Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

 

 

 

MIMENTO : Ingénieur en packaging et intégration vertical des microcomposants H/F

Contexte : L’ingénieur recruté intégrera le personnel de la centrale de technologie MIMENTO de l’Institut FEMTO-ST à Besançon. FEMTO-ST est un laboratoire de recherche public d’envergure mondiale de grande taille (plus que 700 personnes), placé sous la tutelle du CNRS, de l'Université Marie et Louis Pasteur et de ses deux établissements-composantes SUPMICROTECH et UTBM. Les services de soutien de l'activité scientifique de FEMTO-ST sont structurés en services communs. Le service commun MIMENTO est l’une des cinq plateformes de micro-nanotechnologie du réseau national Renatech où il est identifié comme le centre de référence en micro-nano optique, micro-nano-acoustique, MOEMS et micro-robotique.

Missions : Dans le cadre de l’Action Concertée Packaging (ACPAC) du programme PEPR Électronique, l’institut FEMTO-ST participe, en collaboration avec LAAS et CEA-LETI, aux actions de support technologique de projets ciblés du PEPR, et aussi à la coordination de la communauté française de Packaging. L’un des objectifs de ACPAC est d’identifier des problématiques communes en Packaging, puis de lever ces verrous technologiques par la coordination de développements sur les sujets d’intérêt collectif identifiés, notamment la fabrication des substrats hétérogènes.
Dans ce contexte, l’institut FEMTO-ST recrutera un ingénieur de recherche pour une durée max. de 24 mois à temps plein. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d'un doctorat et avoir une expérience appropriée dans le domaine de recherche proposé.
L’ingénieur recruté aura 3 missions principales :
1) Réaliser des procédés technologiques liés au packaging de composants pour les projets du programme PEPR Électronique (ex. encapsulation des capteurs sous atmosphère contrôlée (vide, azote)).
2) Développer de nouveaux procédés d'intérêt collectif, concernant des substrats hétérogènes de type "interposeurs" en Si avec contrainte cryogénique.
3) Développer un procédé du collage hybride Cu-Cu au niveau wafer (wafer bonder) et au niveau puce (hybridation flip-chip avec bumps en Cu).

Poste : Ingénieur de recherche (niveau IR 1-3 ans expérience), l'expérience en microfabrication salle blanche, idéalement en packaging.
Durée du contrat : 1.5-2 ans selon le budget alloué.
Début : le plus rapidement possible (au plus tard le 01/02/2026).

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5913

MIMENTO : Ingénieur en microfabrication de MOEMS pour applications spatiales H/F

Contexte : Le projet de recherche collaboratif MIRA+, associant l’institut FEMTO-ST et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), a pour objectif de développer un nouveau dispositif MOEMS de haute performance (matrice de micro miroirs) pour les applications spatiales. Ce dispositif à haute valeur ajoutée est un élément clé pour la construction de nouvelles générations d’instruments optiques spatiaux, tels que les spectro-imageurs pour la spectroscopie multi-objets (MOS). 

Dans le cadre du projet MIRA+, financé par le programme PEPR Electronique du CNRS, l’institut FEMTO-ST recrutera un ingénieur de recherche (niveau IR1, 3-5 ans d’expérience) pour une durée de 24 mois à temps plein. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d'un doctorat et avoir une expérience appropriée dans le domaine de recherche proposé.

Missions : L’ingénieur recruté aura deux missions principales :
1) A partir d’un prototype existant, concevoir et fabriquer une version optimisée d’une matrice de micromiroirs en silicium, actionnés électrostatiquement.
2) Caractériser les dispositifs dans l’environnement cryogénique en collaboration avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).

Poste : Ingénieur de recherche (niveau IR exp. 3-5 ans).
Profil du candidat : technologue avec une bonne expérience en microfabrication salle blanche.
Durée du contrat : 2 ans.
Début : le plus rapidement possible (au plus tard le 01/02/2026).

Contact: 

/Offres/CDD/UMR6174-SYLBAR-004/Default.aspx 

+ d'infos :
Portail emploi CNRS
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5912

MIMENTO : Ingénieur en hybridation de technologies de microfabrication dans le verre - filière Verre 3D

Contexte : L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la tutelle principale
du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). L'Institut a pour stratégie de développer une recherche scientifique d'excellence avec un impact socio-académique et socio-économique fondée sur une dynamique collective et responsable. Il compte aujourd’hui plus de 750 membres, sept départements de recherche, des services communs et des plateformes de recherche, dont la plateforme de recherche MIMENTO (MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique). La plateforme MIMENTO a développé de nouvelles technologies dans le cadre de projets de recherche en micromécanique, micro-nano-optique et micro-nano-acoustique. Le projet FEDER SAMI a pour objectif, à travers la collaboration avec la plateforme de recherche MIFHySTO et la société Silmach de réaliser des développements technologiques pour faciliter en autre la mise en place des technologies d’injection plastique à travers des moules micro fabriqués au sein de MIMENTO.

Missions:  L’ingénieur de recherche travaillera en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet et de la plateforme MIMENTO, notamment l’ingénieur responsable du projet pour la plateforme MIMENTO. 

- Développement des procédés innovants de microfabrication, basés sur l’hybridation de technologies existantes (usinage 3D du verre, électroformage de métaux, injection plastique) afin de réaliser des composants (micro roues dentées, micro ressort) et des outillages spécifiques (moules).
- Fabrication d’un dispositif microfluidique, capable de mettre en interaction contrôlée des cellules cibles et des cellules de médicaments afin de définir des conditions favorables aux interactions.

Poste : Ingénieur de recherche (niveau IR exp. 1-3 ans), l'expérience en microfabrication salle blanche sera un plus
Durée du contrat : max. 2 ans 7 mois
Début : le plus rapidement possible (au plus tard le 01/02/2026)

Localisation : FEMTO-ST - Plateforme MIMENTO - 15B, Avenue des Montboucons - 25000 Besançon

Contact: 

Envoi d'un CV et une lettre de motivation à Samuel Queste : samuel.queste@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF sami_projet_ir_fr.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5842