Vous êtes ici
Apprenti en ingénierie mécanique et micro-techniques
OPTIQUE : Ingénieur de recherche pour le suivi des écoulements d’eau par métrologie optique
Le personnel recruté sur le poste d'Ingénieur de recherche pour le suivi des écoulements d’eau par métrologie optique s’intégrera dans un projet collaboratif entre l’Institut FEMTO-ST (capteur à fibres optiques) et le laboratoire chrono environnement (hydrogéologie) pour expérimenter, développer et mettre en œuvre des plateformes de capteurs distribués à fibres optiques destinés à des applications en hydrogéologie.
Durée du contrat : 36 mois - Type de contrat : CDD Technique - Date d'embauche prévue : 1e Octobre 2025 - Quotité de travail : Temps complet - Rémunération : 100 % selon grille IR des salaires UFC - Niveau d'études souhaité : Bac+8 - Expérience souhaitée : 0 à 2 années
Missions : Les fibres optiques sont aujourd’hui omniprésentes sur notre territoire pour transmettre les télécommunications haut débit. En parallèle de ces développements, les capteurs à fibres optiques ont pris un essor considérable pour la surveillance du transport de l’énergie, des bâtiments et des ouvrages civils. Par ailleurs, depuis la mesure de la température de l’eau du lac Léman à la fin des années 1990, les méthodes et techniques mesures par fibres optiques se sont beaucoup diversifiés. Aujourd’hui, il possible de mesurer des vibrations le long d’une fibre pour mesurer l’activité sismique, évaluer la perméabilité du sol via la mesure des écoulements d’eau souterrains avec des techniques actives, ou mesurer la température le long de colonnes d’eau dans les forages profonds. Il existe plusieurs méthodes de mesures distribuées de la température le long d’une fibre optique et plusieurs méthodes ponctuelles qui permettent de diversifier les application concrètes et répondre à des besoins différents. Tous ces instruments peuvent être utilisés simultanément pour apporter une information plus précise et spécifique aux conditions expérimentales. Toutes ces techniques par fibres optiques sont complémentaires de celle utilisée très largement en hydrogéologie.
Compétences : Des compétences techniques en métrologie optiques sont les bienvenues. Des connaissances en photonique, fibres optiques, instrumentation optoélectronique serons un plus.
Qualités requises : - Profil expérimentateur en métrologie par fibres optiques. - Compétences techniques en traitement du signal ; - Capacité à trouver des solutions
Une expérience en hydrogéologie n’est pas indispensable.
Candidatures : envoi d’un PDF unique intégrant à minima vos motivations et compétences spécifiques pour ce poste, votre CV.
MN2S : Ingénieur en techniques expérimentales et développement de méthodes pour les caractérisations structurales et fonctionnelles de nanovecteurs
Contexte : L’Institut FEMTO-ST est un laboratoire de recherche public d’envergure mondiale, unité mixte du CNRS, de l'Université Marie et Louis Pasteur et des ces deux établissements-composantes SUPMICROTECH et UTBM.
FEMTO-ST développe des projets scientifiques de dimension internationale à la frontière des connaissances conduisant à la découverte de nouvelles technologies et de nouvelles connaissances scientifiques autour de cinq grandes priorités stratégiques dont les sciences et technologies pour la santé.
L’équipe Nano2BIO, au sein du département MN2S, contribue à la caractérisation multimodale d’objets biologiques d’intérêt et de nano-objets synthétiques en interaction avec le vivant par des approches analytiques discriminantes et résolutives.
Description du projet : Le projet i-NanoT est un projet d’envergure impliquant 14 partenaires (académiques, hospitaliers et industriels) qui est financé par le programme FEDER/FSE+ de la région Bourgogne-Franche-Comté sur la période 2025/2028. I-NanoT a pour objectif de mettre en place les procédures méthodologiques pour synthétiser, développer et évaluer les fonctions biologiques de nanovecteurs à visée théranostiques. Les applications cibles concernent l’oncologie et le traitement des pathologies infectieuses et inflammatoires.
Missions : Le profil de l’ingénieur(e) recruté au sein de l’équipe Nano2BIO sera en adéquation avec les compétences requises en instrumentations biochimique et biophysique pour la qualification structurale et fonctionnelles in vitro des nano-objets.
Début : septembre 2025
Durée : 36 mois
Adresser votre candidature par courriel (lettre de motivation + CV + références) à :