Contexte et description du projet : Le département Temps-Fréquence propose une offre de thèse qui consiste à étudier et développer de nouveaux dispositifs à base de substrats piézoélectriques POI (Piezoelectric-on-Insulator) de manière à détecter précisément les particules fines présentes dans l’environnement et permettre le nettoyage de la surface après encrassement.
- La mesure des particules fines se fera via l’utilisation d’un impacteur à étages déjà développé dans l’équipe auquel il faudra apporter des améliorations (design, ergonomie, étage supplémentaire, …).
- Le nettoyage devra se faire directement dans l’impacteur via des ondes élastiques de surface et de façon autonome.
Actuellement, les capteurs fonctionnent dans la gamme de la centaine de hertz mais en fonction du besoin applicatif, dans les habitacles de véhicule notamment, ceux-ci pourront être conçus pour fonctionner dans différentes gammes de fréquence pouvant aller jusqu’à 2,4 GHz.
Ce travail sera principalement réalisé dans le département Temps-Fréquence de l’institut FEMTO-ST sous la direction principale de Virginie Blondeau-Patissier, secondée par Thomas Baron et Sylvain Ballandras (entreprise SOITEC).
Profil : Ingénieur et / ou Master Recherche - Bon niveau de connaissances générales et scientifiques. Bon niveau de pratique du français et de l'anglais. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse, d'innovation et de communication. Adaptabilité et créativité. Motivation pour une activité de recherche, en particulier expérimentale. Connaissance de la physique, de l'acoustique (propagation des ondes). Compétences et motivation pour la recherche expérimentale et la micro technologie. La connaissance de la modélisation numérique en mécanique des fluides, COMSOL, SOLIDWORKS sera un avantage.
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5556