Emploi
Post-doctorat
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

DISC: "Génération automatique de script de tests assistée par IA"

Post doc de 12 à 18 mois proposé à partir de Septembre 2025

Contexte : La complexité des systèmes rend nécessaire la mise en place d’une assurance qualité (QA) intégrée au cycle de vie, principalement basée sur les tests (unitaires, fonctionnels, intégration, sécurité, etc.). Aujourd’hui, la conception et l’exécution des tests restent majoritairement manuelles, même si des outils d’automatisation commencent à apparaître. La démarche proposée s’appuie sur une approche dite de tests à partir de modèles (MBT), dans laquelle un modèle formel est utilisé pour calculer les scénarios de tests (abstraits) ainsi que leurs oracles. [...] Dans le cadre du projet ANR RAPID VVaMIA, nous étudions l’utilisation d’assistants IA pour les étapes du MBT, qu’elles soient en amont (conception du modèle de test) ou en aval (génération et exécution de scripts exécutables) du pivot central qu’est le modèle de test. Le travail de postdoctorat proposé ici se place dans le cadre de ce projet, en collaboration avec Smartesting Solutions & Services (une PME de Besançon spécialisée dans la génération automatique de tests) et Thalès Land and Air Systems (LAS).

Profil : Le travail de postdoctorat aura pour objectif de contribuer aux tâches inhérentes au projet de recherche, notamment autour de la génération de tests exécutables à partir de scénarios abstraits issus du modèle. Il s’agira de contribuer à la conception et à l’implantation d’une solution logicielle neuro-symbolique basée sur des Agents IA couplant approches neuronales (LLM) et symboliques (solveurs de contraintes) pour permettre le calcul de données de test. Les candidats potentiels doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’ingénierie du logiciel (génération de tests, génie logiciel, techniques de vérification et validation). Une connaissance des outils et méthodes de l’Intelligence Artificielle (IA) ou de raisonnement symboliques (solveurs de contraintes) dans le cadre des activités de génie logiciel est un plus.

Environnement de travail : FEMTO-ST est une unité de recherche pluridisciplinaire associée au CNRS. Il s’agit de l’un des plus gros laboratoires en science et technologie en France (750 personnes y travaillent) qui
possède des compétences scientifiques variées et notamment un savoir-faire reconnu internationalement dans le domaine de la microrobotique, de la manipulation et de la caractérisation à petites échelles.
L’équipe VESONTIO du Département d’Informatique des Systèmes Complexes (DISC de FEMTO-ST) s’intéresse aux techniques de vérification et validation de logiciels en utilisant
diverses techniques telles que la preuve, le model-checking ou le test logiciel, qui est au centre du présent sujet. L’équipe est localisée sur Besançon.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5811

ENERGIE : Post-Doc Développement d'une méthode générique pour mettre à l'échelle les systèmes de piles à combustible PEM

Contexte : La surveillance et l’exploration des espaces maritimes dans leurs dimensions sous-marine est un enjeu majeur pour la souveraineté et le développement des activités de pays comme la France possédant de très grandes zones maritimes sous leur juridiction. Ces activités dans les fonds sous-marins couvrent les volets de l’exploration scientifique, de l’inspection et la surveillance d’infrastructures sous-marines et sensibles ainsi que de l’action militaire. Une solution technique pour exercer ce type d’actions sur des territoires souvent distants des ports et des infrastructures côtières est de disposer de systèmes de sous-marins autonomes (AUVs) résidents sur la zone. Un des enjeux pour ces AUVs est d’assurer leur autonomie décisionnelle mais également leur autonomie énergétique sur site. C’est sur ce dernier point que se concentre le projet AUV-EH2.

Le projet AUV-EH2 propose d’étudier la possibilité d’utiliser des sous-marins autonomes (AUVs) résidents propulsés par des systèmes d’énergie hybride dont le carburant initial est l’hydrogène transformé en électricité à partir de piles à combustible hydrogène/oxygène. Le programme scientifique du projet AUV-EH2 associe le GREAH, l’Institut FEMTO-ST et l’Institut de recherche de l’École Navale.

Mission : Le présent sujet de post-doctorat, d’une durée d’un an, se focalise en particulier sur le sujet de la pile à combustible hydrogène/oxygène. Il visera à caractériser expérimentalement le fonctionnement de ce type de pile à combustible sur des bancs d’essais de l’Institut FEMTO-ST (dans le cadre de sa participation à l’UAR FCLAB). Par ailleurs, il visera également à la conception de modèles de simulation (sous Matlab/Simulink) de cette pile à combustible, validés expérimentalement sur la base des résultats obtenus.

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5801