Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Thèse CIFRE : Conception RObuste de Moteurs Electriques asynchrones (CROME)

Thèse CIFRE CEB / NIDEC en partenariat avec le laboratoire FEMTO-ST (Besançon)

Dans le processus de conception des machines électriques, les effets magnétiques constituent le coeur de la démarche et la modélisation associée permet le développement de machines dont les performances sont aujourd’hui limitées par la tenue mécanique des pièces. Le dimensionnement fait ainsi appel à la fois à des calculs magnétiques et mécaniques.

L’objectif global de la thèse consiste à développer un outil numérique (plateforme Matlab-Ansys)  de conception robuste de moteurs électriques asynchrones,  pour une large gamme d’architectures.

Contact: 

Nourredine BOUHADDI - Tél : 03.81.66.60.56 - Courriel : noureddine.bouhaddi@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF ThèseCIFRE_CEB_CROME

Thèse CIFRE : Approche générique de mise en oeuvre de la maintenance prédictive

Grâce à l’émergence du domaine du "Pronostic and Health Management" (PHM) depuis quelques années, il est possible d’envisager d’étudier l’état de santé d’un système (machine de production par exemple) et de prédire l’évolution future de celui-ci.

Ce projet de thèse, en collaboration avec La société C&K switches, a pour objectif de mettre en place l’ensemble du processus du PHM à travers le pilotage des machines avec un suivi prédictif des dérives voire même une correction automatique sur certains facteurs jugés critiques

Contact: 

Christophe Varnier : christophe.varnier@ens2m.fr

Tel : 33 (0)3 81 40 28 13

+ d'infos :
Icône PDF 2018_sujetthese_cetk.pdf

Thèse : Développement d’un système intégré sur silicium dédié à la détection sélective de traces de COV en milieux confinés

Contexte : La qualité de l’air intérieur des habitations fait partie des préoccupations sanitaires majeures. Parmi les différents polluants recensés dans l’air intérieur (environnement confiné), le formaldéhyde et les BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène) sont considérés aujourd’hui comme des substances prioritaires.

Objectif : Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de développer un dispositif de détection miniaturisé permettant in situ une identification rapide et quantifiée de traces de ces polluants dans des lieux confinés.
L’enjeu de ce sujet de thèse porte donc d’une part sur l’identification de matériaux poreux adsorbants permettant d’abaisser la limite de détection des polluants cibles et ainsi repousser les seuils de détection actuels et d’autre part, sur la synthèse de couches sensibles à base d’oxydes métalliques (SnO2) nano-structurées déposées localement sur des micro-membranes suspendues chauffantes.
Cette approche portera notamment sur l’exploitation de la technique originale « GLAD » (GLancing Angle Deposition). Ainsi, l’optimisation des paramètres de synthèse des adsorbants et des couches sensibles conduira à des performances accrues en termes de performances de détection.

Calendrier :
Sujet à pourvoir avant fin juin 2018
Prise de fonction à partir d'octobre 2018

Contact: 

Directeur de thèse : Jean-Baptiste Sanchez
jbsanche@univ-fcomte.fr, +33 (0)3 63 08 24 93

Co-encadrants : Franck Berger

+ d'infos :
Icône PDF offre_these_femto_st_minamas_2018.pdf

Thèse : Conception, modélisation, fabrication et caractérisation d'un micro-moteur Stirling pour la récupération et la conversion d’énergie.

Contexte : Le projet concerne le développement d’un micro-moteur Stirling en vue de valoriser les énergies perdue (récupération d'une énergie thermique perdue et conversion en énergie électrique, et vice versa). Il s'agit d'un projet collaboratif entre les départements MN2S (groupe MOEMS) et ENERGIE (équipe THERMIE) de l'institut FEMTO-ST et qui constitue la suite d’un travail engagé avec des partenaires académiques (Université de Savoie et Université de Sherbrooke -Canada) concernant le développement d’un moteur Stirling miniaturisé pour la récupération d’énergie.

