Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

 

 

 

MIMENTO : Ingénieur d'études (H/F) en élaboration et caractérisation de micro et nano structures en salle blanche

Contexte :  L’institut de recherche FEMTO-ST à Besançon (www.femto-st.fr) recrute un/une ingénieur(e) d’études en technologie salle blanche spécialisé(e) en élaboration et caractérisation des matériaux en couches minces. L’ingénieur(e) travaillera au sein de la centrale de technologie MIMENTO de FEMTO-ST, membre du réseau national du CNRS des 5 grandes centrales académiques dédiées aux micro-nanotechnologies.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Lieu de travail : Besançon
Type de contrat :
IT en contrat CDD
Durée du contrat :
12 mois
Date d'embauche prévue :
1 janvier 2026
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
2200-2600 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité :
BAC+5
Expérience souhaitée :
1 à 4 années
BAP :
B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type :
Ingénieure ou ingénieur en élaboration de matériaux en couches minces

Missions : L'ingénieur (H/F) intègrera une équipe composée d’ingénieurs, chercheurs et doctorants évoluant au sein de la salle blanche MIMENTO et travaillera sous la responsabilité du responsable de la ressource nanotechnologies de MIMENTO. Il/Elle adaptera et mettra en œuvre des techniques et méthodes pour la structuration des couches minces à l’échelle sub-micrométrique et pour la caractérisation structurale, physique, chimique et dimensionnelle des micro- et nano-systèmes.

Contact: 

Adresse de l’offre : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR6174-ROLSAL-002/Default.aspx
Candidature avant le 24/09/2025, directement sur le site du CNRS

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5858

AS2M : Ingénieur Conception et développement d'un prototype mécatronique

Contexte : L’ingénieur(e) recruté(e) sera membre à part entière de l'équipe de recherche ROBIMSS (département AS2M de l'Institut FEMTO-ST). L'institut bénéficie du soutien du CNRS, de Supmicrotech-ENSMM et de l'Université de Franche-Comté. Le département AS2M offre un environnement propice à la recherche de haute qualité, avec des installations à la pointe de la technologie. Nous concevons, construisons et programmons des système mécatroniques ainsi que des robots de nouvelle génération qui utilisent la compliance et la matière active comme composantes de leur intelligence pour s'adapter aux tâches et apporter des solutions qui ont du sens pour l'avenir de notre société et l'amélioration des conditions de vie des êtres humains.

Missions : La mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’institut FEMTO-ST et un partenaire industriel. L’objectif est de concevoir et réaliser un système mécatronique de petites dimensions capable de déplacer de manière rapide un élément mobile. Le système mécatronique sera actionné par des matériaux actifs de type piézoélectrique et la déformation de cet actionneur sera transmise à l’élément mobile par une structure mécanique déformable aussi appelée compliante. La mission s’inscrit dans un projet global impliquant plusieurs collaborateurs de compétences complémentaire et elle sera principalement orientée sur les activités explicitées ci-dessous.

Activités : - Conception d’un système mécatronique intégrant une structure mécanique déformable et des actionneurs
- Développement d’un prototype (fabrication, assemblage, algorithmes de contrôle dynamique et réalisation de tests pour quantifier ses performances)
- Présentation du travail effectué en réunions projet
- Rédaction de rapports explicitant le travail effectué

Informations générales :

Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : env. 2496€ brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en conception instrumental

Lien sur l'offre : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR6174-CEDCLE-001/Default.aspx

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5853

MIMENTO : Ingénieur de recherche microtechnologie/lithographie_gravure projet FEDER SAMI

Contexte : L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la tutelle principale
du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). L'Institut a pour stratégie de développer une recherche scientifique d'excellence avec un impact socio-académique et socio-économique fondée sur une dynamique collective et responsable. Il compte aujourd’hui plus de 750 membres, sept départements de recherche, des services communs et des plateformes de recherche, dont la plateforme de recherche MIMENTO (MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique). La plateforme MIMENTO a développé de nouvelles technologies dans le cadre de projets de recherche en micromécanique, micro-nano-optique et micro-nano-acoustique. Le projet FEDER SAMI a pour objectif, à travers la collaboration avec la plateforme de recherche MIFHySTO et la société Silmach de réaliser des développements technologiques pour faciliter en autre la mise en place des technologies d’injection plastique à travers des moules micro fabriqués au sein de MIMENTO.

Missions: Sujet : La mission de l’ingénieur de recherche est de développer des technologies de rupture de type procédés MEMS dans le cadre du projet FEDER SAMI et notamment avec des technologies de gravure
plasma du silicium pour la réalisation de structure à haut facteur de forme, des procédés à base de wafer SOI, la technologie de gravure par vapeur HF et les technologies de photolithographie. L’ingénieur de recherche travaillera en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet et de la plateforme MIMENTO, notamment l’ingénieur responsable du projet pour la plateforme MIMENTO. [...]

