Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Thèse : Enregistrement de biopsies optiques 3D

Proposition de thèse : Enregistrement de biopsies optiques 3D (application à l'imagerie médicale en haute résolution et à large champ de vision)

Les travaux scientifiques concernent le développement de méthodes de recalage précises et robustes entre informations visuelles 3D (biopsies optiques). Le doctorant se concentrera d'abord sur le développement de la calibration des méthodes basées sur des caractéristiques visuelles locales (par exemple, des informations de type géométrique), des méthodes de correspondance, des transformations rigides, ainsi que la reconstruction et la cartographie de toutes les données acquises sur le même volume final. Ce premier travail fournira une base pour l’extension de ces méthodes dans le but d’utiliser des solutions globales, des informations telles que les intensités pixel / voxel, les coefficients d'ondelettes ou toute autre information d'image globale.

En outre, plusieurs paramètres et perturbations externes seront pris en compte dans ce travail, tels que mouvement physiologique,… afin de limiter les artefacts potentiels.

Ce travail sera ensuite étendu à un enregistrement non rigide dans lequel le tissu observé est soumis à une déformation globale (ou minimale locale) résultant, par exemple, du contact entre les tissus et la sonde d'imagerie.

Proposition de thèse : Cavité ULE transportable ultra-compacte

Nous proposons un sujet de thèse au sein du département Temps et Fréquence de FEMTO-ST.
Le travail sera effectué au sein de l’équipe OHMS (Oscillateurs, Horloges, Métrologie et Systèmes), qui est réputé pour ses travaux sur les oscillateurs hyperfréquences ultra-stables, les horloges atomiques miniatures à cellules Cs et références optiques.

La thèse sera consacrée à la conception du support mécanique, du blindage thermique et espaceur de la nouvelle cavité, ainsi que sa caractérisation métrologique.

Si vous êtes intéressé, envoyez un CV, une lettre de motivation et des lettres de motivation, le cas échéant.
Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez notre page Web: Page Web du groupe: http://teams.femto-st.fr/equipe-ohms/

Proposition de thèse : Etude d'un composite avec des poudres magnéto-caloriques à très forte charge pour la réfrigération magnétique

L'objectif de cette thèse est, d'une part, d'élaborer la poudre MC par mécanosynthèse et le composite en mélangeant la poudre avec un polymère thermoplastique et, d'autre part, de les caractériser afin d'identifier les effets du processus d'élaboration et les paramètres des lois constitutives. Enfin, des simulations numériques de l'effet magnétocalorique et de l'effet élastocalorique seront réalisées sur des géométries simples afin de qualifier l'efficacité de chacune de ces deux stratégies de refroidissement.

Il est nécessaire pour cette thèse d’avoir une bonne formation théorique en mécanique des continuums et/ou en science des matériaux ainsi que des compétences en programmation (avec Matlab et/ou COMSOL) et dans l'un de ces domaines : magnétisme, caractérisations thermophysiques, procédés de mise en forme des matériaux.

Proposition de thèse : Origami nanorobotique déployé au bout d'une fibre

L'offre de thèse porte la conception, la fabrication et la commande de systèmes de caractérisation et/ou de nanorobots pour intervenir aux très petites échelles dimensionnelles. Il s'agit de caractériser des systèmes de dimension nanométrique ou de manipuler des objets nanométriques. Réaliser des nanocapteurs ou des structures actives (nanorobots) en bout de fibre optique est une réponse mais qui comporte des challenges à la fois théorique et technique. Nous proposons, dans cette thèse, une approche originale basée sur le déploiement d’une structure mise en place en bout de fibre à l’aide de moyens robotiques sous MEB.