des textiles sportifs. Ce projet a notamment pour vocation de développer et d’intégrer des micro-capteurs chimiques dans ces textiles pour la mesure en continu de l’exposition aux polluants atmosphériques.

L’étude doctorale se déroulera au sein du département Micro Nano Sciences et Systèmes (MN2S) de l’institut FEMTO-ST de Besançon. Cet institut s’appuie sur des technologies de haut niveau, équipements et plateformes, en particulier la centrale de micro et nanotechnologies MIMENTO. La personne retenue aura également l’opportunité de rejoindre le laboratoire SCION en Nouvelle- Zélande afin de réaliser quelques expériences sur la préparation des films sensibles.

Profil : Master en matériaux, chimie, sciences de l’ingénieur.
Capacité à définir et à mener des expériences.
Compétences en recherche bibliographique et communication écrite (anglais/français).
Curiosité, motivation, assiduité, goût du travail en groupe.
Maîtrise de l'anglais écrit et parlé

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature aux directeurs de thèse, accompagnée des documents suivants :
• CV
• Lettre de motivation
• Une lettre de recommandation
• Notes de master (M1, M2)

Dossier à envoyer avant le 15/05/2024

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5337

MN2S : Effet de la contamination gazeuse de l'environnement sur la lubrification sèche - Dans les applications spatiales

La thèse de doctorat est une collaboration entre l'Agence spatiale française (CNES, https://cnes.fr/fr/), ADR Alcen (https://www.adr-alcen.com/en), et l'Institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/en), dans le cadre du programme doctoral du CNES.
Lieu : Institut FEMTO-ST, Besançon, France, dans le département Micro-Nano Sciences et Systèmes (MN2S). Le département MINAMAS (Micro-Nano Materials and Surfaces) est spécialisée dans l'étude physique et tribologique des couches minces, des nanomatériaux et de l'interaction solide/gaz gazeuse. Elle a développé une forte expertise dans la lubrification multi-environnementale et la caractérisation nanomécanique des matériaux tribologiques, en particulier pour les mécanismes spatiaux.tribologiques, en particulier pour les mécanismes spatiaux.

Date d'entrée en fonction : octobre 2024
Candidature : en ligne sur https://recrutement.cnes.fr/fr/annonces du 1er février au 15 mars 2024, sujet REF : 24-129

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5249