Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

AS2M : Ingénieur - Contrôle de la qualité de Biomédicaments

Contexte :
Ce recrutement intervient dans le cadre du projet FEDER Bio Imp financé par l'union européenne qui vise à développer et déployer des solutions technologiques et biotechnologiques innovantes afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomédicaments. La tâche concernée ici est le développement du processus de contrôle de la qualité des échantillons biologiques isolés et utilisés pour la fabrication des biomédicaments.

Localisation : Institut FEMTO-ST, département AS2M, 24 rue Alain Savary, Besançon

Diplôme ou Qualification : Master
Employeur : Université de Franche-Comté
Contrat : CDD de 1 an

Missions :
Conception d’un système microfluidique complet et son interface utilisateur intuitive pour le contrôle qualité d’échantillons biologiques et la mise en conformité par extraction des entités indésirables.
Conception des puces avec une zone composée de plusieurs électrodes permettant de mesurer la réponse des échantillons à une stimulation électrique.
Travail expérimental et de traitement de données pour l’identification de la signature électrique d’une bille magnétique présente dans l’échantillon testé.
Détermination d’un jeu de paramètres expérimentaux adapté (courant/tension, fréquence, filtrage du signal, etc.) à la fois à la détection des impuretés, mais aussi à l’intégrité des particules à conserver.
Détermination de stratégies de traitement des signaux expérimentaux pour détecter la présence ou non de contaminations comme les particules magnétiques résiduelles.
Implémentation de ces stratégies pour permettre une détection rapide (temps-réel).
Rédaction de rapports et communication sur le travail de recherche : participation à l’élaboration des rapports techniques et communications grand public autour des activités de ce projet.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5473

AS2M : Ingénieur de recherche "Maturation des puces fluidiques"

Localisation : Institut FEMTO-ST, département AS2M, 24 rue Alain Savary, Besançon
Diplôme ou Qualification : Master
Employeur : Université de Franche-Comté
Contrat : CDD de 1 an

Contexte : Ce recrutement intervient dans le cadre du projet FEDER Bio Imp financé par l'union européenne qui vise à développer et déployer des solutions technologiques et biotechnologiques innovantes afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomédicaments.

Missions :
Fiabilisation des puces : L’ingénieur sera en charge de développer des puces ‘plug and play’, dont la mise en place devra se réduire au branchement de quelques connectiques.
Développement d’une interface homme machine : L’ingénieur sera en charge du développement d’une interface homme-machine intuitive, utilisable par les partenaires biologistes.
Formation : L’ingénieur sera chargé de la formation des partenaires biologistes à l’utilisation de cette puce, et d’accompagner ces derniers lors de campagnes d’essais.
Rapports et communication sur le travail de recherche : L’ingénieur sera en charge de l’élaboration des rapports techniques et communications grand public autour des activités de ce projet.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5461

OPTIQUE : "Ingénieur de recherche en photonique pour la réalisation de source laser impulsionnelle à fibres optiques pour l’imagerie médicale"

Missions : L’ingénieur travaillera dans l’équipe d’optique non-linéaire du département d’optique de l’institut FEMTO-ST au sein de l’équipe projet et sera amené à travailler avec des chercheurs et des ingénieurs R&D. Ce travail sera réalisé dans le cadre d’un projet Européen regroupant 14 partenaires. La mission principale du poste consiste à concevoir, réaliser et valider une source laser impulsionnelle entièrement fibrée pour l’imagerie optique. Cette source laser sera réalisée par effet non linéaire à l’aide de fibres optiques amincie fabriquées à l’institut. La cavité laser sera entièrement réalisé avec des fibres optiques. Le composant à base de fibres optiques amincies sera conçu, réalisé et testé à L’institut puis sera installé dans le laser chez un des partenaires du projet.

Contrat : CDD de 18 mois

Date d'embauche prévue : Octobre 2024

Compétences : Des compétences techniques en optique non linéaire dans les fibres optiques sont exigées.
Des connaissances en photonique non-linéaire, fibres optiques, processing de fibres optiques, instrumentation optoélectronique, conception de systèmes optoélectronique, métrologie des fibres optiques, interfaçage PC/instrument et matlab sont attendues. Une expérience en rédaction de compte rendu et de fiche technique sera un plus.

