Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

MN2S : Assistant Ingénieur en techniques biologiques

Contexte et projets :
Le développement de biomédicaments, médicaments dont le principe actif est d'origine biologique, est en plein essor. Un enjeu de santé publique a émergé ces dernières années face au coût de production de ces médicaments innovants, limitant leur déploiement malgré des premiers résultats scientifiques probants.[...]C'est dans ce contexte que se présente le projet « BioImp » (Bioproduction Improvement – Amélioration de la Bioproduction), porté par un consortium d'acteurs académiques et industriels spécialisés en bioproduction, biotechnologies et microtechnologies. L’assistant(e) ingénieur(e) sera impliqué(e) dans ce projet FEDER et travaillera au sein de l’équipe BIND (https://teams.femto-st.fr/BIND/en) du département de Recherche MN2S de l’institut FEMTO-ST de Besançon.

Missions : L’assistant(e) ingénieur(e) recruté(e) sera en charge de la production d’éléments biologiques y compris les MTI (cellules de mammifères, bactéries) et des caractérisations par des techniques biologiques, biochimiques et
optiques. Ces éléments serviront notamment aux développements de dispositifs (optiques, acoustiques,diélectrophorèse…).

Profil recherché :
Le/la candidat(e) devra posséder un BTS/DUT en Biologie/Bioanalyses avec des expériences en techniques biologiques et biochimiques et notamment en biologie cellulaire. Une curiosité manifeste pour l’innovation, les micro- et nano-technologies et l’optique serait un plus. Permis souhaité. Il/Elle devra maitriser le français (lu/écrit/parlé) et un bon niveau en anglais (lu/écrit)

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5411

MN2S : Ingénieur(e) de Recherche en sciences de l’ingénieur Conception de systèmes opto-fluidiques automatisés

Contexte : Le développement de biomédicaments, médicaments dont le principe actif est d'origine biologique, est en plein essor. Un enjeu de santé publique a émergé ces dernières années face au coût de production de cesmédicaments innovants, limitant leur déploiement malgré des premiers résultats scientifiques probants. [...] C'est dans ce contexte que se présente le projet « BioImp » (Bioproduction Improvement – Amélioration de la Bioproduction), porté par un consortium d'acteurs académiques et industriels spécialisés en bioproduction, biotechnologies et microtechnologies. Dans le cadre d’un précédent projet (projet FEDER MiMedI), les membres de l’équipe BIND ont acquis une solide expérience de l’utilisation de la spectroscopie en lumière blanche pour le monitoring, le contrôle qualité et la détection de contamination de culture cellulaires. Cette expérience a été acquise avec des suspensions cellulaires et bactériennes obtenues par échantillonnage. Il convient désormais d’automatiser ces aspects de contrôle qualité dans un appareil autonome. La personne recrutée travaillera en interaction avec les personnels en charge des aspects sciences de l’ingénieur et sciences de la vie de l’Institut FEMTO-ST ainsi qu’avec les partenaires du projet, notamment, CellQuest, l’EFS et MIP entre autres.

Profil recherché :  Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Ingénieur et posséder des aptitudes dans les domaines suivants : prototypage en électronique/mécanique et fluidique, instrumentation scientifique, conception de systèmes (éventuellement bioréacteurs) autonomes et programmation IHM. Des connaissances en optique/spectroscopie en lumière blanche sont vivement souhaitées. Des notions de biologie cellulaire et de microbiologie constitueront un avantage apprécié

Localisation : Institut FEMTO-ST, Département MN2S, Groupe BIND, Besançon, France
Début souhaité : fin septembre début octobre 2024
Durée du contrat : 36 mois
Salaire : 2000 à 2400 € net/mois selon expérience

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5403

MN2S : Ingénieur en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation

Contexte : Dans le cadre d’un projet de maturation de la SATT SAYENS, l’Institut FEMTO-ST recrute pour 9 mois un Ingénieur d’étude en CDD en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation pour travailler sur l’acquisition et sur le traitement du signal d’un capteur à ondes acoustiques Le (la) candidat (e) travaillera au sein de l’équipe BIND, département MN2S de l’institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/fr).
Ce projet de recherche collaboratif associe l’institut FEMTO-ST à Besançon, l’INRAE et ACTALIA à Poligny, les ENILS de Mamirolle et Poligny et la SATT Sayens. Il a pour objectif de développer, dans le cadre de l’UMT ACTIA CAPPLAI, une nouvelle génération de capteurs acoustiques pour déterminer l’état de fermeté d’une matrice « lait » avant, pendant et après l’étape de coagulation.

Compétences nécessaires :
Ingénieur.e généraliste ayant de bonnes connaissances en programmation et électronique. Le.la ingénieur.e devra avoir des très bonnes connaissances en programmation dans un au moins des langages suivants : python, labview et matlab. Des notions d’acoustique et vibration de structures seraient un plus.

Qualités requises :
Goût pour les techniques expérimentales.
Attrait pour l’analyse, le traitement de données expérimentales et la mise en perspectives par rapport à
l’existant (autres capteurs de coagulation).
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie, esprit critique et prise d’initiatives.
Début du Projet : juillet ou septembre 2024 pour 9 mois
Niveau d’études : Bac+5 ou bac +8

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5363

ENERGIE : Ingénieur d'étude ou de recherche en génie électrique et hydrogène énergie

Le département ENERGIE  et l'UAR FCLAB recrute un(e) ingénieur.e d’étude ou de recherche dans le domaine de l’hydrogène énergie, en charge du suivi de l’approvisionnement, de la réception et de la mise en service de nouveaux bancs de test dédiés aux essais de piles à hydrogène et d’électrolyseurs.

Contrat : CDD de 2 ans avec prise de poste souhaité le 1/06/2024 - Lieu de travail : FCLAB/FEMTO-ST à Belfort (90)

3 missions :

1 - Responsable de l’approvisionnement des bancs d’essais pile à hydrogène et électrolyseur

2 - Assurer le suivi de la mise en service de la nouvelle plateforme dédiée à accueillir les bancs d’essais électrolyseurs

3 - Evaluer les performances de nouveaux bancs d’essais hydrogène

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5339