Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Stage : Ingénieur qualité et organisation - Niveau master 1 ou 2

Les directions de l’institut FEMTO-ST et du Département Mécanique Appliquée (DMA) souhaitent recruter un stagiaire pour approfondir une analyse macroscopique déjà réalisée (labellisation UFC) afin :
- d’acquérir une connaissance plus fine des 10 plateformes de l'Institut,
- de susciter des améliorations fonctionnelles par un partage des bonnes pratiques et/ou une harmonisation des outils opérationnels,
- d’étendre la démarche qualité et potentiellement la certification aux plateformes intéressées,
- de déployer des tableaux de bord communs permettant le suivi des plateformes et de leurs activités.

Vous trouverez plus de précisions sur les missions dans le document joint.

Localisation : Institut FEMTO-ST, Département Mécanique / Besançon
Durée et début souhaité : 15 à 24 semaines à partir du mois de mars 2020

Stage Master 2 : Contrôle des états de polarisation de résonateurs nanomécaniques par des ondes acoustiques de surface

Proposition de stage Master 2 : Contrôle des états de polarisation de résonateurs nanomécaniques par des ondes acoustiques de surface

Le département MN2S de l’Institut FEMTO-ST a initié depuis quelques années des activités de recherche à l’interface entre phononique et nanomécanique. L’objectif de ces travaux est d’élaborer une plate-forme tout-électromécanique de traitement de l’information susceptible d’opérer aussi bien en régime classique que quantique.

L’objectif de ce stage est de poursuivre plus avant ces investigations, en procédant à l’étude de l’influence des conditions d’excitations sur les états de polarisation de micro- et nano-résonateurs mécaniques.

Période du stage :du 01/03/2020 au 31/08/2020.

Lieu du stage :Institut FEMTO-ST, département MN2S.

Contact: 

Contact : Sarah Benchabane - mail : sarah.benchabane@femto-st.fr - Tel : 03.63.08.24.54

+ d'infos :
Icône PDF prop_stagem2_2020_phononics.pdf

Etude de métastructures quasi-périodiques non-linéaires pour le piégeage de l’énergie vibroacoustique

Le stage comprend principalement les tâches suivantes :

1- Établir le modèle continu en dynamique d'un VEH non-linéaire basé sur des métastructures à imperfections (structures quasi-périodiques).
2- Déterminer le modèle discret équivalent élémentaire (ressort-masse-amortisseur) du système périodique / quasi-périodique comprenant des non-linéarités localisées ou distribuées.
3- Transformer le modèle discret en une équation de Schrödinger non-linéaire pour déterminer les modes intrinsèques localisés (solitons).
4- Établir le lien entre les solutions de l'équation de Schrödinger et les solutions du modèle discret.
5- Établir quelques règles de conception pour la mise en œuvre expérimentale du VEH.

Durée
6 mois du 01/02/2020 (ou 01/03/2020) au 31/07/2020 (ou 31/08/2020)

Contact: 

Najib KACEM
najib.kacem@univ-fcomte.fr

Ausrine BARTASYTE
ausrine.bartasyte@femto-st.fr

Noureddine BOUHADDI
noureddine.bouhaddi@univ-fcomte.fr

+ d'infos :
Icône PDF master_project_eur_2020.pdf

Stage de Master : Etude du frottement et de l’usure des matériaux

Stage au sein du Département de Mécanique Appliquée de l’Institut Femto-ST. Le stagiaire travaillera en parallèle au développement et jusqu’à la mise en service de tribomètres (appareils permettant la mesure du frottement). Il s’agira principalement de développer sous Labview des programmes de pilotage d’actuateurs et d’acquisition/traitement de signaux issus de capteurs.

 

Stage Master 1-2 : Trous noirs acoustiques augmentés pilotés en température

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche dont l’objectif est de développer des concepts de trous noirs acoustiques augmentés. Le stagiaire participera au développement expérimental des prototypes et à leur validation.

Le travail à réaliser permettra de mettre en œuvre des actions de conception mécanique (conception du dispositif de test), électronique (conception de la carte électronique permettant le pilotage en température), automatique (conception de la boucle de régulation de la température), dynamique des structures (excitation vibratoire et mesure du champ résultant), matériaux (élaboration du polymère dont les propriétés sont pilotées en température).

Ce stage bénéficiera d’un encadrement en équipe, avec des interventions de plusieurs membres du Département Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST.

Développement d'un banc de caractérisation vibratoire par caméra ultra-rapide de fibres élèmentairespour les composites bio-sources

Vos missions :

L’objectif du stage est de participer au développement d’une plateforme de caractérisation expérimentale de fibres végétales, utilisées pour l’élaboration de composites bio-sourcés. Les propriétés dynamiques de ces fibres (raideur, amortissement) ont un impact direct sur le comportement mécanique de la structure composite.

Votre profil :

Niveau minimum: Grandes Ecoles d’ingénieur, Master en mécanique et ingénierie, ou équivalentSpécialité: mécanique, modélisation, dynamique, bonne maîtrise d’un logiciel éléments finis, et de Matlab ou équivalent.Personnalité motivée, autonome etpersévérante.Intérêt certain pour le monde de la recherche et un goût prononcé pour les manips expérimentales.

Stage Master ou PFE : Etude du comportement tribologique d’alliages métalliques amorphes

Le groupe TFCS de l’Institut Femto-ST recherche un stagiaire en master ou en PFE (durée : 5 à 6 mois à partir de février 2020) dans le but de quantifier les performances tribologiques en glissement et en roulement de matériaux émergents qui sont des alliages métalliques amorphes (AMAs). Ces AMAs sont en effet des alliages qui présentent une structure non-cristalline désordonnée telle que les verres, des propriétés mécaniques exceptionnelles, mais un comportement tribologique qui reste méconnu. Le travail proposé est essentiellement expérimental et comprend des essais sur 2 tribomètres ainsi qu’une caractérisation post mortem des surfaces frottées par MEB, rugosimétrie 3D, DRX et XPS. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR TriboRAMA et pourra être poursuivi par une thèse sur le même sujet.

Stage de Master 2 : Monitoring de croissance cellulaire et contamination bactérienne lors de la production des MTI

Missions : Le stagiaire travaillera sur le monitoring de la croissance cellulaire et d’éventuelles contaminations bactériennes lors de la production des MTI par des techniques de microbiologie, biologie cellulaire et de spectroscopie optique en s’appuyant sur l’expertise de la société Smaltis et du groupe BioMicroDevices du département MN2S de l’Institut FEMTO-ST.

Localisation : Institut FEMTO-ST, Département MN2S, Groupe BioMicroDevices, France et Smaltis / Besançon
Durée et début souhaité : 6 mois à partir du mois de janvier 2020
Salaire : gratification de stage de M2

 

Contact: 

Cédric Muller - cedric.muller@smaltis.fr

Bruno Wacogne - bruno.wacogne@univ-fcomte.fr

Annie Frelet-Barrand - annie.frelet-barrand@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF stage_m2_mn2s_smaltis.pdf