Candidatures : envoi d’un PDF unique intégrant à minima vos motivations et compétences spécifiques pour ce poste, votre CV.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5455

Manager de Projets BioImp (FEDER) et du PEPR Electronique

Définition du poste : Le/a manager de projet européen sera chargé/e de la gestion administrative et financière en lien avec tous les acteurs des projets. (DRV, gestionnaires des UMR, chercheurs des projets.)

Mission 1 : Gestion du projet FEDER BioImp (60%)

- Suivre la bonne exécution administrative et financière du projet FEDER, enconformité avec les contrats de subvention, de l’ouverture à la clôture del’opération.
-Etablir, en lien avec les gestionnaires financiers des unités, les bilans financiersintermédiaires et finaux, en veillant au suivi du calendrier prévu avec le financeur
-Concevoir et mettre en place des outils et les tableaux de bord de suivi de projet
-Assurer la transmission des informations entre les laboratoires et la DRV
-Préparer des documents administratifs liés aux recrutements sur le projet
-Soutenir la réalisation du projet en lien avec l’établissement coordinateur, appui àla réalisation des livrables administratifs et aux actions de communication
-Participer aux actions de communication

Mission 2 : Gestion du PEPR électronique (40%)

-Suivre la bonne exécution administrative et financière du projet ANR, enconformité avec les contrats de subvention, de l’ouverture à la clôture del’opération.
-Etablir, en lien avec les gestionnaires financiers des unités, les bilans financier sintermédiaires et finaux, en veillant au suivi du calendrier prévu avec le financeur
-Collecter et déposer des données sur la plateforme de l’ANR - Réaliser les bilans d’avancement avec le coordinateur du projet
- Suivre les marchés publics relatifs au projet
- Concevoir et mettre en place des outils et les tableaux de bord de suivi de projet
- Coordonner l’organisation des réunions d’avancement en lien avec le responsable scientifique
- Coordonner les actions de communication en lien avec le responsable scientifique

Niveau du poste : IGE (Ingénieur d'étude) - catégorie A

Localisation : Besançon sur 3 sites (campus Bouloie et campus Santé)

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5453

OPTIQUE : "Ingénieur de recherche en photonique pour l’instrumentation distribuée de température par fibres optiques"

Missions : L’ingénieur travaillera dans l’équipe d’optique non-linéaire du département d’optique de l’institut FEMTO-ST au sein de l’équipe projet et sera amené à travailler avec des chercheurs et des ingénieurs R&D. La mission principale du poste consiste à concevoir, réaliser et valider un instrument de mesure distribué de la température par fibres optiques utilisant des compteurs de photons. Cet instrument sera piloté par ordinateur et carte d’acquisition développé par le candidat et testé sur des bancs de mesures adaptés. Ce banc est un point essentiel pour la qualification d’un nouveau type d’instrument développé en collaboration avec deux industriels à travers un projet INTERREG Franco Suisse.

Contrat : CDD de 12 mois

Compétences : Des compétences techniques en capteurs à fibres optiques sont exigées.
Des connaissances en photonique non-linéaire, fibres optiques, instrumentation optoélectronique, instrumentation quantique compteur de photons, interfaçage PC/instrument et matlab sont attendues. Une expérience en rédaction de compte rendu et de fiche technique sera un plus.

Candidatures : envoi d’un PDF unique intégrant à minima vos motivations et compétences spécifiques pour ce poste, votre CV.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5450

MN2S : Assistant Ingénieur en techniques biologiques

Contexte et projets :
Le développement de biomédicaments, médicaments dont le principe actif est d'origine biologique, est en plein essor. Un enjeu de santé publique a émergé ces dernières années face au coût de production de ces médicaments innovants, limitant leur déploiement malgré des premiers résultats scientifiques probants.[...]C'est dans ce contexte que se présente le projet « BioImp » (Bioproduction Improvement – Amélioration de la Bioproduction), porté par un consortium d'acteurs académiques et industriels spécialisés en bioproduction, biotechnologies et microtechnologies. L’assistant(e) ingénieur(e) sera impliqué(e) dans ce projet FEDER et travaillera au sein de l’équipe BIND (https://teams.femto-st.fr/BIND/en) du département de Recherche MN2S de l’institut FEMTO-ST de Besançon.

