Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Offre de thèse : Comportement et performance tribologiques des verres métalliques massifs

 Description : Ce travail de doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR TriboRAMA, mené en collaboration avec les sociétés Vulkam et AFULudine ainsi que le laboratoire SIMaP. Il s'agira d'étudier le comportement tribologique de matériaux émergents : les verres métalliques. L'objectif est une meilleure compréhension des phénomènes à l'origine du frottement et de l'usure de ces matériaux afin de fiabiliser leur application dans le domaine de la micromécanique

Le doctorant effectuera ses travaux au Département de Mécanique Appliquée de l’Institut Femto-ST à Besançon, et plus particulièrement au sein du groupe «Tribologie, Fonctionnalisation et Caractérisation des Surfaces»(TFCS).

L’objectif ultime du travail de thèse sera d’optimiser la fiabilité tribologique (frottement et usure) des AMA en vue de leur utilisation dans des applications où ils sont soumis à des actions de contact. Pour ce faire, il s’agira d’améliorer notre compréhension des mécanismes physiques mis en jeu lors du frottement de ces matériaux particuliers.

Le doctorant bénéficiera d’une expérience professionnelle dans les domaines: matériaux, (micro)mécanique, caractérisation des surfaces, et post-traitement de données.

Contact: 

Pierre-Henri CORNUAULT : pierre-henri.cornuault@ens2m.fr

 

+ d'infos :
Icône PDF annonce_these_femto-st_triborama.pdf

Thèse : Contrôle des robots pour une micro et nanomanpulatiion de grande dextérité

L'objectif de cette thèse est de développer des algorithmes de planification de la manipulation qui réalisent des tâches de micro/nano-manipulation d'une grande dextérité. L'algorithme de planification doit donc assurer une dextérité, une précision et une robustesse suffisantes et respecter la cinématique du robot ainsi que l'espace disponible.

Plusieurs algorithmes de planification qui prennent en compte des objets planaires de forme arbitraire ont déjà été développés et validés. Pour aller plus loin, le candidat devra étendre les capacités de l'algorithme de manipulation à des micro-objets 3D de forme arbitraire et prendra en compte la cinématique particulière du robot ainsi que les contraintes de l'espace accessible. Les résultats de cette thèse auront un impact sur plusieurs domaines de la robotique, ce qui permettra au candidat retenu de développer des compétences dans plusieurs domaines.

Cette thèse s'adresse à des candidats curieux, inventifs, autonomes, dynamiques et motivés, titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent en robotique, mécatronique, informatique, mécanique ou dans un domaine connexe.

Thèse : Robustesse de la fidélité des prédictions et la conceptionde structures «auto-architecturantes»

Dans le prolongement de la démarche globale de la Vérification et Validation de Simulations (V&V) [1,2], la conception robuste de fonctionnalités en dynamique des structures s’appuie sur le paradigme du prototypage virtuel à base de modèles physiques,ainsi que sur la notion de Quantified Margin of Uncertainty (QMU) [3,4].

Cette thèse comporte deux volets:

1.Dans un premier temps, il s’agit de développer des indicateurs de robustesse pour la fidélité d’une prédiction hors domaine de validation à partir des essais disponibles dans un autre domaine [5,6].

2.Dans le deuxième volet, unenouvelle stratégie de conception dédiée aux structures élastodynamiques sera développée en s’appuyant sur le paradigme de structures «auto-architecturantes».

Contact: 

Scott COGAN, Chargé de Recherche CNRS - scott.cogan@univ-fcomte.fr

Emmanuel FOLTETE - Professeur ENSSMM - emmanuel.foltete@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF demande_dallocation_v3mqi_2020.pdf

Thèse : Développement d'une bio-interface spécifique pour la détection de bactéries pathogènes en agro-alimentaire

Contexte :

Ce sujet de thèse porte sur l’élaboration d’un biocapteur, sensible, sélectif, à coût contrôlé (compromis entre coût du matériau par rapport à la limite de détection) et à réponse rapide, pour la détection d’éléments pathogènes dans les secteurs de l’agroalimentaire et du biomédical, répondant ainsi aux risques d’infection pour la population.

Environnement :

L’institut FEMTO-ST (http://www.femto-st.fr), est une unité mixte de recherche de plus de 700 membres sous la tutelle de l’Université de Franche-Comté, du CNRS, et de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques. FEMTO-ST est aussi l’une des plus grandes unités de recherche à l’échelle nationale, dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Environnement :

L’institut FEMTO-ST (http://www.femto-st.fr), est une unité mixte de recherche de plus de 700 membres sous la tutelle de l’Université de Franche-Comté, du CNRS, et de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques.

