Contexte : L'étude des atomes dans des cellules à vapeur microfabriquées a conduit au développement d'horloges atomiques à l'échelle d'une puce (CSAC) de haute précision et à faible consommation d'énergie [1]. Les CSAC à micro-ondes sont désormais commercialisées et offrent une stabilité de fréquence fractionnaire de 10-11 par jour, dans un volume de 17 cm3 et avec une consommation d'énergie de 120 mW [2].[...]
Le candidat sera pleinement impliqué dans ce sujet de recherche et contribuera à l'avancement de cette activité stratégique au FEMTO-ST. Dans le cadre de projets de recherche ambitieux, le candidat contribuera au développement d'horloges optiques à microcellules, soutenant ainsi les progrès de la technologie des microcellules et/ou leur caractérisation métrologique. Le candidat aura pour objectif de communiquer ses résultats dans des revues scientifiques à fort impact et lors de conférences internationales.
Profil : Thèse de doctorat en physique / physique appliquée / sciences de l'ingénieur / optique ou technologies MEMS. Une expérience dans le domaine des horloges atomiques/quantiques, des capteurs et de la métrologie constitue un atout majeur.
Le candidat doit aimer travailler en équipe.
Début : à partir du 1er janvier 2026.
Durée : 1 an, avec possibilité de prolongation.
Salaire : à partir de 2 990 € (salaire brut), en fonction de l'expérience.
Procédure : Postulez sur : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR6174-RODBOU-004/Default.aspx
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5924