Emploi
Post-doctorat
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

DMA : Modélisation et simulation numérique du stockage de l'hydrogène comprimé

Institut FEMTO-ST/Département DMA (Besançon, France) est l'un des principaux laboratoires de science des matériaux et de mécanique en Europe pour le développement et l'amélioration du stockage de l'hydrogène-énergie par gaz comprimé (type III et IV) et par stockage solide.
Nous proposons un poste de post-doc ouvert pour 12 mois à partir de début 2023, salaire selon expérience.

Au sein de l'Institut FEMTO-ST, vous serez impliqué dans une équipe travaillant sur un projet incluant des partenaires européens (industriels et académiques) dédié au stockage d'hydrogène comprimé pour une application aéronautique. Vous serez en charge de la modélisation mécanique et thermique et de la simulation numérique (FEA, Ansys, Comsol..), comme par exemple le remplissage/déchargement d'un grand réservoir (estimation de la température du gaz, des contraintes dans les matériaux, de la durabilité des matériaux/structures composites à haute performance,...).

Votre expérience doit inclure la mécanique des solides et des fluides. La modélisation et la simulation numérique de phénomènes complexes vous intéressent.

DMA : Analyse du cycle de vie des systèmes de stockage hyperbare d’hydrogène

Contexte : Le projet HYperStock est l’un des 7 projets ciblés du PEPR – Hydrogène décarboné (France 2030) qui vise à consolider le leadership scientifique français dans le domaine du stockage et de la distribution de l’hydrogène sous haute pression.

Descriptif détaillé :
La mission consistera dans un premier temps à réaliser une recherche bibliographique sur la thématique du stockage haute pression, en se focalisant préférentiellement sur le stockage de Type 4. Les visées de cette recherche sont de proposer des inventaires de procédés et de matériaux exploités dans la fabrication de ces réservoirs haute pression, permettant de les classifier et de mesurer leur contribution dans le bilan carbone global du produit.

Profil souhaité :

Le candidat recherché aura de bonnes bases en mécanique et en sciences des matériaux. Docteurs spécialisés en mécanique des matériaux et des structures, ayant un goût avéré et une bonne expérience en techniques expérimentales. Une sensibilité forte au développement durable et à l’analyse de cycle de vie sera particulièrement appréciée, valorisable.