Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Thèse sous convention CIFRE –FEMTO-ST/AR Electronique

Offre de thèse : Composants à ondes élastiques de surface pour modules de filtrage compactsà haute densité dédiés aux radiocommunications sécurisées

Environnement de travail: La thèse se déroulera dans le cadre d’une convention CIFRE entre la société AR Electronique à Besançon et l’Institut FEMTO-ST. Elle sera hébergée pour partie au sein du département Temps-Fréquence de l’Institut FEMTO-ST dans une équipe spécialisée dans les systèmes et dispositifsà base d’ondes élastiqueset dans le département de R&D SAW dédié aux dispositifs à ondes de surface de la société AR Electronique.

Nous recherchons un candidat :

  • Ayant un Bac +5: Master ou Diplôme d’ingénieur révolu
  • Capable de travailleren équipe
  • Motivé par le travail de recherche et de développement
  • Ayant une formation de salle-blanche (apprécié)
  • Ayant des notions d’électronique radiofréquence (apprécié)
Contact: 

Thomas BARON - Tél : 03.81.40.28.96

Loïc BRAUN - Tél : 03.81.88.66.77

+ d'infos :
Icône PDF proposition_sujet_these_2020_2023.pdf

Thèse : Etude des voisinages d'un espace de solutions. Application à l'ordonnancement de tâches dans des cas contraints.

Les équipes OMNI (Optimisation, Mobility, NetworkIng) et DEODIS (Design and Evaluation Of DIstributed Systems) du Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC) proposent une thèse financée par un contrat doctoral ministériel à partir de la rentrée universitaire 2020. La thèse sera dirigée par Marie-Ange Manier, Julien Bernard et Hervé Manier.

L’idée principale de la thèse est d’analyser les caractéristiques des codages usuellement utilisés en ordonnancement pour représenter les solutions, afin d’exploiter les propriétés de ces solutions dans des procédures de voisinage. L’exploitation de ces propriétés doit conduire à la définition d’opérateurs efficaces permettant d’optimiser l’exploration de l’espace de recherche. Le ou les algorithmes développés intégrant ces opérateurs seront validés par comparaison avec ceux de la littérature. Une des applications envisagées est un problème d’ordonnancement de type flow shop et/ou job shop.

Date limite de candidature : 29 mai 2020.

Envoyer CV, relevés de notes, références, et autres pièces spécifiées dans le sujet détaillé.

PhD Thesis proposal : Acousto-fluidics in water emulsion and foam for detection of bio-analytes

Depuis quelques années, nous travaillons au sein de l'équipe Biomicrodevices de l'Institut FEMTO-ST sur un nouveau paradigme de la détection des bio-analyses. En bref, le principe est basé sur la capture de bionalayte à la surface de gouttelettes/bulles fonctionnalisées, suivie de leur sondage acoustique pour estimer la concentration de bioanalyte dans le liquide. Le capteur présente potentiellement plusieurs avantages par rapport aux techniques existantes utilisées pour l'analyse des interactions biomoléculaires : augmentation de la capture totale (augmentation de la surface de capture pour une même surface de capteur), augmentation de l'efficacité de capture (forte augmentation du transport diffusif) et régénération simple (rinçage des micro-gouttelettes).

Dans le prolongement d'autres travaux de doctorat et de post-doctorat, le doctorant se concentrera sur l'interaction bulle-gouttelette avec l'onde acoustique, à la fois par simulation et de manière expérimentale en concevant, construisant et testant des micro-dispositifs. Les travaux se dérouleront au sein de l'équipe Phononics (M. Addouche), qui possède de solides compétences en acoustique et en simulation numérique, et de l'équipe BMD (F. Chollet), qui possède des compétences en MEMS, microfabrication et microfluidique. Une forte collaboration avec les autres membres de ces deux équipes, qui totalisent une trentaine de membres, est également prévue. De plus, le candidat aura accès à la salle blanche FEMTO-ST, un partenaire clé du réseau de salles blanches Renatech du CNRS (https://www.femto-st.fr/fr/Plateformes-technologiques/Mimento-presentation), avec l'aide de son personnel expérimenté pour tous les travaux de microfabrication.

Date de début : 1/10/2020

Durée : 3 ans