Vous êtes ici
DISC: "Génération automatique de script de tests assistée par IA"
ENERGIE : Post-Doc Développement d'une méthode générique pour mettre à l'échelle les systèmes de piles à combustible PEM
Contexte : La surveillance et l’exploration des espaces maritimes dans leurs dimensions sous-marine est un enjeu majeur pour la souveraineté et le développement des activités de pays comme la France possédant de très grandes zones maritimes sous leur juridiction. Ces activités dans les fonds sous-marins couvrent les volets de l’exploration scientifique, de l’inspection et la surveillance d’infrastructures sous-marines et sensibles ainsi que de l’action militaire. Une solution technique pour exercer ce type d’actions sur des territoires souvent distants des ports et des infrastructures côtières est de disposer de systèmes de sous-marins autonomes (AUVs) résidents sur la zone. Un des enjeux pour ces AUVs est d’assurer leur autonomie décisionnelle mais également leur autonomie énergétique sur site. C’est sur ce dernier point que se concentre le projet AUV-EH2.
Le projet AUV-EH2 propose d’étudier la possibilité d’utiliser des sous-marins autonomes (AUVs) résidents propulsés par des systèmes d’énergie hybride dont le carburant initial est l’hydrogène transformé en électricité à partir de piles à combustible hydrogène/oxygène. Le programme scientifique du projet AUV-EH2 associe le GREAH, l’Institut FEMTO-ST et l’Institut de recherche de l’École Navale.
Mission : Le présent sujet de post-doctorat, d’une durée d’un an, se focalise en particulier sur le sujet de la pile à combustible hydrogène/oxygène. Il visera à caractériser expérimentalement le fonctionnement de ce type de pile à combustible sur des bancs d’essais de l’Institut FEMTO-ST (dans le cadre de sa participation à l’UAR FCLAB). Par ailleurs, il visera également à la conception de modèles de simulation (sous Matlab/Simulink) de cette pile à combustible, validés expérimentalement sur la base des résultats obtenus.