Contrat doctoral:

Durée: Contrat doctoral -36 mois –Ecole doctorale Sciences physiques pour l’ingénieur et microtechniques (ED SPIM)

Spécialité de la thèse: Sciences pour l’ ingénieur

Employeur: Université de Franche-Comté - Salaire: 23484euros bruts annuels - Localisation: Institut FEMTO-ST(UMR CNRS 6174), Besançon(Doubs)

Début du contrat: octobre 2020.

Contact: 

Directeur de thèse : Vincent HUMBLOT, Chargé de recherche CNRS - vincent.humblot@femto-st.fr

Co-directrice de thèse : Thérèse LEBLOIS, Professeur des Universités - therese.leblois@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF annonce_these_bmd-femto-st_besancon_fr-en.pdf

Thèse : Etude des voisinages d'un espace de solutions. Application à l'ordonnancement de tâches dans des cas contraints.

Les équipes OMNI (Optimisation, Mobility, NetworkIng) et DEODIS (Design and Evaluation Of DIstributed Systems) du Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC) proposent une thèse financée par un contrat doctoral ministériel à partir de la rentrée universitaire 2020. La thèse sera dirigée par Marie-Ange Manier, Julien Bernard et Hervé Manier.

L’idée principale de la thèse est d’analyser les caractéristiques des codages usuellement utilisés en ordonnancement pour représenter les solutions, afin d’exploiter les propriétés de ces solutions dans des procédures de voisinage. L’exploitation de ces propriétés doit conduire à la définition d’opérateurs efficaces permettant d’optimiser l’exploration de l’espace de recherche. Le ou les algorithmes développés intégrant ces opérateurs seront validés par comparaison avec ceux de la littérature. Une des applications envisagées est un problème d’ordonnancement de type flow shop et/ou job shop.

Date limite de candidature : 29 mai 2020.

Envoyer CV, relevés de notes, références, et autres pièces spécifiées dans le sujet détaillé.

PhD Thesis proposal : Acousto-fluidics in water emulsion and foam for detection of bio-analytes

Depuis quelques années, nous travaillons au sein de l'équipe Biomicrodevices de l'Institut FEMTO-ST sur un nouveau paradigme de la détection des bio-analyses. En bref, le principe est basé sur la capture de bionalayte à la surface de gouttelettes/bulles fonctionnalisées, suivie de leur sondage acoustique pour estimer la concentration de bioanalyte dans le liquide. Le capteur présente potentiellement plusieurs avantages par rapport aux techniques existantes utilisées pour l'analyse des interactions biomoléculaires : augmentation de la capture totale (augmentation de la surface de capture pour une même surface de capteur), augmentation de l'efficacité de capture (forte augmentation du transport diffusif) et régénération simple (rinçage des micro-gouttelettes).

Dans le prolongement d'autres travaux de doctorat et de post-doctorat, le doctorant se concentrera sur l'interaction bulle-gouttelette avec l'onde acoustique, à la fois par simulation et de manière expérimentale en concevant, construisant et testant des micro-dispositifs. Les travaux se dérouleront au sein de l'équipe Phononics (M. Addouche), qui possède de solides compétences en acoustique et en simulation numérique, et de l'équipe BMD (F. Chollet), qui possède des compétences en MEMS, microfabrication et microfluidique. Une forte collaboration avec les autres membres de ces deux équipes, qui totalisent une trentaine de membres, est également prévue. De plus, le candidat aura accès à la salle blanche FEMTO-ST, un partenaire clé du réseau de salles blanches Renatech du CNRS (https://www.femto-st.fr/fr/Plateformes-technologiques/Mimento-presentation), avec l'aide de son personnel expérimenté pour tous les travaux de microfabrication.

Date de début : 1/10/2020

Durée : 3 ans

 

Design of biperiodic metastructures for vibroacoustic energy trapping and harvesting

The deviation of linear periodic structures (imperfections) from the ideal has been observed to cause Anderson localization for which the energy is confined near the disorder and the dynamic behavior of the structure changes. This phenomenon has attracted much recent attention in many applications in physics because of its important role in the qualification as well as quantification of system operations. Particularly, in mechanical, civil and aerospace engineering, Mester and Benaroya addressed a large review for different methods of analysis of linear periodic and near-periodic structures. To our knowledge, the research of the "metamaterials" scientific community is mainly concerned by the passive and/or active functionalization of the periodicity and its impacts on structural damping and band-gap in vibroacoustic problems.

The objective of the PhD thesisis to develop innovative design of smart systems based on bi-periodic patterns by combining at two scales : (i) structure scale, near-periodicity which enables to confine the energy close to the imperfections (ii) interface scale, periodicity or structured interface which opens new capabilities in the design of filtering devices for elastic waves and may prelude the possibility of obtaining high-resolution focusing properties for elastodynamic waves (iii) distributed or localized nonlinearities allowing the creation of multimode solution branches to enlarge the frequency bandwidth and formation of solitons for energy transport improvement.

