Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

MN2S : Monitoring de croissance cellulaire et contamination bactérienne lors de la production des MTI

Stage de M2 : Monitoring de croissance cellulaire et contamination bactérienne lors de la production des MTI

Missions : Le stagiaire travaillera sur le monitoring de la croissance cellulaire et d’éventuelles contaminations bactériennes lors de la production des MTI par des techniques de microbiologie, biologie cellulaire et de spectroscopie optique en s’appuyant sur l’expertise de la société Smaltis et du groupe BioMicroDevicesdu département MN2S de l’Institut FEMTO-ST.

Profil recherché : Le candidat devra posséder un Master 1en Biologie Cellulaire/Microbiologie avec un intérêt pour les analyses spectroscopiquesmais aussi des qualités de travail en autonomie, de rigueur et de travail en équipe dans un environnement multidisciplinaireet sur plusieurs sites.Le permis et un véhicule sont souhaités pour les déplacements entre les deux partenaires.

Localisation: Institut FEMTO-ST, Département MN2S, Groupe BioMicroDevices, France et Smaltis / Besançon

Durée et début souhaité : de 6 mois à partir de mi-aout 2021

Salaire : gratification de stage selon grille prédéfinie.

Mécanique appliquée : Analyse et prévention des déchirures d’une maquette médicale en obstétrique

Stage de fin de Master 2 dans le domaine de la mécanique des matériaux, de la mécanique numérique ou conception mécanique.

Dans le cadre d’une collaboration entre FEMTO-ST et le CHRU de Besançon (service gynécologie-obstétrique) et dans le but de la prévention et protection périnéale en obstétrique, le projet de stage a pour objet le développement d’une représentation visant le suivi des déformations du périnée au cours de l’accouchement et la prévention des endommagements.

L’objectif des travaux proposés est à terme une analyse mécanique de ces déformations jusqu’à rupture de façon à définir un seuil de référence au-delà duquel la parturiente est exposée à un risque de déchirures.

Le stage consiste à développer une représentation numérique et expérimentale du problème in vivo réel et d’envisager un prolongement des mesures effectuées dans un contexte clinique en salle de naissance. Les travaux seront menés en interaction avec le milieu médical pour comprendre les sollicitations appliquées, les contraintes anatomiques associées et les conséquences d’un endommagement de la région concernée. Le stage se déroulera au département de mécanique appliquée de l’institut FEMTO-ST en sciences pour l’ingénieur dans un environnement numérique et expérimental à partir d’une maquette déjà existante.