Localisation : FEMTO-ST - Plateforme MIMENTO - 15B, Avenue des Montboucons - 25000 Besançon

 

Contact: 

Envoi d'un CV et une lettre de motivation à Samuel Queste : samuel.queste@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF sami_projet_ir_fr.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5842

MN2S : Ingénieur d'étude en analyse de données spectrales par IA

Type de contrat : CDD de 6 mois
Lieu : Institut FEMTO-ST, 15B avenue des Montboucons, 25000 Besançon
Date d'embauche prévue : 27 octobre 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 100 % selon grille IE des salaires UMLP
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 0 à 2 années

Missions : Grâce aux récents progrès réalisés en intelligence artificielle (IA) des dernières années, de nombreuses applications sont possibles et notamment en analyse de données.
Dans ce projet, il s’agit de données issues de la spectroscopie Raman. Cette technique permet d’obtenir une signature moléculaire d’échantillons en le sondant avec un laser et en mesurant la diffusion inélastique de la lumière. Les signaux mesurés, appelés « spectres », sont cependant d’intensité relativement faible, et en conséquence bien souvent bruités. Le projet consistera à créer des algorithmes d’analyse de spectres Raman, en particulier un algorithme de débruitage afin d’améliorer la qualité des mesures Raman. 

Compétences : Des compétences en deep learning sont requises, idéalement avec une expérience des réseaux de neurones convolutifs (CNN) et/ou des architectures de type Transformers. La programmation se fera en Python, avec la librairie Keras. Des connaissances en spectroscopie, notamment Raman, seraient un plus. Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique est nécessaire afin de pouvoir lire et rédiger des articles.
Candidatures : Les candidatures (CV, lettre de motivation et relevé de notes de la dernière année d’étude – M2 ou 3ᵉ année d’école d’ingénieur) sont à envoyer avant le 30/09 à benjamin.brunel@univ-fcomte.fr (équipe Nano2BIO, département MN2S).

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5840

Apprenti en ingénierie mécanique et micro-techniques

Nous recrutons sur la plateforme MIFHySTO un(e) apprenti(e) motivé(e) en ingénierie mécanique et micro-techniques

Contexte :  Intégré(e) au Département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, au sein de la plateforme technologique MIFHySTO, l’apprenti(e) contribuera à des projets de recherche appliquée dans les domaines de la micro-fabrication mécanique, de la fonctionnalisation de surface et de l’industrialisation de composants de haute précision, à destination des activités scientifiques de l’institut.

Formation : Étudiant(e) en cursus ingénieur (type SUPMICROTECH, UTBM, INSA, etc.) ou équivalent universitaire avec spécialisation en mécanique, microtechniques, génie industriel ou matériaux.

Compétences : • Bases solides en mécanique, CAO/FAO, RDM, matériaux. • Intérêt pour les procédés de fabrication de haute précision et la métrologie. • Rigueur, sens du détail, et respect des normes qualité. • Appétence pour le travail en laboratoire et la recherche appliquée. • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à gérer un projet de façon autonome.

Début du contrat : Septembre 2025 - Durée du contrat : 36 mois 

Plus d'infos sur:
https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/ingenieur-microtechniques-design-parcours-luxe-et-precision

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5799

OPTIQUE : Ingénieur de recherche pour le suivi des écoulements d’eau par métrologie optique

Le personnel recruté sur le poste d'Ingénieur de recherche pour le suivi des écoulements d’eau par métrologie optique s’intégrera dans un projet collaboratif entre l’Institut FEMTO-ST (capteur à fibres optiques) et le laboratoire chrono environnement (hydrogéologie) pour expérimenter, développer et mettre en œuvre des plateformes de capteurs distribués à fibres optiques destinés à des applications en hydrogéologie. 

Durée du contrat : 36 mois - Type de contrat : CDD Technique - Date d'embauche prévue : 1e Octobre 2025 - Quotité de travail : Temps complet - Rémunération : 100 % selon grille IR des salaires UFC - Niveau d'études souhaité : Bac+8  - Expérience souhaitée : 0 à 2 années

Missions : Les fibres optiques sont aujourd’hui omniprésentes sur notre territoire pour transmettre les télécommunications haut débit. En parallèle de ces développements, les capteurs à fibres optiques ont pris un essor considérable pour la surveillance du transport de l’énergie, des bâtiments et des ouvrages civils. Par ailleurs, depuis la mesure de la température de l’eau du lac Léman à la fin des années 1990, les méthodes et techniques mesures par fibres optiques se sont beaucoup diversifiés. Aujourd’hui, il possible de mesurer des vibrations le long d’une fibre pour mesurer l’activité sismique, évaluer la perméabilité du sol via la mesure des écoulements d’eau souterrains avec des techniques actives, ou mesurer la température le long de colonnes d’eau dans les forages profonds. Il existe plusieurs méthodes de mesures distribuées de la température le long d’une fibre optique et plusieurs méthodes ponctuelles qui permettent de diversifier les application concrètes et répondre à des besoins différents. Tous ces instruments peuvent être utilisés simultanément pour apporter une information plus précise et spécifique aux conditions expérimentales. Toutes ces techniques par fibres optiques sont complémentaires de celle utilisée très largement en hydrogéologie.

Compétences : Des compétences techniques en métrologie optiques sont les bienvenues. Des connaissances en photonique, fibres optiques, instrumentation optoélectronique serons un plus.

Qualités requises :  - Profil expérimentateur en métrologie par fibres optiques. - Compétences techniques en traitement du signal ; - Capacité à trouver des solutions
Une expérience en hydrogéologie n’est pas indispensable.

Candidatures : envoi d’un PDF unique intégrant à minima vos motivations et compétences spécifiques pour ce poste, votre CV.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5787