Vous êtes ici
MIMENTO : Ingénieur(e) d'études en technologie salle blanche spécialisé(e) en lithographie électronique
FEMTO-Engineering : Ingénieur(e) micro-fabrication salle blanche
Descriptif : Le centre d’ingénierie FEMTO Engineering localisé à Besançon est actif dans le développement et le transfert de nouvelles technologies dans diverses thématiques dont la micro-fabrication de dispositifs.
Cet axe est développé notamment au sein de la salle blanche MIMENTO de l’institut FEMTO-ST avec l’utilisation d’équipements de hautes technologies (équipements de lithographie, dépôt de couches minces, gravure sèche, …). FEMTO Engineering réalise pour ses clients des prestations de services avec une maturité technologique de 3 à 6 sur l’échelle des TRL.
Dans ce cadre, FEMTO Engineering recrute, dans un premier temps en CDD (12 mois minimum), une personne qui viendra renforcer l’équipe de micro-fabrication salle blanche pour d’une part réaliser des prestations technologiques en salle blanche pour nos clients industriels et académiques en répondant aux impératifs de fabrication (quantité, délais, qualité, coût) et d’autre part fiabiliser des technologies de rupture issues de FEMTO-ST.
Nous recherchons une personne ayant une formation en physique ou chimie des matériaux (bac +5 ou plus).
Une expérience des étapes technologiques impliquées dans les filières de microfabrication est recommandée notamment en lithographie, dépôt, gravure.
La rigueur, la minutie, la patience, la dextérité et l’attention sont des qualités requises.
TF : Ingénieur/chercheur en salle blanche pour le développement de dispositifs à ondes acoustiques de volume et de surface
Contexte : L'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placée sous la tutelle principale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) ainsi que de l'Université de Franche-Comté (UFC), l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) et l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). La stratégie de l'Institut est de développer une recherche scientifique d'excellence avec un impact socio-académique et socio-économique basé sur une dynamique collective et responsable. Il compte aujourd'hui plus de 750 membres, des services communs et sept départements, dont le département Temps-Fréquence. Au sein du département Temps-Fréquence, l'équipe Composants et Systèmes Micro-Acoustiques (CoSyMA) concentre ses recherches sur les applications autour des sources de fréquence, des filtres et des capteurs élastiques à ondes de volume et de surface. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les scientifiques de l'Institut FEMTO-ST et bénéficiera des installations et de l'expertise du centre technologique MIMENTO.
Objectif de la mission :
La mission vise à développer la technologie des sources de fréquences basées sur des résonateurs à ondes de volume de type High Bulk Acoustic Resonator et des résonateurs à ondes de surface sur substrat composite. Il s'agit de développer des filières technologiques et leur pérennité pour produire des résonateurs peu sensibles aux effets de la température et des vibrations.
Domaine : microfabrication, salle blanche, dispositifs à ondes acoustiques
Lieu : FEMTO-ST / SUPMICROTECH - ENS2M 26, Rue de l'Epitaphe - 25000 Besançon
Dates : début 2024, durée 1 à 3 ans
Salaire suivant expérience