Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Mécanique Appliquée : Stage Ingénieur ou Master de Recherche

Sujet du Stage : Caractérisation mécanique dynamique de fibres élémentaires pour les matériaux composites biosourcés

L’équipe de recherche Mat’éco (Matériaux pour la transition écologique) du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST contribue activement aux recherches portant sur les composites à fibres. L’équipe est impliquée dans de nombreux projets régionaux, nationaux et européens. L’ensemble des activités expérimentales et numériques servent un même objectif: développer des outils de prédiction du comportement sur le long-terme de structures en composites biosourcés soumises à des sollicitations mécaniques et hygrothermiques complexes.

Le travail proposé dans le cadre de ce stage est focalisé sur le développement d’une plateforme de caractérisation expérimentale de fibres végétales. Les propriétés dynamiques de ces fibres (raideur et amortissement) ont un impact direct sur le comportement mécanique de la structure composite.Le banc doit permettre de caractériser des fibres élémentaires, dont la longueur est de quelques millimètres, pour des diamètres de quelques microns, à différentes fréquences, en environnement contrôlé

Profil requis : Etudiant(e) en master 2 ou élève-ingénieur(e) en dernière année, ayant une formation dans le domaine de la mécanique, le (la) candidat(e) devra posséder des compétences en dynamique vibratoire, en caractérisation des matériaux et une affinité pour l’expérimentation et le traitement des données.

Durée : 6 mois (à partir de Janvier 2022)

Lieu : Institut FEMTO-ST –Département Mécanique Appliquée 24 rue de l’Epitaphe –25000 Besançon

Gratification : Environ 550€/mois

Contact: 

Pauline BUTAUD

Tél : 03.81.66.63.73

+ d'infos :
Icône PDF stagefibre2022_butaud.pdf