Start date : 01/10/2020 - Duration : 3 years

Contact: 

Najib KACEM, (+33)381666702, najib.kacem@univ-fcomte.fr

Nourredine BOUHADDI, (+33)381666056, nourredine.bouhaddi@univ-fcomte.fr

 

+ d'infos :
Icône PDF phd_thesis_eur_eiphi_2020.pdf

Integration of graphene on micro-acoustic radiofrequency devices

Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM, https://www.ens2m.fr/) is an national engineering school located in region Franche-Comté, France. FEMTO-ST institute (www.femto-st.fr) is a multidisciplinary research institute made up of seven departments covering numerous domains of engineering sciences and including more than 500 scientific, administrative and technical support staff. About 225 PhD students receive a high-level training in scientific research. It is one of the most competitive research institutes in France and is among the leaders in the world on Engineering for micro and nanoscale. The institute is a major actor of the industrial pole “Microtechnics” in the Franche-Comté region. One of the key research topics at FEMTO-ST Institute is the development of devices based on electro-active materials with particular emphasis on microelectromechanical systems (MEMS), photonics, electro-optics, phononics, acoustics, and robotics. FEMTO-ST institute has a microfabrication technology center with clean room facilities MIMENTO mixing technologies from microelectronics to micromechanics. MIMENTO (https://www.femto-st.fr/en/Platforms/MIMENTO-Presentation) is a member of the national network of seven largest clean rooms in France (RTB).

The project of the PhD tends to contribute to the race towards 5th generation (5G) telecommunication applications, which will be highly beneficial for society by opening wide possibilities for internet-of-things, data transfer, extreme device density, smart transport/cities and communication systems, etc.

The thesis subject aims to develop the technological integration of graphene on radiofrequency micro-acoustic systems based on piezoelectric materials. The use of graphene in filters, sources, and sensors with RF elastic waves has been explored since few years. However, the graphene transfer on the devices, the electrical interconnections, and the control of its properties present major challenges.

Selection procedure:

Starting offer: April 18th 2020 -> End of the reception process: May 15th 2020 -> Response to the candidates: June 2020 -> Starting date: October 1st 2020

Contact: 

CV, motivation letter, ID, recommendation letter from Master supervisor, official transcripts of master (1st and 2nd year) and bachelor/license records and rankings (including total number of students in cursus) have to be emailed to samuel.margueron@ens2m.fr .

Interviews will be done through remote visioconferences during the selection process until the end of May. Some preparation documents will be sent to selected candidates before the interviews.

+ d'infos :
Icône PDF phd_femtost_igrf.pdf

POST-DIGITAL - le réseau européen de formation en informatique post-numérique - annonce 15 postes de chercheurs en début de carrière avec la possibilité d'obtenir un diplôme de doctorat.

POST-DIGITAL est un réseau européen de formation (ETN) de niveau doctoral financé par la Commission européenne dans le cadre de l'action Horizon2020 Marie Sklodowska-Curie ITN.

POST-DIGITAL - le réseau européen de formation en informatique post-numérique - annonce 15 postes de chercheurs en début de carrière avec la possibilité d'obtenir un diplôme de doctorat. Le réseau se concentre principalement sur l'informatique neuromorphique, c'est-à-dire une approche non conventionnelle de l'informatique, qui s'inspire de la nature et du cerveau.

POST-DIGITAL fournira à 15 chercheurs en début de carrière (ESR) un programme de formation avancée de niveau mondial leur permettant de se hisser au niveau de la prochaine génération de leaders dans les domaines de l'informatique non conventionnelle avec la lumière et l'informatique neuromorphique. Ce but sera atteint en exploitant l'interaction stimulante entre les 8 académies et les 5 membres du consortium industriel.

Les ESR du POST-DIGITAL acquerront une formation interdisciplinaire d'une ampleur unique, qui leur permettra de concevoir et de développer des systèmes informatiques non conventionnels qui, pour la première fois, franchiront le seuil de l'exploitabilité dans le monde réel.

Des postes seront disponibles à l'Université d'Aston (Royaume-Uni), à l'Université de Groningue (Pays-Bas), à l'Université Bourgogne Franche-Comté (France), à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique), à l'Agencia Estatal de Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Espagne), à Thales (France), à LightOn (France), à l'IMEC (Belgique), à VLC Photonics (Espagne) et aux laboratoires de recherche IBM de Zurich (Suisse).

Les organisations partenaires qui fournissent des détachements et des formations spécialisées sont IniLabs (Suisse) ; Université de Gand (Belgique) ; Universitat de les Illes Balears (Espagne).