Emploi
Post-doctorat
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

TEMPS FREQUENCE : Chercheur Post-Doctorant

Missions : La mission est de conduire l'étude expérimentale portant sur une nouvelle génération de cavité Fabry-Perot optique ultra-stable. Celle-ci, faite de silicium monocristallin et exploitée à une température inférieure à 1 K, doit être utilisée comme référence de fréquence pour la réalisation d'un laser ultra-stable. Ce résonateur optique doit ouvrir la voie aux futurs lasers ultra-stables présentant des stabilités de fréquences inférieures à 10-17 en valeur relative.
Il s'agit dans un premier temps de mettre en place la cavité dans le cryostat et de réaliser l'asservissement en fréquence d'une source laser permettant d'accéder à ses propriétés. La mesure fine de ces dernières constitue la seconde partie de la mission. La dernière phase se focalise sur une première caractérisation des performances d'une telle référence de fréquence afin d'en démontrer le potentiel.

Informations générales : Référence : UMR6174-SARDJA-008
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : mardi 7 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3768 et 3938 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Compétences : La personne recrutée guidera et réalisera les travaux expérimentaux en accord avec la mission au sein d'un laboratoire de métrologie Temps-Fréquence. Ainsi se détachent les activités suivantes :
- Réalisation scientifique et technique : mise en place du maintien mécanique de la cavité, du dispositif optique, et de l'électronique de contrôle ; stabilisation en fréquences du laser ; caractérisation.
- Gestion et conduite du projet.
- Encadrement de doctorant, techniciens...
- Diffusion et présentation des résultats (écriture d'articles et conférences internationales).

 

Contact: 

Jacques MILLO - jacques.millo@femto-st.fr

+ d'infos :
UMR6174-SARDJA-008

Mécanique Appliquée : Optimisation probabiliste multi-échelles et multi-objectifs des stratifiés hybrides composites bois / fibres naturelles

Le travail post-doctoral s'inscrit dans le cadre du projet ISITE-BFC WooFHi (Composite Bois / Fibre Naturelle Haute homogénéité / performance). Le projet WooFHi vise à développer une nouvelle classe durable de matériaux composites hybrides dont les constituants proviennent de la biomasse locale. Le développement de chaînes de valeur pour la transformation de la biomasse végétale locale, comme le bois, le chanvre et le lin, en matériaux d'ingénierie est nécessaire pour répondre aux préoccupations globales sur les enjeux environnementaux et assurer une transition écologique vers le développement durable des différents secteurs industriels comme le transport et la construction.

Profil requis
▪ Thèse de doctorat liée à la modélisation mécanique des matériaux composites et / ou bois.
▪ Maîtrise de l'analyse de sensibilité pour les problèmes d'optimisation.
▪ Logiciels: maîtrise de Matlab et FEM (ABAQUS)
▪ Curieux, motivé, travailleur
▪ Anglais: lire, écrire et parler couramment avec facilité.

Durée :  12 mois (décembre 2021 - novembre 2022)
Salaire (brut annuel) : 32 k €