Vous êtes ici
OPTIQUE POST-DOC : Développement de composants à base de films de LiNbO3 pour la conversion de fréquences
TF : Offre de Post-Doc en métrologie des fréquences optiques
Au cours de ce post-doc , le candidat aura l’occasion de refroidir une cavité cryogénique à quelques centaines de millikelvins ( ce qui représente un véritable défi et une rupture majeure en métrologie des fréquences optiques) et de développer une référence de fréquence ultra stable locale, en quantifiant les effets parasites (vibrations, modulation d’amplitude résiduelle, fluctuations de puissance laser)
MECANIQUE : Post-Doc "Développement d’un dispositif de mécanobiologie"
Description : Le poste est rattaché au Département de Mécanique Appliquée (DMA) de l'institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/en). FEMTO-ST est un laboratoire du CNRS en sciences de l'ingénieur, informatiqueet physique. Les thématiques développées concernent diverses problématiques scientifiques, de la théorie à l'expérimentation en intégrant diverses compétences pour l'ingénierie de composants et de systèmes présentant des performances optimisées. L’institut contribue à l'avenir d'une société améliorée basée sur laconnaissance. FEMTO-ST dispose d’installations de haute technologie : La plateforme MIMENTO (MIcrofabrication mécanique, Nanosciences, Thermique et Optique) centre technologique identifié comme
centre de référence pour la micro-nano-optique ou acoustique, les systèmes micro-opto-électro-mécaniques (MOEMS) et la micro-robotique (https://platforms.femto-st.fr/centrale-technologie-mimento/).
Au sein du DMA à FEMTO-ST, l’équipe BiomecaT s’intéresse à la caractérisation mécanique des tissus mous en développant des dispositifs expérimentaux (1), en réalisant des essais mécaniques sur des biomatériaux ou des tissus ex vivo/in vivo et e mettant en œuvre des méthodes numériques pour identifier les comportements intrinsèques (2). L’équipe a une longue expérience dans la modélisation des tissus mous et une expérience plus récente en mécanobiologie, mais travaille main dans la main avec les spécialistes du consortium S-KELOID (https://s-keloid.cnrs.fr/).
Profil du candidat recherché: Titulaire d’un doctorat dans le domaine des microsystèmes, de la mécanique ou de la biomécanique, le candidat doit avoir :
- la capacité à intégrer une équipe et un groupe,
- un intérêt pour les microtechnologies,
- une expérience dans la fabrication et la conception mais aussi dans un environnement biologique
- des compétences rédactionnelles attestées par une production scientifique publiée.
Envoyer votre candidature (Curriculum Vitae, Motivations et lettres de recommandation) par mail à :
jerome.chambert@univ-fcomte.fr