Missions : L’assistant(e) ingénieur(e) recruté(e) sera en charge de la production d’éléments biologiques y compris les MTI (cellules de mammifères, bactéries) et des caractérisations par des techniques biologiques, biochimiques et
optiques. Ces éléments serviront notamment aux développements de dispositifs (optiques, acoustiques,diélectrophorèse…).

Profil recherché :
Le/la candidat(e) devra posséder un BTS/DUT en Biologie/Bioanalyses avec des expériences en techniques biologiques et biochimiques et notamment en biologie cellulaire. Une curiosité manifeste pour l’innovation, les micro- et nano-technologies et l’optique serait un plus. Permis souhaité. Il/Elle devra maitriser le français (lu/écrit/parlé) et un bon niveau en anglais (lu/écrit)

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5411

MN2S : Ingénieur(e) de Recherche en sciences de l’ingénieur Conception de systèmes opto-fluidiques automatisés

Contexte : Le développement de biomédicaments, médicaments dont le principe actif est d'origine biologique, est en plein essor. Un enjeu de santé publique a émergé ces dernières années face au coût de production de cesmédicaments innovants, limitant leur déploiement malgré des premiers résultats scientifiques probants. [...] C'est dans ce contexte que se présente le projet « BioImp » (Bioproduction Improvement – Amélioration de la Bioproduction), porté par un consortium d'acteurs académiques et industriels spécialisés en bioproduction, biotechnologies et microtechnologies. Dans le cadre d’un précédent projet (projet FEDER MiMedI), les membres de l’équipe BIND ont acquis une solide expérience de l’utilisation de la spectroscopie en lumière blanche pour le monitoring, le contrôle qualité et la détection de contamination de culture cellulaires. Cette expérience a été acquise avec des suspensions cellulaires et bactériennes obtenues par échantillonnage. Il convient désormais d’automatiser ces aspects de contrôle qualité dans un appareil autonome. La personne recrutée travaillera en interaction avec les personnels en charge des aspects sciences de l’ingénieur et sciences de la vie de l’Institut FEMTO-ST ainsi qu’avec les partenaires du projet, notamment, CellQuest, l’EFS et MIP entre autres.

Profil recherché :  Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Ingénieur et posséder des aptitudes dans les domaines suivants : prototypage en électronique/mécanique et fluidique, instrumentation scientifique, conception de systèmes (éventuellement bioréacteurs) autonomes et programmation IHM. Des connaissances en optique/spectroscopie en lumière blanche sont vivement souhaitées. Des notions de biologie cellulaire et de microbiologie constitueront un avantage apprécié

Localisation : Institut FEMTO-ST, Département MN2S, Groupe BIND, Besançon, France
Début souhaité : fin septembre début octobre 2024
Durée du contrat : 36 mois
Salaire : 2000 à 2400 € net/mois selon expérience

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5403

MN2S : Ingénieur en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation

Contexte : Dans le cadre d’un projet de maturation de la SATT SAYENS, l’Institut FEMTO-ST recrute pour 9 mois un Ingénieur d’étude en CDD en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation pour travailler sur l’acquisition et sur le traitement du signal d’un capteur à ondes acoustiques Le (la) candidat (e) travaillera au sein de l’équipe BIND, département MN2S de l’institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/fr).
Ce projet de recherche collaboratif associe l’institut FEMTO-ST à Besançon, l’INRAE et ACTALIA à Poligny, les ENILS de Mamirolle et Poligny et la SATT Sayens. Il a pour objectif de développer, dans le cadre de l’UMT ACTIA CAPPLAI, une nouvelle génération de capteurs acoustiques pour déterminer l’état de fermeté d’une matrice « lait » avant, pendant et après l’étape de coagulation.

Compétences nécessaires :
Ingénieur.e généraliste ayant de bonnes connaissances en programmation et électronique. Le.la ingénieur.e devra avoir des très bonnes connaissances en programmation dans un au moins des langages suivants : python, labview et matlab. Des notions d’acoustique et vibration de structures seraient un plus.

Qualités requises :
Goût pour les techniques expérimentales.
Attrait pour l’analyse, le traitement de données expérimentales et la mise en perspectives par rapport à
l’existant (autres capteurs de coagulation).
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie, esprit critique et prise d’initiatives.
Début du Projet : juillet ou septembre 2024 pour 9 mois
Niveau d’études : Bac+5 ou bac +8

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5363