Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

 

 

 

Mécanique Appliquée : Ingénieur en fabrication-micro-fabrication

Contexte : L’équipe Microtechniques Intelligentes du Département de Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174) centre ses activités de recherche sur le développement et la caractérisation de systèmes microtechniques.
L’équipe a obtenu, en partenariat avec la société SilMach, le soutien financier de l’Europe et de la région de Franche-Comté via un projet FEDER. Le projet SAMI (Senseurs Autonomes pour Monitoring Intelligent) vise à reconcevoir, simuler et dimensionner des capteurs ou éléments de capteurs pour la détection d’accélérations/chocs (GMOS) et de déformation mécaniques (ChronoMEMS). Ce projet intègre trois partenaires : un partenaire industriel, la société SilMach ainsi que deux partenaires académiques, l’Université Marie & Louis Pasteur et l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH ENSMM (tutelles du laboratoire).

Missions : La mission principale de l’ingénieur FEMTO-ST concerne la mise en oeuvre d’une machine de micro-usinage laser de pointe (GFMS Microlution ML-5), acquise dans le projet SAMI, répondant à la demande du projet. C’est une réponse complète et internalisée quant à la conception et à la réalisation de ces composants à très forte valeur ajoutée. Cet équipement de nouvelle génération, apparu en 2024, est la solution la plus adaptée à nos besoins de réalisation d’outillages dans le cadre du projet SAMI. Elle permet notamment de réaliser des pièces de forme complexe et de grande précision (limitée par le diamètre du faisceau de 12μm) dans tous type de matériaux (carbure de tungstène, silicium, acier inox, verre, etc.). Toutefois, elle requiert un travail préparatoire conséquent afin de déterminer les paramètres de procédé optimaux.

Profil : Le candidat, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, doit posséder de solides connaissances en génie mécanique intégrant notamment les procédés de fabrication, la conception et la métrologie. Une ou plusieurs des compétences/savoir-faire suivantes seraient particulièrement appréciées sans être indispensables : technologies de microfabrication MEMS et/ou électro-érosion et/ou injection/micro-injection, métrologie et caractérisation des matériaux (MEB, profilométrie, tomographie, …).
Enfin, une bonne communication écrite et orale, une capacité d’adaptation et une propension au travail en équipe sont également souhaitées car le candidat sera amené à échanger d’une part, dans un contexte académique au sein de l’institut FEMTO-ST et d’autre part, dans un contexte industriel avec le partenaire porteur du projet.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5862

MIMENTO : Ingénieur de recherche microtechnologie/lithographie_gravure projet FEDER SAMI

Contexte : L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la tutelle principale
du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). L'Institut a pour stratégie de développer une recherche scientifique d'excellence avec un impact socio-académique et socio-économique fondée sur une dynamique collective et responsable. Il compte aujourd’hui plus de 750 membres, sept départements de recherche, des services communs et des plateformes de recherche, dont la plateforme de recherche MIMENTO (MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique). La plateforme MIMENTO a développé de nouvelles technologies dans le cadre de projets de recherche en micromécanique, micro-nano-optique et micro-nano-acoustique. Le projet FEDER SAMI a pour objectif, à travers la collaboration avec la plateforme de recherche MIFHySTO et la société Silmach de réaliser des développements technologiques pour faciliter en autre la mise en place des technologies d’injection plastique à travers des moules micro fabriqués au sein de MIMENTO.

Missions: Sujet : La mission de l’ingénieur de recherche est de développer des technologies de rupture de type procédés MEMS dans le cadre du projet FEDER SAMI et notamment avec des technologies de gravure
plasma du silicium pour la réalisation de structure à haut facteur de forme, des procédés à base de wafer SOI, la technologie de gravure par vapeur HF et les technologies de photolithographie. L’ingénieur de recherche travaillera en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet et de la plateforme MIMENTO, notamment l’ingénieur responsable du projet pour la plateforme MIMENTO. [...]

Localisation : FEMTO-ST - Plateforme MIMENTO - 15B, Avenue des Montboucons - 25000 Besançon

 

Contact: 

Envoi d'un CV et une lettre de motivation à Samuel Queste : samuel.queste@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF sami_projet_ir_fr.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5842