Objectif : Cette thèse vise la réalisation d’une machine Stirling miniature au moyen de technologies de salle blanche (disponibles au sein de l’institut Femto -st). Dans le cadre des projets précédents, certains éléments constitutifs d’une micro -machine Stirling ont déjà été développés (membranes hybrides, micro-régénérateurs) [6-9]. Afin de réaliser une machine complète, il sera d’abord nécessaire d’étudier les comportements thermiques et fluidiques aux micro-échelles en réalisant des micro-bancs de test.

Contact: 

Michel DE LABACHELERIE - labachel@femto-st.fr ;

Magali BARTHES - magali.barthes@femto-st.fr ;

Sylvie BEGOT - sylvie.begot@univ-fcomte.fr

 

+ d'infos :
Icône PDF sujet Thèse STIRLING FR

Thèse : Microrobotique pour le tri cellulaire

Contexte :
Le département AS2M de l’institut FEMTO-ST a l’objectif de développer des laboratoires sur puce pour le tri cellulaire ultra sélectif à l’aide d’approches robotisées. Il souhaite créer une nouvelle génération de puces de tri automatique dans le cadre du développement de l’immunothérapie. L’immunothérapie est une technique médicale innovante, personnalisée, basée sur l’optimisation de la réponse immunitaire des patients. Particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer, le clonage accéléré en laboratoire des lymphocytes T s’attaquant naturellement aux cellules tumorales permet d’arrêter le développement du cancer et ainsi de guérir le malade. Les études cliniques ont montré des résultats spectaculaires. Cependant cette approche se heurte actuell ement à un problème majeur : l’isolement des lymphocytes d’intérêt. En effet ils représentent typiquement moins de 0,1% des lymphocytes présents dans l’organisme. Ce taux est nettement en dessous des seuils de détection des méthodes actuelles.

Objectifs de la thèse :
Cette thèse a pour but d’améliorer cette sélectivité en développant une nouvelle génération de puces fluidiques instrumentées et contrôlées en temps réel à l’aide d’approches robotiques.

Contact: 

Contact : aude.bolopion@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF Thèse_Microbotique_AS2M

Thèse : développement et l'optimisation de capteurs à ondes élastiques de surface dédiés à la détection de gaz toxiques et particules fines présents dans l’environnement

Contexte :

La pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé. Les dispositifs à ondes élastiques de surface (SAW) sont actuellement à l’étude pour la détection de faibles concentrations de gaz ou particules. En effet, ils sont de haute sensibilité, de petite taille, peuvent être réalisés à faible coût et présentent une grande robustesse.

Travail de thèse

Il porte sur la conception, fabrication puis caractérisation de capteurs SAW fonctionnalisés permettant la détection précise de faibles concentrations de gaz toxiques et particules fines. Pour cela, une partie du travail de thèse portera sur la conception et surtout l’optimisation d’un banc de mesure, dans des conditions proches des conditions réelles d’utilisation, afin d’obtenir leurs limites et les améliorer de manière à les rendre concurrentiels et commercialisables.

La thèse proposée se déroulera au sein de l’équipe COSYMA du département Temps-Fréquence de FEMTO-ST en collaboration avec l’équipe P2DA de l’Université de Bourgogne et d’une société locale. Les réalisations technologiques seront quant à elles effectuées au sein de la salle blanche de micro- nanofabrication « MIMENTO » de l’institut FEMTO-ST.

Contact: 

Encadrant : Virginie Blondeau

virginie.blondeau@femto-st.fr

Institut FEMTO-ST/département Temps-Fréquence

+ d'infos :
Icône PDF Thèse capteurs de gaz

Thèse : Spécification et vérification des programmes quantiques

Le département informatique (DISC) de FEMTO-ST propose un contrat doctoral de trois ans à partir d'octobre 2018.

