Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Stage de Master : Etude du frottement et de l’usure des matériaux

Stage au sein du Département de Mécanique Appliquée de l’Institut Femto-ST. Le stagiaire travaillera en parallèle au développement et jusqu’à la mise en service de tribomètres (appareils permettant la mesure du frottement). Il s’agira principalement de développer sous Labview des programmes de pilotage d’actuateurs et d’acquisition/traitement de signaux issus de capteurs.

 

Stage Master 1-2 : Trous noirs acoustiques augmentés pilotés en température

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche dont l’objectif est de développer des concepts de trous noirs acoustiques augmentés. Le stagiaire participera au développement expérimental des prototypes et à leur validation.

Le travail à réaliser permettra de mettre en œuvre des actions de conception mécanique (conception du dispositif de test), électronique (conception de la carte électronique permettant le pilotage en température), automatique (conception de la boucle de régulation de la température), dynamique des structures (excitation vibratoire et mesure du champ résultant), matériaux (élaboration du polymère dont les propriétés sont pilotées en température).

Ce stage bénéficiera d’un encadrement en équipe, avec des interventions de plusieurs membres du Département Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST.

Développement d'un banc de caractérisation vibratoire par caméra ultra-rapide de fibres élèmentairespour les composites bio-sources

Vos missions :

L’objectif du stage est de participer au développement d’une plateforme de caractérisation expérimentale de fibres végétales, utilisées pour l’élaboration de composites bio-sourcés. Les propriétés dynamiques de ces fibres (raideur, amortissement) ont un impact direct sur le comportement mécanique de la structure composite.

Votre profil :

Niveau minimum: Grandes Ecoles d’ingénieur, Master en mécanique et ingénierie, ou équivalentSpécialité: mécanique, modélisation, dynamique, bonne maîtrise d’un logiciel éléments finis, et de Matlab ou équivalent.Personnalité motivée, autonome etpersévérante.Intérêt certain pour le monde de la recherche et un goût prononcé pour les manips expérimentales.

Stage Master ou PFE : Etude du comportement tribologique d’alliages métalliques amorphes

Le groupe TFCS de l’Institut Femto-ST recherche un stagiaire en master ou en PFE (durée : 5 à 6 mois à partir de février 2020) dans le but de quantifier les performances tribologiques en glissement et en roulement de matériaux émergents qui sont des alliages métalliques amorphes (AMAs). Ces AMAs sont en effet des alliages qui présentent une structure non-cristalline désordonnée telle que les verres, des propriétés mécaniques exceptionnelles, mais un comportement tribologique qui reste méconnu. Le travail proposé est essentiellement expérimental et comprend des essais sur 2 tribomètres ainsi qu’une caractérisation post mortem des surfaces frottées par MEB, rugosimétrie 3D, DRX et XPS. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR TriboRAMA et pourra être poursuivi par une thèse sur le même sujet.

Stage de Master 2 : Monitoring de croissance cellulaire et contamination bactérienne lors de la production des MTI

Missions : Le stagiaire travaillera sur le monitoring de la croissance cellulaire et d’éventuelles contaminations bactériennes lors de la production des MTI par des techniques de microbiologie, biologie cellulaire et de spectroscopie optique en s’appuyant sur l’expertise de la société Smaltis et du groupe BioMicroDevices du département MN2S de l’Institut FEMTO-ST.

Localisation : Institut FEMTO-ST, Département MN2S, Groupe BioMicroDevices, France et Smaltis / Besançon
Durée et début souhaité : 6 mois à partir du mois de janvier 2020
Salaire : gratification de stage de M2

 

Contact: 

Cédric Muller - cedric.muller@smaltis.fr

Bruno Wacogne - bruno.wacogne@univ-fcomte.fr

Annie Frelet-Barrand - annie.frelet-barrand@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF stage_m2_mn2s_smaltis.pdf

Suivi de santé de matériaux composites biosourcés à l’aide de capteurs miniatures intégrés au cœur de la matière

Proposition de stage : Suivi de santé de matériaux composites biosourcés à l’aide de capteurs miniatures intégrés au cœur de la matière

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet CONTACT (Composite structure embedding CMUTs for SHM) visant au suivi de santé de structures composites à l’aide de capteurs capacitifs à ultrasons micro-usinés (CMUTs) intégrés dans la matière. Le projet est financé par l’EUR EIPHI (http://gradschool.eiphi.univ-bfc.fr/). Il a pour objectif la mise en œuvre d’une démarche de suivi de santé de structures en service, à partir de signaux transitoires hautes fréquences, émis lors de la modification de leur l’intégrité (domaine de l’émission acoustique).

L’objectif de ce stage est de caractériser l’influence de l’inclusion des capteurs miniatures sur la microstructure et le comportement en fatigue des composites.

Durée : 6 mois (à partir de Février 2020)

Contact: 

Vincent PLACET - vincent.placet@univ-fcomte.fr

Gilles BOURBON - gilles.bourbon@femto-st.fr

 

+ d'infos :
Icône PDF stage_contact_2020.pdf

Etude de micro et nanostructures électro-optiques membranaires

L’objet général du projet est de répondre à un besoin croissant en composants optoélectroniques compacts à faible consommation d’énergie. Ce besoin concerne des secteurs très divers : biomédical,
télécommunications optiques, aérospatial, défense, multimédia, environnement…. Dans ce contexte, il s’agira pour l’étudiant de modéliser, concevoir et caractériser des micro et nanostructures électrooptiques.
La modélisation s’effectue par la méthode des éléments finis (FEM en anglais : Finite Element Method), grâce au logiciel Comsol®.

Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche et d’innovation, en partenariat avec trois entreprises françaises du domaine de la photonique.

Stage de 6 mois, gratification prévue de 550 € par mois. L'étudiant doit avoir un niveau confirmé en optique.

Contact: 

Vous pouvez envoyer un CV à nadege.courjal@femto-st.fr ; Tel : 03.81.66.55.85

+ d'infos :
Icône PDF fiche_stage_2019_-_comsol.pdf