Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

MN2S : ingénieur de recherche maturation microsystème biomédical

Ingénieur de recherche / post doctorant profil microbiocapteur pour un projet de maturation à SATT SAYENS/ FEMTO-ST

Le diagnostic d’une maladie est complexe et nécessite des techniques analytiques hautement sélectives et sensibles avec une analyse très rapide pour aider les cliniciens à prendre des décisions médicales, en particulier dans les situations d'urgence.

Avec le projet « Acoustic Bioassay », l'équipe propose de réaliser un nouveau dispositif portable type plateforme d’analyse qui permet une détection / quantification multiplex d’éléments biologiques spécifiques tels que des biomarqueurs de maladies cardiaques ou infectieuses. Ce dispositif est basé sur un principe de mesure sensible, robuste et fiable, et permet de répondre à des besoins actuellement non satisfaits sur le marché. Le cœur de l'innovation repose sur l’élaboration d’une matrice de biocapteurs basés sur une transduction acoustique sans marquage et multiplex. La détection acoustique permet d'évaluer en temps réel la cinétique d'interaction surface-molécule, de distinguer les couches moléculaires rigides/molles, de détecter les revêtements moléculaires non uniformes et de détecter les interactions cellulaires à une échelle allant jusqu'à plusieurs micromètres. Plus important encore, l'innovation permettra une évaluation complexe in situ pour diagnostiquer et orienter rapidement et correctement les patients dans les situations d'urgence.

L’ingénieur-e de recherche maturation aura les missions principales suivantes :
1) dimensionnement du transducteur acoustique selon le degré de miniaturisation et de multiplexage souhaité
2) microfabrication en salle blanche du transducteur et développement de la microfluidique et de l’instrumentation associée
3) programmation électronique de commande / contrôle
4) élaboration du cahier des charges de l’interface homme- machine et du design de la plateforme d’analyse
5) contribution à l’élaboration des bio-interfaces permettant d’obtenir la spécificité de capture des éléments biologiques d’intérêt.

Ingénieur acoustique et vibration

Le projet est en lien avec l’institut de recherche FEMTO-ST spécialisé dans les micro et nanosciences et notamment sur les biocapteurs. Il vise à optimiser un capteur acoustique permettant de suivre l’évolution viscoélastique d’une matière biologique dans le temps. La technologie repose sur une interaction acoustofluidique d’ondes élastiques en interaction avec un fluide biologique en évolution. Le dispositif doit pouvoir répondre à un cahier des charges stricte permettant son intégration en milieu industriel relativement contraignante. Dans le cadre du développement du capteur, nous recherchons un(e) ingénieur(e) dans le domaine de de la vibration et de l’acoustique avec des compétences en mécanique générale et si possible des connaissances en domaine fluidique.

Missions
• Modéliser par une méthode de calcul en éléments finis le modèle mécanique sous contrainte vibratoire.
• Optimiser le design de la structure du dispositif acoustique en prenant en considération les vibrations externes et/ou internes.
• Effectuer des expérimentations en conditions semi-réel du dispositif avec la matière biologique.
• Participer aux réunions scientifiques et mettre à jour les différents rapports d’avancement.

Compétences : Méthode des éléments finis, simulation Comsol, CAO, connaissance en acoustique vibratoire et en mécanique générale, rhéologie, propagation d’ondes élastiques en milieu solide est recommandée.

Contact: 

Envoyer votre CV détaillé à jour avec vos motivations à julien.dufourmantel@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF ingenieur_mecanique_femto_eng_2022_vf.pdf

MN2S : Ingénieur d'étude CDD polyvalent ou instrumentation

Dans le cadre du projet collaboratif MediCys, l'institut FEMTO-ST recrute un ingénieur d'étude en soutien au doctorant entrepreneur, porteur du projet. L'amélioration du prototype de dispositif médical ainsi que la continuité de l'étude clinique menée de front sont les principaux objectifs de ce recrutement.

Ce poste sera ouvert au 20 Mars 2022 pour une durée de 18 mois et concerne un candidat titulaire d'un master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur.

Contact: 

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 Janvier 2021 à :

Wilfrid Boireau

Tel : 03 81 66 66 07

+ d'infos :
Icône PDF offre_cdd_ie_medicys.pdfIcône PDF fiche_de_poste_ige_-_medicys.pdf