L'objectif global est d'appliquer des méthodes formelles du génie logiciel à la conception, l'implémentation et la vérification de programmes quantiques.

Le candidat recruté sera intégré dans le projet pluridisciplinaire I-SITE-BFC I-QUINS.

Profil : Les candidats doivent avoir une maîtrise en informatique, avec des compétences avérées dans le domaine des méthodes formelles, spécification formelle, vérification et validation.  Des compétences dans les environnements de preuve Coq ou Isabelle seront appréciés. La maîtrise de l'anglais est importante et les candidats doivent être en mesure d'écrire et de présenter un travail scientifique.

Thèse : Modélisation de l’hyperplasie intimale artérielle digitale induite par les vibrations transmises à la main

Proposition BOURSE DE THESE sur le projet de recherche collaboratif INRS (Santé et Sécurité au travail) et UBFC (Univ. Bourgogne Franche-Comté)

Dans l'Union européenne, et la plupart des milieux professionnels, environ 1/3 des travailleurs est exposé à des vibrations. Or, une exposition prolongée du système main-bras à des niveaux vibratoires élevés peut conduire à certaines pathologies (en particulier au syndrome de Raynaud vibratoire dit «maladie des doigts blancs»). Le sujet de thèse vise à comprendre comment et combien ces vibrations peuvent perturber la vaso-régulation digitale à court terme et de façon chronique.

Contact: 

Emmaunelle Jacquet : emmaunelle.jacquet@univ-fcomte.fr

+ d'infos :
Icône PDF Plus d'informations sur la thèse modélisation de l'hyperplasie intimale artérielle

Thèse: Biomécanique des tissus mous (la peau)

Les modèles numériques développés dans le domaine de la biomécanique nécessitent l'obtention de données expérimentales qui ne sont pas toujours accessibles. Le projet de thèse vise à développer une méthodologie expérimentale pour valider des modèles numériques et caractériser des structures biomécaniques sous sollicitations in vivo. Le but consiste à identifier d'une part le modèle de comportement et les paramètres correspondants les plus adaptés à la problématique médicale et d'autre part l'approche expérimentale adéquate aux incertitudes du problème.

Contact: 

Emmanuelle Jacquet : emanuelle.jacquet@univ-fcomte.fr

+ d'infos :
Icône PDF Plus d'informations sur la thèse biomécanique des tissus mous

Thèse: Nanotribologie des surfaces triboactives - Optimisation moléculaire des lois de frottement dans un tribocontact multi-aspérité

Sujet: La conception et le contrôle des matériaux à l'échelle nanométrique sont à la base de nombreuses nouvelles stratégies de production, de stockage et d'efficacité énergétiques. Le frottement est une limitation importante des performances d'efficacité énergétique dans les MEMS / NEMS, alors qu'il est le principal moyen de créer de l'énergie dans les nouveaux NanoGenerators triboélectriques - ie. nanodispositif utilisé pour la récupération d'énergie. Dans ce cadre, des études de nanotribologie multi-aspérités sont nécessaires pour développer une compréhension fondamentale des phénomènes interfaciaux où le comportement frictionnel est contrôlé par des interactions entre nano-aspérités. L'objectif de cette thèse est de développer de nouveaux types de surfaces triboactives, c'est-à-dire des surfaces dans lesquelles le comportement frictionnel peut être contrôlé in situ au moyen de stimuli externes, plus particulièrement sur des monocouches photo-activées par rayons UV.

Profil: Maîtrise ou diplôme équivalent en physico-chimie, en science des surfaces ou en nanophysique

Durée: Automne 2018 - Automne 2021

Contact: 

Encadrant: Dr. Philippe Stempflé (PhD-HDR), FEMTO-ST - ENSMM

email: philippe.stempfle@ens2m.fr

tél: +33 (0)3 63 08 24 96

+ d'infos :
Icône PDF Plus d'informations sur cette thèse