Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Suivi de santé de matériaux composites biosourcés à l’aide de capteurs miniatures intégrés au cœur de la matière

Proposition de stage : Suivi de santé de matériaux composites biosourcés à l’aide de capteurs miniatures intégrés au cœur de la matière

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet CONTACT (Composite structure embedding CMUTs for SHM) visant au suivi de santé de structures composites à l’aide de capteurs capacitifs à ultrasons micro-usinés (CMUTs) intégrés dans la matière. Le projet est financé par l’EUR EIPHI (http://gradschool.eiphi.univ-bfc.fr/). Il a pour objectif la mise en œuvre d’une démarche de suivi de santé de structures en service, à partir de signaux transitoires hautes fréquences, émis lors de la modification de leur l’intégrité (domaine de l’émission acoustique).

L’objectif de ce stage est de caractériser l’influence de l’inclusion des capteurs miniatures sur la microstructure et le comportement en fatigue des composites.

Durée : 6 mois (à partir de Février 2020)

Contact: 

Vincent PLACET - vincent.placet@univ-fcomte.fr

Gilles BOURBON - gilles.bourbon@femto-st.fr

 

+ d'infos :
Icône PDF stage_contact_2020.pdf

Etude de micro et nanostructures électro-optiques membranaires

L’objet général du projet est de répondre à un besoin croissant en composants optoélectroniques compacts à faible consommation d’énergie. Ce besoin concerne des secteurs très divers : biomédical,
télécommunications optiques, aérospatial, défense, multimédia, environnement…. Dans ce contexte, il s’agira pour l’étudiant de modéliser, concevoir et caractériser des micro et nanostructures électrooptiques.
La modélisation s’effectue par la méthode des éléments finis (FEM en anglais : Finite Element Method), grâce au logiciel Comsol®.

Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche et d’innovation, en partenariat avec trois entreprises françaises du domaine de la photonique.

Stage de 6 mois, gratification prévue de 550 € par mois. L'étudiant doit avoir un niveau confirmé en optique.

Contact: 

Vous pouvez envoyer un CV à nadege.courjal@femto-st.fr ; Tel : 03.81.66.55.85

+ d'infos :
Icône PDF fiche_stage_2019_-_comsol.pdf