Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Stage M2 : Développement d'une biopuce compatible avec la spectroscopie Raman améliorée par la surface et la résonance plasmonique de surface pour la caractérisation des vésicules extracellulaires

Sujet du stage : Les vésicules extracellulaires (VE) sont des nanovésicules émises par les cellules. Les VE présentent un intérêt à la fois en thérapeutiques, en tant que vecteur de substances actives, que dans le domaine du diagnostic [1]. Ces dernières années, l'équipe Nano2BIO de l'Institut FEMTO-ST (Besançon) a développé une biopuce multiplex pour caractériser les EVs avec des méthodes complémentaires (microscopie à force atomique - AFM, résonance de plasmons de surface - SPRi) [2], [3]. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR visant à ajouter la spectroscopie Raman aux méthodes de caractérisation.

Durée : stage d'une durée de 6 mois, débutant en janvier ou février 2024.
Lieu : Institut FEMTO-ST, 15B avenue des Montboucons, 25000 Besançon
Mots-clés : Plasmonique, nanofabrication, biopuce, PVD, SERS

Profil requis :
Les candidatures d'étudiants en 2ème année de master recherche ou en 3ème année d'école d'ingénieurs sont les bienvenues.  Les candidats doivent avoir une solide formation en physique, une expérience en optique ou en plasmonique serait un plus. Les candidats doivent envisager de poursuivre une thèse, car un financement sera offert en fonction de l'avancement du stage.

Contact: 

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à benjamin.brunel@univ-fcomte.fr avant le 25/10/2023.

+ d'infos :
Icône PDF offre_de_stage_m2_brunel2024.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/stages#job-5134

Stage M2 : Développement d’une biopuces SPR multiplex pour l’analyse fine du sécrétome de macrophages

Sujet de Stage Master 2 Recherche
Durée effective :
6 mois à partir de janvier 2024.
Lieu :
Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté, Besançon

Profil souhaité : Le (la) candidat(e) devra avoir un profil de physico-chimiste des surfaces avec une expérience en réalisation et caractérisation de couches auto assemblées. Une première expérience en (bio)physique serait un plus mais n’est pas obligatoire car la formation pourra être faite en interne.

 L’objectif de ce stage est de développer une biopuce multiplexe dotée de différentes fonctions chimiques et de ligands biologiques et synthétiques pour l’analyse fine du sécrétome de macrophages en culture. A l’aide d’un micro-spotteur acquis en 2023, il sera possible d’augmenter le nombre et la diversité des composés immobilisés sur la surface et donc (i) augmenter le nombre de cibles biologiques en une seule injection et (ii) améliorer la robustesse des analyses en proposant de multiples spots d’un même ligand. Ces nouvelles puces multiplexées seront mises en œuvre dans le cas de la détection et de la caractérisation des principaux composés actifs d’un drug product (protéines et vésicules) en cours de développement au sein du CHU de Besançon par le Dr G. Rolin.

Missions confiées durant le stage : Élaboration de la biointerface et efficacité de détection de la biointerface.

 

Contact: 

Envoyer lettre de motivation et CV à : Jérôme Dejeu, MCF SUPMICROTECH-ENSMM -  jerome.dejeu@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF sujet_stage_m2_surface_multiplexes_2023.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/stages#job-5127